Je récapitule aussi brièvement que possible avant de conclure pour ce qui me concerne.
Sauf si toi ou quelqu'un d'autre me montrait que quelque chose m'a échappé.
Tu nous annonces une "bonne nouvelle" en nous apprenant que les chasseurs vont maintenant distinguer, dans leurs plans de chasse, entre les daguets dits "de 1 ère tête" et ceux qui sont dits de "2 ème tête".
Or ces cerfs, dans les conditions habituelles d'une battue (animaux en mouvement rapide, sortant un bref instant du découvert, ce qui laisse peu de temps au chasseur) ne sont pas identifiables par le chasseur posté.
Pour une raison évidente: la seule façon de les distinguer est un tout petit détail très peu visible: la présence ou non d'un petit bourrelet (appelé meule) à la base de chacun des bois (ou dagues).
Je prétends que la vérification avant le tir est impossible et que ça ne changera rien.
Sinon qu'avec deux catégories pour une même apparence et un quota pour chacune d'entre elles, le risque de dépassement global est plus important qu'avant.
Je prétends donc que cette réglementation est inapplicable, car elle ne peut que conduire les chasseurs soit à s'abstenir de tirer tout daguet, soit à tirer au hasard.
Pourquoi s'abstenir?
Si le chasseur craint une sanction (ce dont je doute, je crois plus aux "arrangements"), il préférera tirer sur un autre animal dont l'identification est certaine.
C'est la seule façon de "faire attention" comme tu dis.
Dans ce cas, il y a problème pour le plan de chasse et pour le chasseur qui risque fort de ne tuer aucun animal (or, il est là pour ça...)
Je n'y crois donc pas trop, car dans ces conditions plaider la bonne foi en cas de tir "erronné" est tout à fait justifié et je vois mal un responsable de battue ou un agent de l'ONF appeler la police de la chasse.
Et si cela arrivait malgré tout, je crois que pour l'agent de l'ONCFS, il serait "pénible" également de sanctionner pour une erreur aussi difficilement évitable.
J'en conclus que cette "nouvelle règlementation", inapplicable, ne sera pas appliquée et qu'il n' y a pas de bonne nouvelle.
L'identification des deux âges des daguets est bien plus difficile que celle des âges des autres mâles. La silhouette massive à l'avant indique clairement qu'il y a risque d'erreur quand il s'agit d'un cerf plus âgé (C3 ou non).
Ce n'est pas le cas de tous les mâles (dans des proportions sur lesquelles nous resterons en désaccord), mais c'est le cas de tous les daguets.
Tu dis que les chasseurs vont évoluer se former et "faire attention"...
Se former sur ce point, ne demande aucun effort particulier:il suffit de connaître l'existence et la signification de la présence d'une meule au-dessus du pivot.
On peut la montrer sur deux têtes d'animaux naturalisés, l'une avec, l'autre sans. Ca ne manque pas dans le milieu de la chasse...non?
Ca va pas demander des semaines...si ce n'est pas déjà fait.
Après pour la repérer, dans les conditions de chasse, c'est une autre "paire de manches".
De manière très paradoxale (je crois que tu ne t'en es pas rendu compte), puisque tu dis que cette identification est possible en battue, tu en conclus toi qu'ils vont, comme toi, se mettre à la chasse à l'approche.
Pourquoi le feraient-ils alors?
Je pense donc que c'est exagérément (et c'est peu dire
) optimiste.
Je ne vois aucun signe de "progrès" chez les chasseurs, et surtout pas dans le domaine de la réglementation de la chasse (par exemple les dates).
Il y a au contraire une évolution vers le renforcement du pouvoir de leur lobby (qui a beaucoup obtenu de l'Etat) et une radicalisation donnant lieu à des débordements violents.
Mais c'est un autre débat.