• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Plantation d'arbres en Macédoine

Sylviculture et déforestations entre autre ...

Modérateur: Modérateurs

Plantation d'arbres en Macédoine

Messagede Admin » Lun Nov 22, 2010 9:53 pm

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'actus dans cette rubrique déforestation, profitons en pour donner quelques ... bonnes ... nouvelles, c'est pas si courant de nos jours :-)
Tout d'abord, suite à leur incendie de 2008, les macédoniens ont décidé de replanter 7 millions d'arbres :"Dans le cadre d'une action de reboisement qui fait suite aux incendies de forêt de 2008, les Macédoniens ont planté sept millions d'arbres vendredi. Des actions ont été mises en place en marge de ce reboisement pour développer la sensibilité écologique de la population"
"Planter ensemble pour nous tous" est une action née en mars 2008 suite aux incendies dévastateurs qui avaient sévi dans la région, détruisant au passage 35.000 hectares de végétation. Ainsi, sept millions de cyprès et de pins ont été mis en terre sur environ 80 régions, réparties sur l'ensemble du territoire.

"Le principal objectif de l'initiative "Planter ensemble pour nous tous" vise à protéger l'environnement et à stimuler la conscience écologique des citoyens, en amenant enfants et parents à planter ensemble des arbres", explique Boris Trajanov, organisateur de l'opération et artiste (chanteur d'opéra) de l'Unesco pour la paix.

Deux fois par an, en mars et en novembre, ces opérations ont lieu. Depuis 2008, une bonne vingtaine de millions d'arbres ont été plantés mais, chaque année, de nouveaux incendies dévastent les forêts. Même si l'origine humaine de ces catastrophes écologiques est indéniable, la hausse globale des températures participe au problème.

Les experts estiment que la reconstruction de l'écosystème ne devrait pas se faire avant cinquante ans.

Autre bonne nouvelle que vous pourrez lire dans cet actualité : http://fr.news.yahoo.com/68/20101122/ts ... a9b_3.html au sujet des émissions records de CO2 en 2010 :
La déforestation a cependant légèrement diminué et le recul des forêts tropicales aussi. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation ne représentent "plus que" 10% des émissions mondiales contre 12 à 17% les années passées.
C'est pas l'eldorado, mais c'est déjà pas mal ^^
Image
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Re: Plantation d'arbres en Macédoine

Messagede pedro431 » Mar Nov 23, 2010 7:55 pm

Le pb c'est que si l'activité humaine a baissée avec le réchauffement le permafrost dégel et produit beaucoup + de co2 que l'homme
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede pdmdb » Mer Nov 24, 2010 8:17 pm

C'est pas un peu mauvais pour la biodiversité de planter massivement 7 millions d'arbres qui ont le même age et qui sont certainement des boutures issues plus ou moins de la même plante mère ?
pdmdb
Koala
Koala

A été remercié: 0 fois

Messagede Loupo » Jeu Nov 25, 2010 6:18 pm

pdmdb a écrit:C'est pas un peu mauvais pour la biodiversité de planter massivement 7 millions d'arbres qui ont le même age et qui sont certainement des boutures issues plus ou moins de la même plante mère ?

Bonne question. Ce n'est pas la quantité qui me gêne (à l'époque la France par exemple était recouverte à 80% de forêts), mais plutôt le manque de diversité génétique Alismi
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 5 fois

Messagede Admin » Ven Nov 26, 2010 9:27 am

7 000 000 d'arbres pour 35 000 hectares, cela donne 1 arbre tous les 50m², cela laisse un peu de place pour le reste de la végétation pour se développer ...
Sinon, quelle solution auraient-ils dû adopter en Macédoine selon toi pdmdb ?
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede pdmdb » Ven Nov 26, 2010 5:32 pm

en fait, c'est 20 millions d'arbres qui ont été plantés (dont 7 en 1 jour)
Ce qui fait 1 arbre tout les 18m2, ce qui commence à faire serré (et comme chacun le sais, les résineux sont les espèces qui propagent le plus facilement et rapidement les incendies).
Pourquoi ne pas avoir planté quelques chênes lièges (qui font partie de la végétation méditerranéenne et qui résistent mieux aux incendies)
Ou tout simplement laisser la nature faire son travail (tout le monde sait que les terres brûlées sont plus fertiles, à moins que ce soit un problème d'érosion ou touristique) : j'habite dans une région qui connait bien les incendies de forêt, il faut savoir qu'une partie de la végétation subsiste et que la nature redeviens complètement verte dans les 5ans. De plus, je ne sais pas si vous avez déjà vu une colline replantée de pins après un incendie, mais c'est vraiment pas naturel et cela laisse peu de place à la végétation du maquis (chêne kermès, arbousiers pour les sangliers, plantes à fleurs (thym, ciste...) pour les abeilles)

Euh... petite connerie, je pense que ce n'est pas de la végétation méditerranéenne qui a cramé (ou du moins qu'on a replanté), mais plutôt de la forêt continentale...
Bon...
Eh bien c'est un évènement auquel il faudra s'habituer si le réchauffement climatique continue (tel n'est pas mon point de vue), peut-être que la végétation de cette partie de la Macédoine n'est pas habituée à de telles chaleurs, et par conséquent, à résister à des incendies (il faudrait regarder la capacité d'adaptation au feu des espèces des forêts de Macédoine, mais c'est un travail fastidieux)
Par manque de temps et d'information, je ne peux pas continuer à développer mon idée...ça n'est que partie remise !

PS : t'aurais pas pu parler des feux de forêt en Méditerranée ? Je m'y connais un peu mieux !

PPS : un petit article pour aider à méditer sur la problématique des incendies de forêt : http://www.fao.org/docrep/004/y3582f/y3582f07.htm
pdmdb
Koala
Koala

Messagede Admin » Sam Nov 27, 2010 3:52 pm

Oui tu as raison, ils auraient pu essayer d'amener un peu plus de diversité végétale dans leurs plantations. Après ce petit article ne rentre pas trop dans le détail de leur projet, je m'étais arrêté sur l'idée que le pays s'était pris en main et qu'il accompagnait ces replantations d'éducation à l'environnement, idée que je trouvais plutôt bonne. De plus, les macédoniens eux-même pouvaient planter des arbres et cette implication de tous peut éventuellement à l'avenir apporter un intérêt et une vigilance accrue des populations ... à moins que je sois un peu trop optimiste, ça m'arrive parfois, mais je me soigne :-)
pdmdb a écrit:PS : t'aurais pas pu parler des feux de forêt en Méditerranée ? Je m'y connais un peu mieux !
Mais il n'y a pas que moi qui peut créer des sujets ;-) toi aussi :P
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede tiforestier » Sam Déc 04, 2010 8:49 am

bonjour,
Pour vous dire que la densité qui a étais planter n'empêche en rien la colonisation d'autres espèces car cela fait un petit plant tous les 4 à 5m les uns entre les autres de plus il faut rajouter une mortalité à la plantation le dégat du gibier.(mini 10 % en étant optimiste)
Tous dépendra du suivi car sur 35 000 hectares le suivi est énorme donc une grande partie sera donc laisser a l'abandon et favorisera les espèces pionnières locales.
Pour info il est impossible de bouturé du résineux il ne rejette pas. En ce qui concerne la mise en place des resineux dans c'est région est simple c'est une question de coût,le produit est moins cher, rapidité de croissance donc moins d'entretien.
Il est vrai qu'il aurai pu varié les essences mais naturellement cela ce fera tous seul, car n'ayait pas en tête que les forêts de résineux ne laisse pas la place à autre chose car c'est l'homme qui lui donne cette aspect là.
Je ne pense pas que nous ayons déjà vue une vrai forêt entièrement naturel, seul les forêt aux besoins de l' homme existent.
Tous ceci reste quand même une bonne initiative reste à l'améliorer.
L'arbre est un colosse au pied d'argile, donc respectons la terre et faisons lui des pantoufles.
tiforestier
Poussin !
Poussin !

Retourner vers Forêts

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message