En attendant, je signale quelques infos que j'ai pioché par-ci par-là :
- Quand vous tapez "Piers Corbyn" sur Google.fr, le premier résultat francophone que vous trouvez, c'est ce forum ! (je le déplore, mais je suis content quand-même)
- Le maire de Londres, Boris Johnson, a décidé de s'en remettre aux prévisions de Piers plutôt qu'à celles de l'organisme de météorologie officiel de grande Bretagne (public) le MetOffice
Encore un article récent qui montre que la presse francophone devrait relayer des informations un peu plus importantes que le point de vue d'une mamie qui va à la boulangerie sur un trottoir verglacé :
http://www.telegraph.co.uk/comment/colu ... -game.htmlCeci est un article du Telegraph (assez sérieux quand même) écrit par le maire de Londres lui-même !
je vous fait une traduction des passages les plus intéressants :
Bien els amis, c'est l'heure du thé le Samedi et pour tout ceux qui s'occupent de faire voyager les gens, ça a été un week-end d'enfer. Des milliers ont dû annuler leurs voyages, des dizaines de milliers ont dû différer leur départ en vacances pour Noël ; et pour les londoniens qui se sont sentis lésés par une partie des services de transport, je peu seulement vous dire que nous faisons au mieux.
A peu près l'intégralité du système de transports souterrains fonctionnait hier et nous aurions fait mieux s'il n'y avait pas eu un suicide sur la ligne Nord [...]
Seulement 50 des 700 bus de Londres étaient en service, la plupart dans les zones vallonnées. Samedi, nous avons réussi à déplacer les consommateurs vers la banlieue Ouest, les commerçants nous ont rapporté d'excellents résultats sur ce qui est l'un des jours où les acheteurs sont els plus nombreux dans l'année.
Nous avons gardé le réseau routier de Londres ouvert malgré les intempéries. Nous avons environs 90.000 tonnes de sel en stock, et les saleuses étaient dehors toute la nuit pour préparer le rush de ce matin. Et pourtant, nous devons faire face à la réalité de la situation à travers le pays.
Il m'est très inhabituel de dire que les réseaux de métros et de bus Londoniens sont relativement performants, je touche du bois, quand Heathrow, notre principal aéroport international, est encore fermé 2 jours après la dernière grosse chute de neige ; quand une partie substantielle de notre réseau national de chemin de fer subissent encore des difficultés ; quand il y a des voitures abandonnées dans tout le pays ; et quand on annonce encore de la neige aujourd'hui, particulièrement dans le nord.
Dans quelques petites heures, on nous a prévenu que le bombardement de neige sera encore au dessus de nous, avec du blizzard comme munitions. Il en sera sans doute ainsi dans els prochaines heures et les prochains jours ; nous devrons intensifier notre déneigement, notre pelletage et notre salage.
Permettez-moi de saisir cette brève interruption dans les bombardements aériens afin de poser une question qui me dérange. Pourquoi le Met Office prévoit-il un "hiver doux"?
Vous vous souvenez ? Ils disaient qu'il ferait doux et humide, et entre 1 et 1,5°C au dessus de la moyenne. Bien, j'ai maintenant 46 ans ce qui veux dire que j'ai vu plus d'hivers que la plupart des gens sur cette planète, et je peux vous dire que celui-ci est épatant.
Peu importe le minimum record de température atteins en Irlande du Nord ce weekend. Je ne peux pas me rappeler quand autant de neige a formé une couche aussi épaisse au sol, et nous n'avons même pas encore dépassé Noël. Et c'est le 3ème hiver rude d'affilée. Est-ce réellement vrai que personne ne l'a vu venir ?
En fait, on l'a vu venir. Laissez-moi présenter aux lecteurs Piers Corbyn, météorologue et frère d'un vieil ami. Il travaille dans un bureau exigu à Borough High Street. Il n'a pas de télescope ni de supercalculateur. Armé de son seul ordinateur portable, d'une grande quantité de données accessibles publiquement et d'un Master en Astrophysique, il obtient de bonnes prévisions encore et encore.
Retour en Novembre, quand le Met Office faisait encore des prévisions "d'hiver doux", Corbyn disait que ce serait le plus froid depuis 100 ans. En effet, c'était bien avant, en Mai, qu'il prévu un moi de Décembre enneigé. Il paria son propre argent sur un Noël blanc à peu près un mois avant que le Met Office ne fasse une telle prévision. Il avait dit que le Met Office aurait tout faux à propos de la prévision d'un mythique "été barbecue" l'année dernière, et il avait vu juste. Il fut très proche de la réalité à propos de l'hiver dernier.
Il semble voire juste environ 85% du temps et des gens sérieux, notamment ceux qui travaillent en relation avec le monde agricole, commencent à investir dans ses prévisions. Aux yeux de nombreux parieurs, il jette la honte sur le Met Office (organisme financé par le contribuable). Comment diable fait-il ? Il étudie le soleil.
Il observe le flux de particules provenant du soleil, et comment elles interagissent avec la haute atmosphère, tout particulièrement avec les courants d'air aériens comme le jet stream, et il observe comment la Lune et d'autres facteurs influencent ce flux de particules.
Il prend une photographie de ce que fait le Soleil à n'importe quel moment donné, et il regarde dans les archives quand il s'est produit quelque chose de similaire. Puis il regarde à quoi ressemblait le temps sur terre à ce moment donné -et il fait une prévision.
Je n'ai pas la moindre idée de savoir si ses méthodes sont valables ou pas. Mais quand beaucoup de ses prévisions deviennent réalité, et comme il semble constamment en avance sur le Met Office, j'ai envie d'en savoir plus. Corbyn croit que les 3 derniers hivers pourraient être un présage d'un mini âge de glace qui pourrait survenir d'ici à 2035, et qu'il pourrait commencer à faire aussi froid comme à aucun moment dnas ces 200 dernière années. Il s'avance à spéculer qu'un véritable âge de glace pourrait occurer, puisque l'âge de glace actuel (cyclique) est en retard.
Est-il cinglé ? Bien sûr, peut-être qu'il est juste un artiste chanceux. C'est peut-être juste grâce à la chance que ses prédictions se sont révélées plus précises que celles des scientifiques approuvés par le gouvernement. Aucune de ses paroles, d'après moi, ne réfute la vue de l'écrasante majorité des scientifiques, que notre espèce rejette énormément de CO2 au point que nous devons nous attendre à un réchauffement climatique.
La question est de savoir si le réchauffement climatique d'origine anthropique est le facteur dominant et exclusif qui détermine notre climat, ou si Corbyn a aussi raison d'insister sur le rôle du Soleil. Est-il possible que tout ce que nous faisons soit biaisé par l'humeur de l'étoile qui donne la vie sur Terre ? Le Soleil est incomparablement plus grand et plus puissant qu'aucune chose réalisée par l'homme. Nous sommes faits à partir d'un peu poussière provenant du Soleil. Le Soleil fourni de l'énergie à chaque plante et à toute forme de vie, et un jour le Soleil deviendra une géante rouge et nous engloutira tous. Puis nous brûlera tous. Ensuite, il fera très frisquet en effet.
Ce qu'on observe ici, c'est que le maire de Londres ne prend pas parti explicitement pour tous les points de vue de Piers Corbyn, mais qu'il accepte l'idée que le soleil pourrait être un des facteur influant sur le climat, sans remettre en doute le réchauffement climatique d'origine anthropique, ni d'ailleurs la pertinence des prévisions du GIEC.
Pourtant, il a quand-même décidé de s'en remettre à Piers Corbyn plutôt qu'au service public de météorologie (payé par les contribuables anglais) le Met Office.