• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Peaux d'agrumes au compost?

Posez vos questions qui concernent votre quotidien direct dans ce sous-forum

Modérateur: Modérateurs

Re: Peaux d'agrumes au compost?

Messagede Quel art Pierre » Mar Nov 30, 2010 2:03 pm

bonjour à toutes et à tous,

Ben oui c'est l'homme qui après la renaissance, les lumières et aujourd'hui la techno-science n'a pas trouvé mieux que de souiller l'eau.
Parfois j'imagine des extra terrestre qui nous regarderais avec une lorgnette et qui se fendrais la poire comme c'est pas permis de voir tant de cochonnerie.
"La plaisanterie" selon Milan Kundera est le manque d'amour où l'illusion de la recherche à tout prix du sentiment amoureux, afin in fine d'en éprouver le délicieux "transport".
Alors prendre en charge son caca c'est une véritable position du simple. J'entends par simple celui qui cherche de la cohérence entre sa vie ses actes et son mode de vie.
Rien de l'ordre de la plaisanterie mais tout dans l'ordre du sens et du plaisir que de voir transformer et fumer mon compost. Je sais désormais que l'entropie "Joël de Rosnay" "Le macroscope est possible dans ma modeste demeure.
Je transforme et valorise mes déchets.
Pour la question du compost et du fumier, si vous avez été voir la définition des "jardins ouvrier" vous conviendrez que bon nombre de soi disant compost ne sont que des tas de fumier.
Mais quel art ne jette pas la pierre surtout moi, c'est un début même si ce n'est qu'un tas de fumier et c'est déjà sa comme le dirait mon copain Alain Souchon.
Allez que la vie s'ensoleille et que la poésie vous chatouille la plante des pieds.
Avec ma tendresse d' U main, Quel art Pierre.
Quel art Pierre

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Mar Nov 30, 2010 5:21 pm

:-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Admin » Mar Jan 18, 2011 3:15 pm

Au sujet des agrumes au compost, voici ce que peut nous dire les quatre saisons du jardin bio, le magazine de terre vivante numéro 186 de janvier-février 2011. :
des agrumes au compost
que faire de vos oranges et citrons pressés de vos peaux de mandarines ou pamplemousse ? Les porter sur le tas de compost. Contrairement aux idées reçues, il se décompose bien et vite par des moisissures (Penicillium) à condition de ne pas les laisser se dessécher et se racornir. Solution : recouvrer les en les mélangeant avec les autres déchets versés quelques jours auparavant. Les fruits traités après récolte (avec un fongicide) se décompose un peu moins vite, mais il se décompose. Ceux issus de l'agriculture bio sont bien entendus les meilleurs, surtout pour la santé des consommateurs mais le compost et peu affecter par les produits de traitement.
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede loulie » Mar Jan 18, 2011 7:24 pm

Oui, bien que les peaux vont finir par se ''décomposer'' ou plutôt se détériorer, tous les agrumes se décomposent de manière utile en anaérobie, soit sans présence d'air.
Conservez une petite chaudière avec couvercle, non hermétique toutefois, remplie d'eau dans laquelle les peaux d'agrumes peuvent commencer leur bio-dégradation. En plus, ça ne dégage aucune mauvaise odeur, sinon celle ... d'agrume.
Verser le tout sur le compost quand les peuax sont bien ramollis.

Ça m'étonne que ''les 4 saisons'' ne le mentionne pas !

M'étonne aussi le commentaire ''le compost est peu affecté par les produits de traitements'' ! Le compost, peut-être, tout finit par se dégrader un jour, mais pas la qualité du compost, non plus que le travail des micro-organismes ! Dans le milieu qui s'intéresse à la biologie de l'alimentaire, on sait ça depuis au moins 30 ans !
Comme quoi, c'est pas parce que c'est écrit dans un journal que c'est infaillible ou complet ... faut continuer à s'éduquer à partir de nombreuses sources, et ne pas négliger l'expérience des autres non plus !

Je salue respectueuesement Quel Art Pierre et le remercie pour son messager... plein d'authenticité et de fraîcheur !

loulie
femina sapiens

''... il a fallu des millions d'années à la Terre pour dessiner la plume du Grand Héron, il n'a fallu à l'homme que quelques siècles pour changer l'eau en poison.''
L'Humanité Détournée, louise élie breton.
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Re:

Messagede loulie » Mar Jan 18, 2011 7:34 pm

Michelle a écrit:Pour les coquilles d'oeufs il vaut mieux de les broyé avec la main avant de les mettre si non ses plus long.
Pour la viande ses mieux ne pas en mettre pour les rats qui viendrais dévasté le composte.
Et pour les quantités pour un seau de déchets alimentaires un seau de feuilles ou de broyât

Je me permets de remonter ce commentaire, probablement issu du manque d'expérience.

Pour les oeufs, en conserver le plus possible tel quel, soit cassé en deux ou en parties parce que les vers de terre y nichent et se reproduiasent, de même que plusieurs autres insectes utiles à la bio-diversité du compost.

Pour la viande, le vrai problème de les mettre au compost n'est pas seulement que ça attire les rongeurs indésirables, mais la chaleur du compost est insuffisante pour la décomposer utilement et ça nuit à la vie microbienne en se ''putréfiant''.

Autre commentaire général, le fait que des rongeurs passent par le compost n,est pas nécessairement nuisible, ( je comprends qu'on ne veuille pas attirer de rats si on habite en milieu urbain ou banlieusard... en campagne c'est différent, les rats n'y sont pas, en tout cas, pas au Québec) les ratons-laveurs, écureuils et mulots fréquentent le mien, ils contribuent à son aération, et les plus gros brassent le tas sans s'en rendre compte ! spcol
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Re: Re:

Messagede Admin » Mer Jan 19, 2011 7:46 pm

loulie a écrit:Pour les oeufs, en conserver le plus possible tel quel, soit cassé en deux ou en parties parce que les vers de terre y nichent et se reproduiasent, de même que plusieurs autres insectes utiles à la bio-diversité du compost.
Ha c'est pas bête !
Perso, je ne mettais plus les coquilles car elles ne se décomposaient pas et je me retrouvais avec des coquilles d'oeufs intactes dans mon compost et dans mon jardin après :content: Mais je pense que je vais les remettre spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede pedro431 » Mer Jan 19, 2011 7:54 pm

Dans le composte je met tout ce qui se dégrade sauf la viande, pour les coquilles c'est même recommandé, c'est tellement fragile quelles cassent et se mélange au reste, quand aux petits rongeurs du jardin il y vont mais par des galeries.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Précédente

Retourner vers Questions précises

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message