• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

papier journal et papier maché

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

papier journal et papier maché

Messagede perle_d_eau_douce » Jeu Aoû 16, 2007 8:43 am

bonjour, je lis tous les jours les journaux

j'ai envisagé de m'abonner en ligne pour user moins de papier mais au final, je passe très peu de temps chez moi et je risque donc de payer un service que je n'arrive pas à utiliser.

mon journal du jour m'est donc indispensable, mais je n'arrive pas à le jeter même dans le bac de tri prévu à cet effet

animatrice de métier, j'ai très envie d'en faire du papier mâché

si quelqu'un pratique ce loisir créatif, peut il me dire si c'est dur, écolo, ece que l'onpeut en faire.

merci de vos réponses

mélanie
perle_d_eau_douce
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Narduccio » Jeu Aoû 16, 2007 11:28 am

Si c'est écolo ? Cela dépend du type de colle utilisée ...
Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Messagede Quentinus15 » Jeu Aoû 16, 2007 12:07 pm

J'ai trouvé un lien :

http://www.feminin.ch/bricolage/papier_mache.htm

Bonne chance ! spcol
Quentinus15
Gorille
Gorille

Messagede Linsay » Jeu Aoû 16, 2007 5:46 pm

J'ai fabriqué les paniers pour ramasser les oeufs de pâques avec les enfants en papier maché, avec la recette de colle trouvé sur esprit cabane : http://www.espritcabane.com/bricolage-bio/colle-bio.php :
Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd'hui par les restaurateurs d'antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.

On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 jours, en la conservant au frais. Le fait que la colle sèche normalement évitera toute formation de moisissures et de bactéries (qui ne peuvent se développer qu'avec de l'eau). Si malgré tout on redoute que la colle se conserve mal, on adjoindra quelques gouttes d’extait de pépin de pamplemouse (propriétés bactericides) à la préparation,.

L'avantage de cette colle en plus c'est que même quand on a un petit farceur comme mon fils qui goûte tout ce qu'il trouve (colle, peinture, pâte à modeler...) ben il y a pas de problème d'intoxication !
Linsay
Souricette
Souricette

Photos: 1

Messagede perle_d_eau_douce » Ven Aoû 17, 2007 9:44 am

merci merci
perle_d_eau_douce
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Narduccio » Ven Aoû 17, 2007 7:13 pm

Narduccio
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 1 fois

Messagede Admin » Mer Oct 03, 2007 1:16 pm

Que faire concernant l'encre des papiers journaux que l'on utilise pour faire le papier maché ?
Est-ce toxique ? si oui, comment faire pour l'enlever ?

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message