En France en 2002, les déchets collectés par les municipalités atteignent près de 33 millions de tonnes de déchets, dont environ 28 millions de tonnes produits par les ménages et environ 4,5 millions de tonnes produits par les artisans et petits commerçants. Le contenu de la poubelle ordinaire des ménages est de 351 kg par an et par habitant, soit de l'ordre d'1 kg par jour et par habitant, si l'on exclut les déchets verts et encombrants.
1kg par jour et par habitant.... Bon !!! Peut-être des efforts à faire, non ?
Piquée au vif, j'ai eu l'idée de peser mes poubelles... Pas toujours pratique entre le verre, le recyclable et le reste, mais bon.... Un petit passage par le pèse-personne avant de descendre dans le containeur, et hop !
Je l'ai fait sérieusement depuis 3 semaines, et j'arrive au chiffre ridicule de.... 5kg/semaine pour 2 personnes !!!
Certes, je suis anti-gâchis et j'ai horreur de descendre ma poubelle tous les jours, mais quand même...!!! Je n'avais pas le sentiment d'être spécialement bonne élève côté déchets !!! D'autant que :
- je préfère les emballages en verre à ceux en plastique s'il y a le choix (plus recyclables... mais plus lourds, donc ça devrait se ressentir!)
-je n'ai pas fait spécialement attention à mes déchets ces dernières semaines, même si c'était plutôt un rythme de croisière "cool", sans grand nettoyage de printemps ou chose du genre où l'on débarrasse beaucoup....
Donc je suis très perplexe devant ces chiffres...
- Faut-il en conclure que vraiment, le "ménage moyen" ne fait aucun effort et consomme de l'emballage à ce point ?
- Faut-il en conclure que j'oublie des déchets "cachés" (ceux des entreprises pour qui on travaille, de nos infrastructures etc...) ? :?:

).