Bonjour,
Il y quelques jours, le 31 janvier dernier, j'ai été effaré par ce que j'entendais et voyais au journal de 20h sur TF1.
Il était question du Pétrole Bleu, marque déposée par la société BFS en Espagne. Le reportage expliquait que la culture de micros algues permettrait de fabriquer du pétrole artificiel en consommant du CO2. Du coup, ce serait l'idéal, puisque nous ne serions plus inquiété par la pénurie des gisements de pétrole, et en plus le processus de fabrication permettrait de recycler une partie du gaz carbonique générer par nos usines.
Finalement, jusque là, c'est plutôt sympa, vous me direz. Une jolie prouesse technologique qui nous est présentée là. Un beau pari scientifique gagné par des gens de valeur, pour le plus grand bien de notre confort. C'est vraiment énorme, nous serions capable de reproduire en 48h ce que la nature a mis des dizaines de millions d'années à réaliser. Un seul site industriel pourrait ainsi produire, entre autre, plus de 230 000 barils de pétrole par an.
Mais alors d'où vient donc cet effarement de la première phrase, vous étonnerez-vous ?
En fait, je pense que mon problème est plutôt lié aux journalistes, et à la façon dont la communication est faite autour de cette information. Je m'explique...
Depuis quelques années, nous avons pu constater une prise de conscience des pouvoirs publics sur la nécessité de réduire à la fois notre consommation d'énergie fossile et à la fois nos émanations de gaz à effet de serre. Le moins que l'on puisse dire est que les réactions sont lentes, et les choses ne semblent pas pouvoir bouger s'il n'y a pas d'implications économiques. Du coup, au risque de vous paraître indéssant, je n'était pas mécontent de voir le prix du carburant augmenter régulièrement et inéluctablement.
Eh oui, je me dis que c'est la seule façon, pour que nous nous décidions enfin à changer nos habitudes de vie et de travail, en réduisant en particulier notre façon de consommer et de nous déplacer afin d'utiliser moins de pétrole. Mais que se passerait-il à présent si nous étions capables de produire notre propre pétrole ? Même plus besoin de réduire nos trajets, ni même de changer le type de motorisation de nos véhicules. Tout marcherait de la même façon, sauf que c'est d'autres personnes qui s'enrichiraient, et nous pourrions continuer à exploiter à souhait notre environnement et à avancer vers notre fin, et celle de notre planète, telle que nous l'avons programmée depuis longtemps.
Voilà pourquoi, je suis convaincu que ce reportage est traité de façon beaucoup trop légères, à la limite de suggérer des contres vérités. Trop proche du compte de fée. Montrant de jolies images de tubes verts fluorescents, contenant les cultures d'algues, style paysage féérique, incitant l'auditoire à s'imaginer une usine idéalement propre capable de résoudre tous les maux des temps modernes.
En y réfléchissant un peu, cette nouvelle possibilité présente autant de dangers potentiels que de chance de nous sauver, autant d'un point de vue des implications géo-politiques que environnementales.
Non franchement, continuons d'avancer encore un peu vers la raréfaction du pétrole, laissons les prix augmenter, consommons un peu moins chaque jour, obligeons nous à changer notre système un peu tous les jours, continuons de revoir nos systèmes de valeur, imaginons un monde plus propre et plus juste pour nous et nos enfants. Et surtout, prions pour qu'aucune solution magique comme est présentée celle-ci, ne vienne remplacer l'ancien système et nous permettre de garder toutes nos anciennes mauvais pratiques.
Voilà, je me suis peut être un peu emballé sur mon clavier, mais c'est parce que je suis très intéressé de partager mon sentiment sur le sujet et de recueillir les vôtres, si le coeurs vous en dit...
Bien à vous

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein