Je suis assez étonné de ce débat sur la "rentabilité" du solaire et du procès d'intention fait aux plombiers

(je plaisante)
Il faut distinguer la production electrique photovoltaïque et la production d'eau chaude solaire pour le chauffage ou le sanitaire.
Je ne donnerais mon avis que sur l'eau chaude solaire puisque j'en suis équipé.
D'abord au niveau financier, je n'ai pas fait de calculs savant de retour sur investissement mais une chose est sure, je ne paye pratiquement plus d'électricité, j'ai eu droit à un crédit à 1% sur trois ans pour boucler mon budget et vu que mon foyer fiscal est non imposable, le crédit d'impôts m'a été versé en monnaie sonnante et trébuchante (3200€)
De manière plus technique, j'ai une installation de 4 m2 de panneaux solaires qui chauffent le fluide qui permet de chauffer un ballon type cumulus. Il y a une resistance electrique dans ce ballon au cas où, mais je ne m'en sers pas car la sortie d'eau chaude est branchée sur l'entrée eau froide de la chaudière à propane qui assure le chauffage central. La pompe des panneaux est reliée à des sondes de température qui coupe la circulation du fluide lorsque le ballon arrive à 70°, la chaudière quand à elle chauffe l'eau lorsque celle ci est inférieure à 50°. Concrétement, j'ai de l'eau chaude 100% solaire d'avril à octobre. Et il n'y a qu'au coeur de l'hiver que le soleil n'est pas très efficace (j'ai touit de même 20° dans le ballon en hiver, ce qui préchauffe déjà l'eau avant le passage dans la chaudière). Voilà en gros mon installation.
Pour ce qui de l'obsolescence des installations, je ne comprends pas bien, du cuivre, du verre, de l'acier ... à la limite, on peut avec le temps bruler une pompe mais franchement, c'est pas le plus cher.
En conclusion, je suis dans une région hyper favorable (le sud est) mais sur une exposition pas terrible (mon toit est orienté ouest/est, les panneaux sont donc en façade, au sud mais en hiver la montagne en face me cache le soleil et j'ai à peine deux heures d'ensoleillement) Il n'empêche que le rendement solaire est extraordinaire et surtout c'est une energie inépuisable à l'echelle humaine et complétement gratuite.
Un dernier mot : foncez, équipez vous, ce n'est pas sis cher et ça vaut le coup autant pour vous que (surtout) pour la planéte.