• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Panneau Solaire

Nous aborderons ici uniquement les sujets liés à des problèmes particulier. Les débats sur l'Energie se feront dans la Partie Ecologie.

Modérateur: Modérateurs

Panneau Solaire

Messagede juju117 » Sam Sep 17, 2011 7:46 pm

Bonjour,
Voila, j'ai un tout petit projet, c'est de poser un panneau solaire sur le toit de mon garage (ne me demandez pas pourquoi un seul). Ce panneau servirait à recharger mes outils et autre appareil éléctrique. J'habite en région toulousaine, et j'aurais voulu savoir si il valait mieux un panneau thermique ou photovoltaïque. Sa serait un panneau à 100W, est ce suffisant pour recharger par exemple ma perceuse de qui a une batterie de 250W ect...
En vous remerciant pour vos réponse
juju117

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Panneau Solaire

Messagede Rinoa » Dim Sep 18, 2011 9:40 am

Je pensais qu'un panneau solaire thermique servait à produire de l'eau chaude sanitaire. Je vois mal comment tu pourrais recharger tes outils avec de l'eau chaude. :roll:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Re: Panneau Solaire

Messagede Loupo » Dim Sep 18, 2011 7:40 pm

Le panneau thermique, comme son nom l'indique, est bien là pour fournir de la chaleur (ce qui permet aussi d'en faire une climatisation avec quelques éléments rajoutés).

Je pense qu'un 100 W suffit, il mettra juste plus de temps à recharger les batteries. Mais ce système nécessite un régulateur, une batterie de bonne capacité et un onduleur qui lui doit être acheté en fonction de la puissance des appareils (pas celle à plein régime si tu ne l'utilise pas tel quel, juste celui en mode rechargement).

Est-il possible d'avoir un panneau solaire, un régulateur et un onduleur sans batterie et sans abimer l'onduleur suite aux variations de puissance ou voltage, je ne sais pas. Le mieux étant sans doute d'avoir un nombre suffisants de panneaux (avec régulateur) pour fournir du 220V et la puissance nécessaire aux appareils.

Mais cela dit, ça n'a rien d'écologique si n'est pas en site isolé et que tu peux le brancher sur le secteur. Un panneau photovoltaïque à un impact environnemental non négligeable (sans compter la batterie) et il ne sera jamais rentable tant écologiquement qu'économiquement, si il ne sert que de temps en temps pour en plus quelques petites batteries.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Construction écologique, petit éolien et énergie solaire pour le particulier.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message