• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Papillon : Paon du jour en plein hiver

Nous aborderons ici les thèmes liés à la Biodiversité. Nous essaierons d'appréhender ces débats et connaissances dans leur ensemble.

Modérateur: Modérateurs

Papillon : Paon du jour en plein hiver

Messagede Loupo » Ven Jan 04, 2008 11:26 pm

[align=center]Image[/align]

Tout à l'heure j'ai entendu comme une feuille de papier du côté de ma fenêtre, je n'y prête pas attention puis sa continu. Je me retourne et je vois un paon du jour qui essayait de sortir en se débattant contra la vitre :shock:

La seule chose que j'ai pu faire a été de lui ouvrir la fenêtre, mais même si il fait 3° de plus que sur le continent, je doute qu'il vive longtemps.

J'ai du mal à expliquer la présence d'un papillon en plein hiver :shock:
- une chenille aurait-elle fait sa chrysalide dans la maison et la température l'aurait réveillé plus tôt que prévu avec un cyle de métamorphose plus rapide ? En tout cas pas dans ma chambre : je n'ai jamais vu de chenille arriver au premier étage
- Etait-il déjà rentré dans la maison au stade papillon, puis planqué dans un coin aurait fait une sorte d'hibernation ?
- Il vient de dehors et sa ce serait vraiment étonnant étant donné la température ces derniers jours :heu:

Avez vous déjà vu un papillon aussi tôt dans l'année ?
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede René03 » Sam Jan 05, 2008 12:39 pm

Bonjour

Il y a quelques années il m'est le même cas, un papillon dans mon salon en plein hiver.
Comment ?? sans doute une chrysalide arrivée je ne sais d'ou et qui c'est développée trop vite à cause du chauffage.
Pauvre papillon condamné à mourrir de faim j'ai essayé du sucre mouillé mais sans gand succès.
:-(
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4

Messagede Admin » Mer Fév 20, 2008 10:41 am

Peut-être est-il venu d'endroit où il faisait plus chaud par un voyage de transport sur un bateau ou en avion ...
Je regardais une émission hier où ce genre de choses arrive de plus en plus fréquemment avec ce que l'on appelle les NAC ! Une dame expliquait avoir retrouver une migale dans sa baignoire et d'autres personnes disait avoir vu des veuves noires dans des cajots de pamplemousse de Floride ... :heu:

Nos activités humaines font voyager aussi les animaux et insectes ... :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Mer Fév 20, 2008 7:19 pm

En fait, je ne sais pas si le papillon s'est développé dans la maison : 2 semaines plus tard, j'en ai vu un autre de la même espèce sur ma commune. Mais j'ai aussi vu un papillon (espèce non déterminée) à l'intérieur d'une maison contre la vitre.

Les chenilles seraient-elles nombreuses à rentrer dans le maison, y a t'il eu un climat favorable pour l'éclosion en extérieur etc ? Difficile :chimiste:

Quiberon bénéficie d'un méso-climat : on gagne 3°C par rapport au continent sur une distance de 25 km.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Eeunded » Mer Fév 20, 2008 9:22 pm

Ptit_loupo a écrit:Quiberon bénéficie d'un méso-climat : on gagne 3°C par rapport au continent sur une distance de 25 km.

Quiberon et Belle-Ile... c'est vrai qu'il y a un vrai micro-climat par chez toi !

J'ai aussi vu un papillon citron sur la côte nord il y a une semaine, en baie de St-Brieuc
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2
A été remercié: 0 fois

Messagede animalelectro » Ven Fév 22, 2008 7:22 pm

et moi pas mal de Vulcains dans la Drôme... ;-)
"Le Futur est dans la Nature!!"
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

Messagede thomas » Ven Fév 22, 2008 7:44 pm

:mrgreen: J'allais dire pareil... On commence à voir quelques papillons dans le sud. Surement des précoces qui n'iront pas très loin à défaut de pouvoir s'accoupler...

Très jolie photo !
thomas
Microbe !!
Microbe !!

Photos: 1

Messagede Loupo » Ven Fév 22, 2008 8:00 pm

thomas a écrit:Très jolie photo !

Jolie photo mais pas de moi ;-)
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Retourner vers Ecologie : Connaître et protéger la Biodiversité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message