de AldO » Ven Jan 23, 2009 6:45 pm
[align=left]Bonjours,
Je suis un petit nouveau sur ce forum.
Je voudrais apporter quelques informations sur le sujet lancé.
Dans le cas d'une isolation extérieur (mur manteau), l'isolant doit dessandre jusqu'à la fondation, ce qui entraine des travaux de terrassement, donc un coup supplémentaire. Et si on veut faire les choses correctement, installé un drain périphérique au tour de la construction, donc isolation contre l'eau en supplément (type badigeon, delta MS...) et dans le cas de parpaing en soubassement, le travail devra être soigné pour éviter les remontées capillaires (bien souvent les anciennes constructions sont dépourvu d'arase étanche). Mais dans les faits, l'isolation extérieur permet d'utilisé l'intégralité de la construction comme matériaux à inertie, donc une régulation intérieur bien plus facile, si bien sur la toiture a subit le même traitement au niveau de l'isolation. L'apport d'une ventilation à double flux est un plus, mais un surcout sur le budget, et en raisonnant correctement, une ventilation simple bien placer pourrai faire l'affaire.
Maintenant tout dépend du budget, parce que comme il a été souligné, il y a plusieurs solutions. Mais je ne comprends pas très bien la question, vous voulez optimiser votre isolation ou vous tourner vers des produits écologiques ?
Sur ce, tchao[/align]