Mais bon, comme le dirait Pachauri "il ne faut pas confondre climatologie et météorologie"
Bien entendu, je met aussi bien le mois de Février de l'année dernière que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, les inondations au Pakistan et la canicule en Russie dans le même paquet.
Enfin bon... Pour ce qui est des prévisions météorologiques, j'ai adopté celles de Piers Corbyn, un météorologues/climatologue Anglais, fondateur de la société WeatherAction qui fait des prévisions à long terme (30 jours) qui s'avèrent très souvent exactes.
Malheureusement, ses prévisions ne sont accessibles qu'en payant la modique somme de 25£.
Voici néanmoins ce qu'il a prévu (et qu'il veut bien dévoiler) pour l'hiver 2010-2011 dès le 1er décembre :
Piers Corbyn, Wheteher Action, prévisions météorologiques et climatiques à long terme.
Et aujourd'hui je vais vou donner les prévisions essentielles de l'hiver 2010-2011 de décembre à février pour la Grande-Bretagne, la Hollande et l'Europe.
Ces prévisions sont accessibles au public, merci aux généreux donnateurs.
L'hiver décembre-février incluant la Grande Bretagne et l'Europe sera exceptionnellement froid et neigeux. Ce sera un enfer à gel exceptionnel en Angleterre, Allemagne, Bénélux et nord de la France ; un des plus froid hivers depuis plus de 100 ans.
Avec probablement 2 mois (décembre, janvier ou février) classés dans les 3 plus froids depuis 100 ans.
Il y aura d'autre périodes où les températures en Russie de l'ouest pourront être brièvement plus douces.
La Hollande et en particulier la Hollande de l'est aura des périodes douces voir très douces quand le reste de l'Europe restera un peu plus froid.
[Termes techniques sur l'activité solaire du cycle 24 qui devrait ressembler à celle du cycle 8 + publicité pour inciter à acheter les prévisions complètes sur son site]
Les météo standard devraient sistématiquement sous-éstimer la longueur de ces périodes de froid.
Elles devraient aussi sous-estimer la sévérité du blizzard et des tempêtes de neiges de temps en temps.
WeatherActions donnera les zones précises où auront lieu ces phénomènes contrairement aux météo standard
Nous pensons que les autorités britaniques seront à cours de sel (pour saler les routes) malgré les dispositions prises par les instances et ce pour le 3ème hiver conscécutif.
c'est pas super exhaustif, mais ça donne une (toute) petite idée de cet hiver
Ces techniques utilisent les dernières connaissances en matière d'activité solaire pour prévoir le temps.
D'ailleurs, en Novembre, il a parié 750 livres que la neige tomberait le 25 Décembre à Newcastle, Leeds et Norwich
Je met en prime un petit article de la RTBF belge (le seul article de presse francophone que j'ai trouvé sur le web qui parle sérieusement des climato-sceptiques)
Force est de constater que la presse française n'en a strictement rien à faire. http://www.proxiliege.net/index.php?pag ... 0&idrub=28
Pas une seule fois je n'ai entendu le nom de Piers Corbyn dans le moindre média français alors que je me rappelle qu'il était passé en tant qu'expert en météorologie sur Russia Tuday lors de la canicule en Russie l'année dernière.
Espérons qu'il se fasse accepter rapidement par les grandes instances météorologiques nationales (avant sa mort, ça serait bien quand même)

à celui qui bosse au GIEC ou à celui qui vend ses prédications une 20aine d'€ et qui a donc un intérêt publicitaire à faire entendre sa voix discordante ??