• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Patrimoine Naturel, Croissance et système économique

Diversité des cultures, élevage industriel, Politique Agricole Commune, pesticides et santé, OGM, les sujets ne manqueront pas en ce qui concerne l'Agriculture

Modérateur: Modérateurs

Re: Patrimoine Naturel, Croissance et système économique

Messagede jacques89 » Jeu Mai 27, 2010 8:17 pm

C'est fou! Quand on demande aux gens de réfléchir à une méthode pour régler un problème; ça part dans tous les sens!
Bon, on retrouve des hormones dans la flotte de nos poissons qui changent de sexe! OK! Va-t-on pour autant condamner la pilule?! Hé! On marche sur la tête là! Si on vire la pilule, c'est pas en 2050 qu'on arrive aux 12 milliards! Et encore, je suis gentil!
Le principal c'est qu'on ait trouvé les effets indésirables de certains médicaments et que l'on recherche les moyens de les traiter! On arrive à traiter l'azote en station d'épuration, on va bien arriver à séparer les hormones!?
D'un autre côté, on trouve aujourd'hui des poissons bi-sexués. Pour peu qu'ils soient hermaphrodites, on aura trouvé la solution au dépeuplement piscicole...
Bref, pour revenir à la pyramide des âges, je n'ai pas vu beaucoup de jeunes dans la rue aujourd'hui. Je suppose que les problèmes de retraite cela ne les motive pas au plus haut point (et c'est bien normal). Avec le bourrage de crane que nous subissons, on en oublie que l'évolution de l'homme le conduit progressivement (c'est à dire avec le progrès) à travailler moins longtemps sur des tâches moins pénibles et en produisant plus. Quelqu'un voit-il quelque chose d'anormal à cela?
jacques89
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Ven Mai 28, 2010 11:48 am

ce qui m'effrait, c'est que l'on traite l'eau pour la dépolluer.. mais bon passons...
L'homme sait tout et veux tout maitriser et ne veut pas mettre les moyens en amont pour éviter ses bétises.
Passons...
On veut aussi mettre des futurs retraités en futur chomeurs, c'est aussi déplacer le problème.
J'ai commencé à travailller on me promettait 37 ans et demi de cotisations et la retraite a 60 ans.... Ces politiques sont encore pour la plupart encore au pouvoir.. même s'ils débutaient en politique !
De même tiens, quand je suis né, les vaches mangeait encore de l'herbe pour produire de la viande ou du lait....
Et qu'est ce que je vais leur dire a mes gamins, qu'on dix et six ans ?
On maitrise tout ?
Alors, je sais pas qu'est ce que tu envisages pour réguler tout ça ?

Désolé pour avoir.. euh noyé le poisson... :siffle: :lol:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede jacques89 » Ven Mai 28, 2010 8:49 pm

DELAIR a écrit:ce qui m'effrait, c'est que l'on traite l'eau pour la dépolluer.. mais bon passons...
L'homme sait tout et veux tout maitriser et ne veut pas mettre les moyens en amont pour éviter ses bétises.
Passons...
On veut aussi mettre des futurs retraités en futur chomeurs, c'est aussi déplacer le problème.
J'ai commencé à travailller on me promettait 37 ans et demi de cotisations et la retraite a 60 ans.... Ces politiques sont encore pour la plupart encore au pouvoir.. même s'ils débutaient en politique !
De même tiens, quand je suis né, les vaches mangeait encore de l'herbe pour produire de la viande ou du lait....
Et qu'est ce que je vais leur dire a mes gamins, qu'on dix et six ans ?
On maitrise tout ?
Alors, je sais pas qu'est ce que tu envisages pour réguler tout ça ?

Désolé pour avoir.. euh noyé le poisson... :siffle: :lol:
smrabb

Tu peux être désolé! Moi j'ai des vaches qui bouffent encore de l'herbe en face de chez moi. C'est pas pour autant qu'on a de l'eau à moins de 50 mg de nitrates/litre au robinet!!! Et dans les fermes où on prenait l'eau au puits à côté du tas de fumier, on n'avait pas les moyens d'analyser les nitrates....
Le fait est que le progrès nous fait vivre plus vieux! Ce n'est pas une raison pour nous faire travailler plus longtemps! Ce serait renoncer à un avantage lié au progrès technologique; même si quelque fois il faut le surveiller de près. Il y a quelques années l'Etat était encore là pour contrôler ces "avancées technologiques" aujourd'hui le Sarko saccage tous les services qui avaient pour mission d'appliquer les règles mises en place par les élus sous la pression de la société civile, sous prétexte qu'il ne faut pas contrarier les initiatives des patrons. C'est là qu'il y a danger!
A tes gamins, dis-leur qu'ils descendent dans la rue avec toi, grossir les rangs des manifestants. Ca leur fera une sortie et peut-être intègreront-ils une démarche critique sur des choses qu'ils ne comprennent pas encore.
Pour régler tout ça, il faut trouver des solutions. L'une d'entre-elles est la communication, l'échange, bref, ce que nous faisons en ce moment. L'avantage, par rapport aux longs discours, c'est que celle là elle reste et que n'importe qui peut tomber dessus et réfléchir à la problématique soulevée. Ca peut prendre du temps, comme aller très vite. Ca dépend de l'intérêt qu'apporte le débat. Apparemment, la croissance positive nécessaire à l'économie de marché qui condamne forcément la planète ça n'inspire pas beaucoup les écolos... La preuve, à la moindre occasion de changer de sujet, on s'y engouffre!
jacques89
Koala
Koala

Messagede DELAIR » Mar Juin 01, 2010 12:27 pm

Je suis totalement d'accord avec toi.. Mais le progrès nous aide ! Alors pourquoi le refuser quand tu nous dis que les nitrates se trouvaient dans l'eau du puits, que l'on trouve auprès du tas de fumier...
Et puis du puits, cela dépends de la percolation du sol...
Ce qui m'effrait tout de même, c'est que l'eau n'avait pas de nitrate dans celle qu'on distribué, et que l'on en ai depuis dix ans...
Y'en avait pas et même cela n'engageait que l'Agriculteur...
Maintenant, je me prends en main, j'aide et j'anime une Association "L'air du Perche" qui se bat avec la MGDRF, pour que l'on instaure un périmètre de non-épandage auprès des habitations et des cours d'eau et fossés....
Car il n'y a pas ou peu de régles...
La seul qu'il y ai, c'est celle du Maire qui prends un arété...
Le mien responsable d'un rapport sur la ruralité, en tant que Sénateur, m'a dis.. nous maîtrisons le sujet et nous agissons dans votre sens.. mais a force de lui rappeller, je vois bien que ça l'emmerde...
Mais ça fait son chemin...
Surtout que polluer rapporte...
deux millions d'euros pour une unité de dénitrification de l'eau
cent cinquante mille euros pour l'entretien annuel...
L'eau augmente... la croissance aussi... ;-)
j'ai encore dis une connerie ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede jacques89 » Mar Juin 01, 2010 6:57 pm

DELAIR a écrit:Je suis totalement d'accord avec toi.. Mais le progrès nous aide ! Alors pourquoi le refuser quand tu nous dis que les nitrates se trouvaient dans l'eau du puits, que l'on trouve auprès du tas de fumier...
Et puis du puits, cela dépends de la percolation du sol...
Ce qui m'effrait tout de même, c'est que l'eau n'avait pas de nitrate dans celle qu'on distribué, et que l'on en ai depuis dix ans...

Là, effectivement, tu dis une connerie. Les nitrates ne résultent pas que des engrais chimiques. Ils sont le résultat de la décomposition des nitrites et de l'ammoniaque (en clair, de la merde si tu préfères). Bref, ils sont là depuis la nuit des temps; heureusement d'ailleurs parce que sans azote (la maison mère) il n'y aurait pas de vie. La chimie (liée à l'agriculture) a été inventée pour augmenter la production (il fallait bien suivre la croissance; tu vois on y revient, si tout le monde en prenait conscience, ce serait plus simple!). Le problème c'est que l'ammo-nitrate placé dans les épandeurs de nos agriculteurs est beaucoup plus soluble dans l'eau que le fumier organique (placé à côté du puits de nos grand-mères qui en recevait les nitrates) qui, bien que parfaitement naturel, peut, s'il est surdosé, être plus dangereux que le chimique. La pollution c'est la concentration; c'est bien connu!

DELAIR a écrit:Y'en avait pas et même cela n'engageait que l'Agriculteur...

C'est faux aussi! Tout organisme vivant en produit! Toi, d'ailleurs, et l'agriculteur, comme les autres... Tu peux t'en convaincre en regardant le fond de la cuvette avant de tirer la chasse...

DELAIR a écrit:Maintenant, je me prends en main, j'aide et j'anime une Association "L'air du Perche" qui se bat avec la MGDRF, pour que l'on instaure un périmètre de non-épandage auprès des habitations et des cours d'eau et fossés....
Car il n'y a pas ou peu de régles...
La seul qu'il y ai, c'est celle du Maire qui prends un arété...
Le mien responsable d'un rapport sur la ruralité, en tant que Sénateur, m'a dis.. nous maîtrisons le sujet et nous agissons dans votre sens.. mais a force de lui rappeller, je vois bien que ça l'emmerde...
Mais ça fait son chemin...

Instaurer des périmètres de protection ne sert à rien lorsqu'on ne sait pas d'où vient l'eau! On ne le saura que lorsqu'on aura trouvé le moyen de scanner la terre en profondeur. Les cartes géologiques et les séries de piésomètres ne peuvent donner que des tendances. Tout ce dont on est sûr c'est que le calcaire retient l'eau comme une éponge et que l'argile la dirige "où bon lui semble" en fonction des lois de la gravité. Tu peux donc interdire l'épandage d'engrais sur un terrain à 15 mètres d'un captage ou d'une rivière sans être sûr que c'est lui qui le(a) pollue. Il suffit qu'une nappe d'argile fasse barrage entre les deux et les nitrates produits par ce champs peuvent finir beaucoup plus loin. Tu auras donc mis des contraintes (le culto recevra donc des subventions) et tu n'auras pas réglé le problème.

DELAIR a écrit:Surtout que polluer rapporte...
deux millions d'euros pour une unité de dénitrification de l'eau
cent cinquante mille euros pour l'entretien annuel...
L'eau augmente... la croissance aussi... ;-)
j'ai encore dis une connerie ?
smrabb

Moi, je dirais que polluer, ça fait dépolluer. En clair, ça fait travailler et travailler ça rapporte toujours à quelqu'un. Quant au coût, cela dépend du débit que l'on veut traiter.
jacques89
Koala
Koala

Messagede DELAIR » Mer Juin 02, 2010 5:52 am

chipotailleur et en plus tu sauras et tu le sais que tu as tord déja...

Ou ai je dis qu'il n'y avait pas de nitrate ??? j'hallucine et là tu dégoutes les gens.. y'en a des gens qui font tourner en rond pour faire voir qu'ils ont raison !!!
Y'a toujours eu des nitrates ! Mais a dépassé les quantités et les seuils recommandé notament par l'OMS non... sauf que trés rarement, il y a vingt ans...
On ne les dépasser pas !!!! C'est depuis que l'on met des intrants ! depuis que l'on a décidé notamemt par un certain Edgar PISANI de notamment instauré la politique du pole agricole porcin en Bretagne...

Viens chez moi.. je vais te faire voir comment détruire un systême hydrologique pour faire du pognon !!!! Au passage, nous connaissons les strates et la géologie de nos sols pour savoir comment gérer la percolation juqu'au nappes... surtout maintenant quand nous faisons notamment des assainissements individuels.
Car toi pauvre Citoyen qui paye son eau.. je pense... tu verras quand t'auras le prix de ton eau qu'aura doublé multiplié par deux par trois, par quatre etc... par... la dénitrification de l'eau , l'interconnexion des réseaux !

Ca me fait mal, quand j'entends qu'avec ce genre de réflexion.. on est capable de maitriser tout sous prétexte de faire de l'argent ou soit disant de croître...

Ou tout est payant sous le prétexte fallacieux, qu'il faut croitre l'eau, l'air, le soleil.. Mais à l'origine rien n'était payant alors pourquoi tout vendre pour générer quoi ????

Bon j'ai tords, je suis un Ecolo a tes yeux ??? Bin non... je suis un rationaliste un Eco-Citoyen...
et met pas de "n" ni de haine à "rationaliste"...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
DELAIR

Messagede Rinoa » Mer Juin 02, 2010 6:44 pm

DELAIR a écrit:Ou ai je dis qu'il n'y avait pas de nitrate ???

Dans ton précédent message :
DELAIR a écrit:Ce qui m'effrait tout de même, c'est que l'eau n'avait pas de nitrate dans celle qu'on distribué, et que l'on en ai depuis dix ans...

Après peut-être que tu voulais dire qu'avant on ne dépassait pas la norme, mais ce n'était pas très explicite dans ta phrase. :-)
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Précédente

Retourner vers Ecologie : Agriculture et Patrimoine.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message