• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

partir comme ecovolontaire

Ce forum regroupe les différentes actions événementielles : manifestations, colloques, conférence, débats, salons bios ...

Modérateur: Modérateurs

partir comme ecovolontaire

Messagede nikoko » Jeu Nov 01, 2007 3:19 pm

je voudrai partir l'été prochain comme ecovolontaire, j'ai consulté plusieurs sites mais le prix de participation est exhorbitant.. connaissez vous des asso ou organismes qui pourraient me renseigner. merci
nikoko

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Lun Nov 05, 2007 8:02 pm

Tu pourrais peut être te renseigné auprès de l'association Coeur Vert qui part à la rencontre des entreprises vertes dans le monde entier afin de faire connaître leurs initiatives ...

Il y a aussi l'association de Zolix ( un membre du forum ) Assofedt je ne sais plus quoi, je n'ai pas retenu qui part aussi je crois en Afrique ...

Tu auras certainement aussi des infos là :
http://www.ecovolontaires.org/

et là :
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=19584

spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Vélorution et écovolontariat en Biélorussie

Messagede RebelFarmer » Ven Mai 30, 2008 11:18 am

[align=justify]Coucou,
Dans le même chapitre, il y a aussi notre toute dernière née: l’association RebelFarmer , affiliée au Centre Européen d'Eco-Agro Tourisme.
Nous proposons par exemple pour le mois d'Août 2008 un grand tour à vélo et canoë à travers les corridors écologiques Biélorusses, de la frontière Polonaise jusqu’à la frontière Russe : 1500km au total de vélo et canoë divisée en 3 étapes de 12 jours, chacun étant libre de s'engager donc pour tout ou partie du tour.

L’idée principale étant de mettre en avant la nécessité de préserver ces corridors écologiques, liaisons fonctionnelles entre des écosystèmes permettant la migration des espèces et leur régénération.
Nous parlons là des loups, ours bruns, lynx, castors, chouettes, aigles, corbeaux, grues.
La fonction de ces corridors est expliquée aux participants qui en discuteront eux-mêmes avec les habitants lors de nos étapes et en échange nous recueillons auprès des Anciens un grand nombre d’histoires sur cette faune locale. Des volontaires Biélorusses assurent les traductions.

Nous souhaitons également démontrer par l'organisation de ce tour, l'intérêt pour les Biélorusses de lutter contre les lobbies de la chasse qui ont tout juste réintroduit la chasse au loup et à l'élan en particulier. Le prochain visé est le Lynx... :-? nous souhaitons démontrer que les touristes étrangers sont bien plus intéressés à venir visiter un pays qui choisit de protéger sa faune plutôt qu'un pays qui la brade à des chasseurs européens fortunés.

Nous nous déplaçons uniquement sur les voies vertes, le long de ces corridors naturels, le long de rivières, de routes historiques et chemins de fer.
Ceci dit en passant, ces voies vertes ont été développées dans le cadre de l’Agenda 21, programme des Nations Unies. Programme qui en deux mots a donné plus de liberté en matière de développement local dans des régions biélorusses encore isolées et pauvres.
Nous logeons chez l'habitant naturellement.

Bref voici notre modeste manière d’exprimer notre solidarité vis à vis d’une population isolée :censure: .
Nous organisons ce tour pour la deuxième fois en Août 2008.
Pour plus d’information, contactez rebelfarmer{at}hotmail.com

Prix: 35 Euro par jour (sont fournis: vélo, guide, repas, hébergements chez l’habitant et en tente, transport des bagages et transport de Minsk au point de départ et de retour du tour)

Photos 2007:
http://www.flickr.com/photos/12463228@N07/show[/align]
[align=left]Voilou![/align]
Seeing less, but seeing it better
http://www.rebelfarmer.org
RebelFarmer

Raisons des coûts élevés

Messagede wonderfulworld » Mar Juil 07, 2009 8:50 am

Salut Nikoko,

Je suppose que tu as déjà vu le site de Projects Abroad (www.projects-abroad.fr) qui propose des missions d'écovolontariat ?

Il est vrai que c'est une somme qu'il faut payer pour partir avec eux, mais il faut comprendre aussi pourquoi le prix est élevé. Bien souvent, les organisations à l'origine des projets ne touchent pas de subventions ou d'autres aides de l'état. Si ce sont des projets dans des pays en voie de développement, les gouvernements ont malheureusement pas les moyens.

Par conséquent, ce sont les volontaires qui doivent financer les coûts. Et pas seulement les coûts pour l'hébergement et la nourriture des volontaires mais aussi tous les coûts de la structure pour lesquels personne d'autre va payer.

Il reste bien sûr le problème que tout cela s'aditionne à des prix qui ne sont pas à la portée de tous, mais il n'y a guère d'autre solution. :-? Surtout des jeunes peuvent par contre essayer de trouver des bourses à titre individuel pour co-financer les coûts.

Ciao
wonderfulworld

Chantiers écologiques par association à but non lucratif

Messagede lesblongios » Jeu Juil 30, 2009 11:16 am

Envie de renouer des liens avec la nature? de passer des vacances différentes? de rencontrer des personnes sensibilisées à l'environnement?
L'association "Les Blongios, la nature en chantiers" organise des chantiers nature depuis 17 ans, ce sont des opérations de gestion de sites naturels, faites par des bénévoles, qui visent principalement le maintien et la restauration de la biodiversité.
La durée d'un chantier nature est d'une journée, un week-end ou une semaine, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en écologie.

L'hébergement et la nourriture sont gratuits.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre site internet: www.lesblongios.fr ou nous téléphoner au 03 20 53 98 85.

La nature a besoin de vous!
lesblongios

Re: partir comme ecovolontaire

Messagede anna230682 » Mer Juin 16, 2010 10:47 am

Bonjour à tous! :-)

Terminant mes études, je souhaiterai partir en mission d'écovolontariat en novembre/décembre avant de commencer à travailler.
Passionnée par les gibbons, je suis à la recherche d'une mission dans un centre de réhabilitation en Asie.

Par l'intermédiaire de Cybelle Planète, j'ai trouvé un centre en Thailande près de Thayang le Wild Life rescue center qui héberge différentes espèces de primates et de félins.

J'aimerai toutefois receuillir des avis sur ce centre avant de décider de partir la bas.

Connaitriez vous d'autres centres s'occupant en particulier des gibbons?

Merci pour vos réponses! :-)
anna230682

Retourner vers Evénements, Manifestations, Actions, PETITIONS...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message