• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Ostréiculture : après les fêtes la défaite

Nous aborderons ici les thèmes liés à la Biodiversité. Nous essaierons d'appréhender ces débats et connaissances dans leur ensemble.

Modérateur: Modérateurs

Ostréiculture : après les fêtes la défaite

Messagede Loupo » Sam Jan 02, 2010 6:09 pm

Depuis 3 ans les ostréiculteurs (éleveurs d'huîtres) subissent d'énorme perte d'huîtres juvéniles. Cette année les chiffres sont :
- 67% pour les naissains de moins d'un an
- 55% pour les huîtres de 1 à 2 ans
Ceci allant de 0 à 100% suivant les parc

Si vous êtes habitué a en prendre aux fêtes vous n'aurez sans doute pas remarqué de différence de prix car il faut 3 ans pour élever des huîtres du coup c'est l'année prochaine que la pénurie va arrivé et on imagine déjà l'hécatombe (pour le commerce j'imagine qu'il y aura de l'importation). Nombre d'ostréiculteurs pensent mettre la clé sous la porte à la fin de cette année qui commence à peine.

Jean-Noël Yvon, ostréiculteur à Locoal-Mendon (56) et interrogé par le Télégramme (lien de l'article complet sous la citation) a suivi l'évolution de la filière et en tire les conclusion suivantes :
«Les mêmes erreurs que l'agriculture»

Pour lui, pas de doute, «la profession paye aujourd'hui la note», après avoir reproduit «les mêmes erreurs que l'agriculture intensive». Concentration de la production («cinq écloseries ont remplacé 800 producteurs de naissains naturels»), plus concentration des exploitations («on était 75 dans la ria quand j'ai commencé il y a 30 ans, contre 50 aujourd'hui»), égal surproduction et développement des maladies. «Comme toujours, c'est la nature qui rétablit l'équilibre». Et c'est sur la nature seule, «et non sur la science», que Jean-Noël fonde tous ses espoirs, pour voir se développer des huîtres plus résistantes. En attendant, l'ostréiculteur est en colère, «contre le système», et contre le fait que la profession ne se remette toujours pas en cause. «Si nos entreprises disparaissent, les bâtiments seront-ils remplacés par des maisons secondaires? Quid des parcs à huîtres et de tout un pan de notre culture locale?» Jean-Noël Yvon l'avoue, il a «peur de rester échouer sur un banc de sable, en 2011, à deux ans de la retraite».

Source et article complet : Le Télégramme : Ostéiculture. après les fêtes la défaite

A noter qu'il ne sera pas touché l'année prochaine par ce problème : il fait parti des 30% d'ostréiculteurs français à n'utiliser que des naissains naturels. Serait-ce une preuve de plus que l'industrialisation à outrance et le fait de se déconnecter de la nature est une erreur ?

Il n'en parle pas directement dans cet article mais il y a de plus en plus de parcs ostréicoles (ça il le dit) ce qui fait que le phytoplancton (plancton végétal) est de plus en plus exploité par les huîtres d'élevage. Quel impact cela a t-il pour la faune sauvage sachant que le plancton est à la base de la chaîne alimentaire ?

Image
Source de la photo: IFREMER
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Ostéiculture : après les fêtes la défaite

Messagede salmobio » Dim Jan 03, 2010 10:54 am

Le phytoplancton se reproduit vite si les conditions de milieux lui sont favorables sous certaines températures et en présence de certains sels minéraux dissous.

Je ne suis pas persuadé que ce soit les huitres qui soient le seul effet inhibiteur de leur dynamique, on ne dit pas tout sur ce sujet.

Je pense davantage à des booms démographiques de zooplanctons dont certains protozoaires ou métazoaires ont plus d'effets létaux sur les huitres.

Vu la couleur de l’eau sur la photo, de toute évidence il y a une grosse population de zooplancton qui se nourrit du phytoplancton aussi.
salmobio
Ecureuil
Ecureuil

A été remercié: 0 fois

Messagede Loupo » Dim Jan 03, 2010 3:51 pm

La photo c'était juste pour la déco^^ Pour la couleur de l'eau, à marée basse et dans des secteurs vaseux ça ne m'étonne pas. Sans compter qu'il y a peut-être eu un coup de vent peu de temps avant.

Ensuite il y a sans doute un cumul de facteurs : intensification des élevages d'huîtres, pollution de l'eau par l'homme, eutrophisation, facteur cyclique etc
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede salmobio » Lun Jan 04, 2010 10:02 am

Comme quoi, avant de prétendre des faits, il conviendrait d'étudier plus largement ce milieu qui pourrait être considérer également comme un cas particulier.

Je connaissais quelques chercheurs de l'Ifremer et je doute qu'ils présentent les faits comme ceci. Il y a trop de connectivités dans ce milieu littoral avec d'autres compartiments terrestres et aériens, pour prétendre cela sans pour autant le démontrer.

En ce sens, Ptit-Loupo, on se rejoind.
salmobio
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Loupo » Lun Jan 04, 2010 10:53 am

Le texte est de moi, la citation d'un article du Télégramme et pour l'IFREMER c'est juste la photo. Je viens d'éditer le message pour éviter les confusions ;-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede salmobio » Lun Jan 04, 2010 11:06 am

Je n'en doute pas et je suis conscient de relayer l'information même un peu erronée donne plus de poids aux scientifiques pour réaliser des études plus poussées.

En ce sens, je ne t'en blâme pas ;-) et nous pouvons tous t'en être très reconnaissant d'étendre ce sujet :-) .

L'hypothèse h1 : les huîtres en surproduction occasionnent un réduction significative de la biomasse du phytoplancton
h0 : aucune

Beau sujet à développer dans des travaux avec beaucoup d'échantillonnage.
salmobio
Ecureuil
Ecureuil

Retourner vers Ecologie : Connaître et protéger la Biodiversité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message