Connaissez vous le parti pour la décroissance?
http://www.partipourladecroissance.net/
Pendant longtemp, le concept de la décroissance m'interessait beaucoup.
Mais à la lecture de cette page internet, je finit par me demander si il ne sagit pas perssonnes voulant détruire l'écologie politique de l'intérieur.. Je m'explique!
J'ai vu sur leur site, plus de critiques envers les verts, attac, le commerce équitable, que envers le gouvernement en place de Sarkozi. Or il ne me paraît pas logique que des écologistes s'attaquent en premier à d'autres ecologistes plutôt qu'a des polleurs évidents. De plus leur argument contre le commerce équitable sont vraiments sans fondements et peuvent être démontés façilement par n'importe qui réfléchissant 5 minutes. On dirait sur ce coup là qu'ils font exprès de la jouer provoc, comme si ils voulaient faire passer les écolos pour des neuneus intégristes (pire que moi!) Enffin c'est l'impression que ça me fait.
Quand à ce qui est écrit dans le programme, c'est sûr que c'est décroissant mais légèrement un peu beaucoup irréaliste:
-interdiction de posèder plus de deux maisons
-le démentellement des grandes entreprises
(bon courage!)
-l'interdiction des sports motorisés, et du sport proffessionel
(le peuple n'acceptera jamais!)
-La multiplication du Smic par 3.. (est-ce seuleuement réaliste?
)
Le problème? Déjà ce programme me semble totalement irréaliste dans une démocratie. Il faut donc passer par la dictature pour l'imposer, surtout si les décroissants se mettent à dos les autres écologistes. Et justement en parlant de dictature je penses que c'est la voie que prend ce parti radical car on commence par interdire les sports motorisés et on finit par interdire la musique. Vous allez me dire "MAis noooooooonnnn! ils n'irons pas jusque là" Je m'explique!
La loi bouge, le système évolue! Ce qui est au départ prend de l'ampleur et devient une doctrine comme cela c'est passé pour le capitalisme et le communisme. On prétend partir d'un bon sentiment et on se sert des mêmes arguments à chaques fois pour justifier toujours plus de lois liberticides. C'est arrivé en URSS, ça nous arrives maintenant dans le système socio-capitaliste ect..
Le problème n'est pas le programme de départ (quoi que là déjà, je ne voterai jamais pour ça!) mais ce que propose l'idéal de sociéte du parti pour lequel on vote. Or là il sagît vraissemblablement d'un idéal malsain car il tend vers une réduction drastique des libertés à tel point que si un jours il dérive, cela pourrai façilement devenir une vraie dictature. D'ailleur le comportement anti-amical du parti affiché contre les autres écolos montre leur côté "nous avons raison, tous les auters ont tors et sont dangeureux!"..
Je me souvient par exemple, d'une marche antinucléaire où il y a avait des décroissants parmis nous. Un jours un motard est passé près de nous sur un chemin, en roulant très lentement et en faisant attention comme il fallait, il nous a même salué comme le fond souvent les motard qu'on croise en campagne. Le décroissant lui a pratiquement sauté dessus comme un enragé, on a du le retenir, il aurait pu blesser le motard et ruiner l'image de la marche antinucléaire. Un autre m'a pris la tête pendant un heure parce que j'avais écouté un disque de techno-dance chez un de nos acceuillants. Une fois dans leur journal, j'ai lu un article sur un décroissant, tout fièr d'avoir culpabilisé un jeune qui écoutait son walkman dans les transports en commun!
Dans leur vindicte contre le commerce équitable, c'est pratiquement qu'ils nous traiteraient d'anti-ecolos parce qu'il nous arrive de manger des bananes, ou d'acheter une chemise indienne..
Je me dit, si on commence comme ça? Où ça va s'arrêter? Le problème avec un tel comportement, c'est qu'ils trouvent normal qu'une chose qu'ils n'aiment pas sois interdite. Ils n'aiment pas la moto, ils veulent interdire la moto! Ils n'aiment pas les supermarchés, ils veulent interdire les supermarchés. Ils n'aiment pas les walkmans, ils veulent interdire les walkmans. Et si il n'aiment pas le rock? ils interdirons le rock!
Voulons nous vivre dans un monde sans loisirs, sans exotisme, sans libertés? Voulons nous vivre dans un monde de suspicions où le moindre geste est calculé, et où les gens se méprisent les uns les autres parce que les un trouvent les loisirs des autres maaaalll!
Voilà pourquoi étant pour moin de gaspillage, je voterai toujours vert car même si les verts sont humains et donc imparfaits, l'idéal des verts n'est pas une dictature, mais une société qui cherche plus d'harmonie entre les hommes et la nature. Moi je ne veux pas sous prétexte d'ecologie, nuire à la liberté et au progrès! C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec le parti de la décroissance.. ET vous qu'en pensez vous?

.