Bonsoir à tous,
J'envisage d'installer des panneaux solaires pour chauffer l'eau dans ma maison et éventuellement produire de l'électricité.
Cette solution m'a semblé à la fois écologique et économique de prime abord.
Mais, en parcourant certains forums et articles sur le web, il semble que les avis divergent...
Pour l'aspect économique, pas de problème: au bout d'un "certain temps", les économies réalisées sur la facture d'électricité compensent l'investissement initial.
Mais sur la question "écologique", certains articles semblent démontrer que le coût énergétique, et la toxicité de certains éléments les constituants, l'impact "polluant" de la fabrication de ces panneaux serait très important.
Pour résumer: pour l'occidental qui a "les moyens", panneaux solaires=économies.
Et oui, quand on a du répondant financier, anticiper une rentabilité au bout de 3-4 ans ne pose pas de problèmes.
Mais pour la préservation de la planète, est-ce bénéfique ?
Ne va-t-on pas polluer plus à cause des produits nécessaires à leur fabrication ? De l'énergie pour les produire ? Durée de vie ?
D'où ma question: en voulant économiser "quelques" euros au bout d'un "certains" nombre d'années, ne vais-je pas contribuer à polluer plus ?
Quelqu'un peut-il me fournir des indications claires?
Par exemple: "un panneau solaire coute ça en énergie, il pollue ça, il dure tant mais l'équivalent EDF pour le même temps coûte ça, pollue ça, donc c'est mieux le panneau..."
Merci d'avance pour vos réponses.