• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Opération foyer témoin

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Opération foyer témoin

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mar Avr 05, 2011 11:51 am

Salut à tous !
je savais pas trop où mettre mon sujet alors... ben je le place ici ! :P

Juste pour vous faire partager ma petite joie : je vais participer à une opération foyer témoin
en partenariat avec le service public de gestion des déchets ménagers.

On va avoir une sorte de balance je crois et un tableau à remplir avec obligation de respecter 4 gestes pour limiter les ordures ! J'en fais pas mal mais justement, il faut choisir au moins 4 gestes qu'on ne fait pas pour les changer .

J'ai hate de commencer !

smrabb

! Modérateur a écrit:
J'ai divisé le sujet et l'ai mis dans une catégorie plus appropriée.

Pour ce message, l'auteur Le Petit Ecolo-Blog a reçu des remerciements de:
Manu
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

A remercié: 3 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Bonjour !

Messagede Rinoa » Mar Avr 05, 2011 12:13 pm

Est-ce que tu connais déjà la liste des gestes ? C'est pour avoir une idée de ce que doit faire un foyer témoin.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mar Avr 05, 2011 12:33 pm

Pendant les courses
Geste n°1 Choisir le bon conditionnement et le bon produit (produit en vrac, produit réutilisable à l’inverse de jetables, produit en éco-recharge, produit avec peu emballage, produits concentrés…)
Geste n°2 Préférer les sacs réutilisables
A la maison
Geste n°3 Apposer un STOP PUB sur la boite aux lettres
Geste n°4 Limiter les impressions
Geste n°5 Boire l’eau du robinet
Geste n°6 Economiser les piles
Geste n°7 Réutiliser ce qui peut l’être
Geste n°8 Fabriquer du compost
Pour aller plus loin
Geste n°9 Choisir des produits avec des labels environnement
Geste n°10 Gestes alternatifs (faire ses yaourts…)

Voilàààààà
et au vu de mes premières réponses au questionnaire, la dame me propose :
Le compostage (le composteur est fourni gracieusement par le SIGIDURS)

- Apposer un autocollant stop-pub sur votre boîte aux lettres

- Acheter en majorité des produits portant les éco-labels environnementaux

- Appliquer des gestes alternatifs (faire ses yaourts,…)

(un stop pub, j'en avais un avant de déménager et ... c'est vrai, je n'en ai pas remis depuis que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison) :oops:
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

Messagede Rinoa » Mar Avr 05, 2011 12:42 pm

C'est sympa de fournir le composteur.

Sinon pour l'autocollant stop-pub, d'après ton expérience, est-ce que c'est bien respecté par ceux qui mettent les pubs dans les boites aux lettres ?
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois

Re: Opération foyer témoin

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mar Avr 05, 2011 3:35 pm

Non je trouve pas :roll:

Que ce soit un stop pub fait à la main (ce que j'avais fait) ou un envoyé par je ne sais plus quel organisme (comme ma mère avait fait) c'est pas très bien respecté.
j'essaie de me dire que je comprends les gens qui mettent la pub parce que c'est un boulot mais quand même...

La dame m'a recontacté et m'a dit que "plutôt que des gestes alternatifs, il serait plus intéressant je pense de travailler sur l’achat de produits avec moins d’emballages."

Moi je suis partante pour tout ! :-)

Première réunion lundi 11 avril !
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

Messagede yoda » Mar Avr 05, 2011 4:59 pm

Rinoa a écrit:Sinon pour l'autocollant stop-pub, d'après ton expérience, est-ce que c'est bien respecté par ceux qui mettent les pubs dans les boites aux lettres ?

En ce qui concerne les professionnels, oui, je trouve, mis à part quelques exceptions, souvent l'été, je pense parce qu'il y a du remplacement par des contrats temporaires et que les débutants ne savent pas forcément.
En ce qui concerne les agences immobilières, les livraisons de pizza, donc des gens qui déposent de la pub au passage sans venir exprès pour ça, c'est pas terrible... pabi Mais ça reste soft par rapport à la quantité de pub déposée par les sociétés pro dans ce genre de service.
Inversement, c'est trop bien respecté par les distributeurs de journaux municipaux qui n'ont pas l'air de savoir que ce qu'ils distribuent n'est pas de la publicité. :-?

De mon côté, ça a aussi été efficace sur les voisins. Peu après notre arrivée, en ayant marre de la pub, j'ai commandé des autocollant stopub. Peu après, des voisins nous ont demandé si on en avait en rab, d'autres voisins nous l'ont piqué pour le poser sur leur boite aux lettre ( :roll: )... finalement ils ont récupéré ceux du ministère de l'environnement, et sur les 8 boites de l'immeuble, 6 arborent un autocollant anti-pub ! spcol
Si ce n'est pas un exemple concret de l'utilité de l'exemple donné... :winner:
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede pedro431 » Mar Avr 05, 2011 6:19 pm

Ben dans ces gestes il y a à dire.
Geste n°1 Choisir le bon conditionnement.----------- faut avoir le choix des magasins (35 km des plus proches)
Geste n°2 Préférer les sacs réutilisables--------------ça c'est faisable, je le fais.
Geste n°3 Apposer un STOP PUB----------------- ----les pub sont utiles quand tu fais les courses 1 fois la semaine, tu peux choisir
Geste n°4 Limiter les impressions --------------------ça c'est faisable, je le fais
Geste n°5 Boire l’eau du robinet ----------------------chez moi elle est bonne, certain autre endroit c'est impossible, ou avec une carafe filtrante
Geste n°6 Economiser les piles ------------------------je le faisais, c'est terminé les piles rechargeables ne tiennent pas suffisamment.
Geste n°7 Réutiliser ce qui peut l’être ----------------c'est faire preuve de bon sens
Geste n°8 Fabriquer du compost -----------------------faut avoir un jardin, impossible en appartement
Geste n°9 Choisir des produits avec des labels environnement----------pas toujours les moyens
Geste n°10 Gestes alternatifs (faire ses yaourts…) -----------------------j'ai essayé je les trouve infectes.

Voila ce que je réalise sur ces 10 gestes
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Mer Avr 06, 2011 9:12 am

Je te trouve un peu sévère
Je suis d'accord avec toi pour le conditionnement et le fait de choisir des labels (les sous ne suivent pas forcément)
mais... j'utilise des piles rechargeables depuis des années et je trouve qu'elles tiennent bien. Et s'il faut les recharger plus parce que sa durée de vie est moins longue, je suis prête à le faire !
Quant au composteur, je crois avoir vu un sujet sur ce même forum avec des personnes qui le font sur un balcon (après, oui faut avoir un balcon)...
Tes yaourts sont infects? Ben j'aurais envie de dire "recommence" ! J'ai réalisé samedi dernier mes propres madeleines qu'on a tous trouvées délicieuses. j'ai fait aussi l'été dernier une glace à la fraise avec un pot de yaourt style crème fraiche fouettée (grrr petite tête me souviens plus du nom... gervita? un truc dans le style) fouettée avec de vraies fraises, sans sucre (les fraises étaient tellement sucrées !) et hop au congélo... un régal !
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

Messagede matieu.a » Mer Avr 06, 2011 9:49 am

@ Pedro :
Geste n°1 Choisir le bon conditionnement.----------- faut avoir le choix des magasins (35 km des plus proches)
35 km une fois par mois, je pense pas que tu vas exploser ton bilan carbone. Les produits qu'on peut trouver en vrac sont généralement peu périssables, moi le magazin est à 5 km, mais c'est pas pour ça que j'y vais chaque semaine...
J'ai même des amis qui font 60km une fois tous les deux mois pour aller en biocoop.

Geste n°3 Apposer un STOP PUB----------------- ----les pub sont utiles quand tu fais les courses 1 fois la semaine, tu peux choisir
Choisir? Les magasins responsables ne font pas de pub, c'est donc un choix orienté. La pub devrait être interdite.

Geste n°5 Boire l’eau du robinet ----------------------chez moi elle est bonne, certain autre endroit c'est impossible, ou avec une carafe filtrante
Impossible? Pourquoi?
Il faut savoir que les "test" effectuée sur l'eau minérale sont fait dans la source, alors qu'elle est pompée plus loin. Ce sont donc des données peu fiables. L'eau en bouteille n'est généralement pas meilleure que l'eau du robinet, surtout si l'eau est gérée par la municipalité.

Geste n°6 Economiser les piles ------------------------je le faisais, c'est terminé les piles rechargeables ne tiennent pas suffisamment.
Je me passe de ce qui marche à pile, au moins je suis jamais embêté.

Geste n°8 Fabriquer du compost -----------------------faut avoir un jardin, impossible en appartement
Une solution existe : le vermicompost.
Testé et approuvé!
http://triages.fr/vermicomposteur/

Geste n°9 Choisir des produits avec des labels environnement----------pas toujours les moyens
Oui, c'est vrai, d'autant plus que ce n'est pas toujours très fiable. Mieux vaut acheter local et sans label, c'est moins cher et souvent de meilleur qualité.

Geste n°10 Gestes alternatifs (faire ses yaourts…) -----------------------j'ai essayé je les trouve infectes.
Faut trouver la bonne recette... Lait entier, si possible frais du matin (quand on peut), un sachet de ferment pour la première tournée, on fait légèrement chauffer le lait (25 degrés grosso modo) avant de faire le mélange avec les ferments, puis dans la yaourtière achetée 5€ en brocante.

--------------
Ce qui me choque, moi, dans ces gestes, c'est le basique!!!!
Ce n'est pas avec ça qu'on changera grand chose.
Enfin, c'est un bon exercice pour le consommateur lambda, c'est déjà ça...
Ça casse pas trois pâtes à un canard quand même...
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]

Pour ce message, l'auteur matieu.a a reçu des remerciements de:
Manu
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois

Messagede DELAIR » Mer Avr 06, 2011 11:39 am

Mathieu t'offusques pas... tu sais les gens en générale, ne sont pas comme toi ! Tu est un bon éléve, mais y'a des gens qu'en on rien à foutre, parce qu'on leur a pas appris....et "puisque c'est pas interdit.."
Si tu veux on vas chez mon Cousin en région parisienne ou chez mes neveux... tu verrais... Mais j'ai beau dire et faire devant eux, ça ne change rien... Ca me fout la haine moi aussi... y'a pus qu'a interdire, je pense.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Suivante