@ Pedro :
Geste n°1 Choisir le bon conditionnement.----------- faut avoir le choix des magasins (35 km des plus proches)35 km une fois par mois, je pense pas que tu vas exploser ton bilan carbone. Les produits qu'on peut trouver en vrac sont généralement peu périssables, moi le magazin est à 5 km, mais c'est pas pour ça que j'y vais chaque semaine...
J'ai même des amis qui font 60km une fois tous les deux mois pour aller en biocoop.
Geste n°3 Apposer un STOP PUB----------------- ----les pub sont utiles quand tu fais les courses 1 fois la semaine, tu peux choisir Choisir? Les magasins responsables ne font pas de pub, c'est donc un choix orienté. La pub devrait être interdite.
Geste n°5 Boire l’eau du robinet ----------------------chez moi elle est bonne, certain autre endroit c'est impossible, ou avec une carafe filtranteImpossible? Pourquoi?
Il faut savoir que les "test" effectuée sur l'eau minérale sont fait dans la source, alors qu'elle est pompée plus loin. Ce sont donc des données peu fiables. L'eau en bouteille n'est généralement pas meilleure que l'eau du robinet, surtout si l'eau est gérée par la municipalité.
Geste n°6 Economiser les piles ------------------------je le faisais, c'est terminé les piles rechargeables ne tiennent pas suffisamment. Je me passe de ce qui marche à pile, au moins je suis jamais embêté.
Geste n°8 Fabriquer du compost -----------------------faut avoir un jardin, impossible en appartement Une solution existe : le vermicompost.
Testé et approuvé!
http://triages.fr/vermicomposteur/Geste n°9 Choisir des produits avec des labels environnement----------pas toujours les moyensOui, c'est vrai, d'autant plus que ce n'est pas toujours très fiable. Mieux vaut acheter local et sans label, c'est moins cher et souvent de meilleur qualité.
Geste n°10 Gestes alternatifs (faire ses yaourts…) -----------------------j'ai essayé je les trouve infectes.Faut trouver la bonne recette... Lait entier, si possible frais du matin (quand on peut), un sachet de ferment pour la première tournée, on fait légèrement chauffer le lait (25 degrés grosso modo) avant de faire le mélange avec les ferments, puis dans la yaourtière achetée 5€ en brocante.
--------------
Ce qui me choque, moi, dans ces gestes, c'est le basique!!!!
Ce n'est pas avec ça qu'on changera grand chose.
Enfin, c'est un bon exercice pour le consommateur lambda, c'est déjà ça...
Ça casse pas trois pâtes à un canard quand même...