Bonjour,
Je viens sur le forum par hasard, et constate par hasard qu'on parle d'une réponse que j'ai faite au sujet des PC fixes ou portables (je parle en tant qu'électronicien).
Voir le lien suivant :
http://www.econo-ecolo.org/eco_fiches.p ... e_portable
Il faut peser plusieurs choses. Et elles sont malheureusement difficiles à chiffrer.
- Le PC portable est alimenté par des transformateurs (qui chauffent donc qui perdent de l'énergie) et des batteries. Et il a encore perte d'énergie entre les batteries et le portable.
Utilisé à la maison, le portable n'ayant qu'une autonomie de 2 à 3h, il est en fait toujours branché sur le secteur...
(voir aussi
http://www.eco-citoyen.org/Forum/les-tr ... vt136.html)
- Le PC fixe est plus encombrant, mais permet une sophistication des alimentations électriques pour optimiser leur rendement. Et une alimentation de PC fixe de 600W ne consomme pas nécessairement 600W. Tout dépend de ce que vous faites de votre PC (utilisation du processeur, des disques durs etc).
- D'un autre coté, pour augmenter leur autonomie, tous les composants des portables ont été étudiés sous toutes les coutures pour optimiser les réductions de consommation électrique.
- Le PC fixe est plus évolutif qu'un portable voué à être jeté (c'est pour ça que j'hésite à prendre un Apple - d'autant plus que leurs moyens de production n'ont pas été considérés "verts"). Combien de temps comptez vous garder votre PC ? Voulez vous le faire évoluer ?
- Mon PC fixe à la maison remplace une chaine HIFI et reçoit la TV (prise antenne sur la carte graphique), ainsi que la lecture de DVD. Je n'ai donc qu'un écran LCD là ou beaucoup de monde en a 2. De taille 22", il remplace très avantageusement un écran de TV. Inconvénient : le bruit.
- Un PC fixe assemblé soit même génère beaucoup plus de transport pour les pièces qu'un portable.
- J'aimerai un PC portable quand je suis dans le train ou lorsque je me déplace pour mon travail. Mais ce n'est pas souvent. Dois-je acheter un portable et donc avoir 2 appareils informatiques (donc polluants ?)
Dans mon cas d'utilisation, je me vois plutôt avec un PC fixe multi-utilisation à la maison, et un PC portable d'occasion qui servirait occasionnellement.
J'essaierai de faire un comparatif des consommations d'énergie d'après fiches techniques de fabricants.
Pascal