ça ce serait pas mal. Parce que le problème de rendre les choses plus cher, c'est que ça pénalise les plus pauvres et que ça freine pas tellement les plus riches.
Je sais mais je ne vois pas d'autres moyens. A part de pondèrer les quotas selon le revenu, ainsi ceux qui sont trés riches ont des quotas plus serrés que ceux qui sont pauvres.
Idem pour les achats, quand c'est bio et local. Développer les subventions pour le bio et les circuits courts des choses dans le genre. Ceci amènerait une relocalisation de l'économie. Quand c'est importé, l'équitable et le bio seraient favorisés. Là au moins, ça éviterait le commerce inéquitable.
Non. La décroissance, c'est ne pas fabriquer autant de choses inutiles et donc ne pas avoir à les recycler.
L'écologie, c'est le recyclage de ton mobile.
La décroissance, c'est ne pas devoir jeter (et recycler) ton mobile dès la fin de la garantie car il est pas conçu pour tenir très longtemps et qu'il est pas réparable et qu'il y en a de nouveaux avec plus d'options qu'il faut vendre pour avoir plus de croissance.
C'est ce que j'expliquais avec NGR, on ne peut pas tout recycler. Il faut donc passer ar une voie de limitation. Les mobiles sont trés polluants et trés reliés à une exploitation mondial forte. Les recycler a un cout énergétique fort. C'est pourquoi une limitation est nécessaire. Perso, j'ai un portable, ça fait depuis 5 ans que je l'ai et je n'en achetrais plus. Je ferais du recyclage directe. Je demanderais à des amis de m'en donner un ancien s'ils en ont plus. Juqu'au jour ou je réussirai à m'en autonomiser. C'est une phase, ou je ne donne pas encore plus d'argent à ces entreprises productivistes.
C'est la sur-consommation et l'esclavage mental dans lequel on nous rentre avec 3h30 de télé en moyenne par jour qui m'a aussi décidé à être un anti-Pub. C'est pour ça que je soutiens la décroissance. La dessus je suis radical (mais pas extrêmiste), c'est vrai !
Mais Nidhalg, la démarche que je suis n'est pas de se lier au terrain politique pour faire payer les humains leur exploitation mais les entreprises qui sont des institutions totalitaires ce qu'elles font. Elles sont incroyablement puissantes et pour les défaire de cette force. Il y a l'action civil non violente et la politique.
Je sui aussi opposé au PPLD sur certains points. Mais il y en a avec lesquels je suis d'accord. Le lien pour voir leur programme:
http://www.partipourladecroissance.net/ ... ag2007.htm
- 4, 5 et 7 pour leur côté communiste isolationniste. L'URSS a essayé, ça lui a pas franchement réussi.
Je suis pour les points 4, 5 et 7 j'y adhère totalement. Je suis ecolo-marxiste mais pas communiste. L'URSS n'a pas appliqué ces points de la même façon, selon moi leur situation est incomparable avec celle-ci puisque c'est une dictature qui a repris le discour des révollutionnaires qui a été mis en place. La démarche démocratique est possible à mettre en place. De plus l'isollationnisme n'est pas tellement du à leur politiques mais aux pays riches qui ont refusé de les aider (car propagandes, etc...). La relocalisation de l'économie est vraiment une nécessité et les multinationales sont nuisibles à l'echelle mondiale. Je ne vois vraiment pas en quoi c'est coco.
Le point 6 me hérisse. Je pense qu'il est possible de vivre dans des endroits plus grands. Tout dépend de la conception de la maison.
Le point 9 parle de démocratiser la recherche mais ça veut pas dire qu'est ce que dèmocratiser la recherche. Moi je pense que ça doit être autonome des grandes entreprises. L'INRA n'est pas objective dans sa forme de recherche car financée pas les Grandes entreprises. Mais elle n'est pas non plus autonome des pouvoirs publicque. un question interessantes.
Perso, c'est plutot la formulation du programme que je critiquerais. Elle beaucoup trop autoritaire au niveau de la comm. Parler de "tutelle", moi je parlerais plutot de réappropriation démocratique. De plus, le problème est qu'ils ne proposent que peu de choses derrière. C'est bien de dire non. Mais si tu propose rien derrière ça va pas être possible. Je pense qu'à chaque refus il y a une alternative et une justification.
Mais je suppose que ces élites du parti si hostiles à la recherche sur le nucléaire ne se priveront pas de l'utiliser dans le milieu médical...
Je suis assez d'accord avec toi la dessus. La médecine est le seul point ou je peux accepter des cmportement anti-écologiques. J'y réflechis depui un temp, je pense qu'il faut surtout enlever le brevetage de certains produits au nom de la vie.
On se doit de rester humaniste. Mais le nucléaire utilisé à outrance dans la médecine créée des fois des maladies via la radio-activité. Une limitation de ce coté est aussi nécessaire.

.
. Et je rajouterais s'il souhaite partir pour autant, il peut le faire. Mais, à Cuba (oui, c'est du communisme), il y a les meilleurs médecins du Monde et pourtant ils y sont. Aujourd'hui ils partent dans des pays comme le Vénézuela pour échange de services et ça marche bien.