• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Parti Pour la Decroissance : 2012

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Re: Parti Pour la Decroissance : 2012

Messagede Ugatza » Mar Juil 05, 2011 11:25 am

Manu a écrit:Justement, je posais la question ?

Puisqu'il y a création d'un parti politique, il y a des idées qui sont développées et dont le but est qu'elles soient appliquées sur le terrain, si possible, tous les terrains : collectivités territoriales, départements, régions et au delà.
En ayant aucun élu, vous ne pouvez pas appliquer vos idées ... si ce n'est de façon individuelle mais à ce moment là la dimension politique est "nulle" (au sens où il n'y en a pas). Si vous voulez mettre en place certaines de vos idées sur le terrain, comment allez-vous faire si vous ne souhaitez pas vous allier avec des partenaires de gauches ou d'extrême gauche ?
C'est ça ma question en fait ...

1) Pourquoi?
2) On observe souvent que les élus des partis qui ont des élus n'appliquent pas leurs idées. Me trompè-je?

Manu a écrit:Comprenez-moi, si le PPLD serait un mouvement, une association pour développer l'idée d'une décroissance sélective auprès des individus, je ne poserai pas la question. Mais c'est un parti politique et comme tous les touts petits partis politiques, soit ils s'allient et négocient de manière à ce que certaines de leurs idées voient le jour, soit ils se renferment et restent seuls sur leurs positions et ils n'avancent pas ou très peu ... Ou alors je n'ai pas la bonne analyse :/

Je pense qu'en effet, ce n'est pas la bonne analyse.
Pense aux Républicains anti-monarchistes d'avant 1789 et à la période transitoire entre la Déclaration du jeu de Paume et la Proclamation de la République.
Puis à ce qu'ont fait Mirabeau et La Fayette.
Ugatza

Publicité

Messagede matieu.a » Mar Juil 05, 2011 8:30 pm

La dette ne vient pas des augmentations de dépense, la part de la dépense publique dans le PIB baisse depuis 1996. (Chiffres INSEE)
Elle vient plutôt d'une baisse des recettes.
Vos impôts n'ont pas baissés, me direz vous...
Mais ceux des riches, oui, en permanence.
Sans compter les 10% de part de PIB passés des salaires au capital en 10 ans (chiffres OCDE)
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Ugatza » Mar Juil 05, 2011 10:04 pm

Je développe un peu...
Pourquoi le fait de ne pas avoir d'élus (ce qui ne correspond pas du tout à une volonté: seuls les Anars, je crois, y sont totalement opposés) empêcherait nécessairement de mettre en application ses idées ?
Ce qui empêche d'avoir des élus, c'est juste que nos idées (je ne parle pas du PPLD à sa place ;-) ) ne sont pas majoritaires: la révolution reste une aventure et n'apparait pas encore comme une nécessité.

C'est pas pour ça qu'il faut adopter les idées des autres pour devenir "majoritaire" : certes, ainsi, c'est plus facile. :lol:
Beaucoup le font: il ne faut pas s'étonner qu'ayant adopté les idées de leurs électeurs pour faire une carrière au "pouvoir", ils adoptent ensuite les idées du pouvoir (je veux dire du VRAI pouvoir).
Ce sont des adopteurs professionnels. :siffle:
Mais ce n'est pas du tout ma conception de la politique, ni du programme que je soutiens.

Sur ce point, je suis en total désaccord avec Daniel Cohn-Bendit...qui court après sa popularité perdue en mai 68 et qui est prêt à la chercher presque n'importe où.
N'importe quoi pourvu que ce soit majoritaire.

D'autre part la logique des institutions (scrutin majoritaire à deux tours) lamine les partis minoritaires.
C'est un hold-up politique!
Même au premier tour, la crainte de ce qui pourrait se passer au second (21 avril 2002) pousse maintenant au vote prétendu utile.

Je ne vous raconte pas ce qui se passe actuellement pour la collecte des parrainages (les 500 signatures d'élus pour avoir le droit de s'exprimer pendant la campagne)... :evil:

La liberté d'expression ne résiste pas à la peur.... de ceux qui soutiennent les partis qui sont incapables (eux aussi) de susciter l'espoir et l'enthousiasme.
Alors, on a beau jeu de présenter les petits partis comme groupusculaires, quand leurs électeurs sont soumis à un tel chantage...

1) Les "grands partis" qui gèrent, je le répète, sont souvent très loin de leurs idées et surtout des valeurs dont ils se réclament ostensiblement. Donc avoir des élus et "gérer" (en fait c'est le système qui gère les zélus zélés :siffle: ) n'est vraiment pas la panacée, ni même le début du commencement d'une garantie.

2) La politique, c'est tout le temps et le genre d'idées que j'ai trouve (démocratie ouvrière directe) naturellement son application dans les luttes extra...électorales : dans les grèves, les manifestations, les mobilisations sociales, dans les rapports et les débats avec les autres organisations à ces occasions etc.

Ugatza

Messagede yoda » Dim Juil 17, 2011 4:20 pm

matieu.a a écrit:Vos impôts n'ont pas baissés, me direz vous...

Il y a eu la prime pour l'emploi, qui en donnant de l'argent à ceux qui n'avaient pas les moyens de payer des impôts, leur faisait bénéficier de la baisse d'impôts comme ceux qui en paient...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede Ugatza » Dim Juil 17, 2011 8:20 pm

yoda a écrit:
matieu.a a écrit:Vos impôts n'ont pas baissés, me direz vous...

Il y a eu la prime pour l'emploi, qui en donnant de l'argent à ceux qui n'avaient pas les moyens de payer des impôts, leur faisait bénéficier de la baisse d'impôts comme ceux qui en paient...

Aucun rapport avec ce que dit matieu.a.
Il dit que nos impôts n'ont pas baissé (et il a raison, notamment avec la TVA et le gel des salaires).

1) En quoi cette prime a-t-elle fait baisser les impôts de ceux qui n'en payaient pas? :siffle:
2) En quoi cette prime a-t-elle fait baisser les impôts de ceux qui en payaient? :D

Ugatza

Précédente

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message