• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Opération foyer témoin

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Re: Opération foyer témoin

Messagede matieu.a » Mer Avr 06, 2011 11:51 am

Ou faire payer...
Comprennent que ça...
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Publicité

Messagede pedro431 » Mer Avr 06, 2011 5:31 pm

matieu.a écrit:
35 km une fois par mois, je pense pas que tu vas exploser ton bilan carbone. Les produits qu'on peut trouver en vrac sont généralement peu périssables, moi le magazin est à 5 km, mais c'est pas pour ça que j'y vais chaque semaine...
J'ai même des amis qui font 60km une fois tous les deux mois pour aller en biocoop.

Aller retour c'est du 70km, faire les courses 1 fois par semaine c'est la normalité, je suppose que tu as un boulanger près de chez toi ? ben pour moi c'est minimum 8km, course 1 fois par semaine ça comporte l'ensemble.

Choisir? Les magasins responsables ne font pas de pub, c'est donc un choix orienté. La pub devrait être interdite.

Faire 70 km demande réflexion et les pub donnent un aperçu.

Impossible? Pourquoi?
Il faut savoir que les "test" effectuée sur l'eau minérale sont fait dans la source, alors qu'elle est pompée plus loin. Ce sont donc des données peu fiables. L'eau en bouteille n'est généralement pas meilleure que l'eau du robinet, surtout si l'eau est gérée par la municipalité.

Selon le lieu ou tu habites l'eau du robinet est bonne ou infecte, demande à un Breton si son eau est saine (eau minérale obligatoire) d'autre région l'eau est trop calcaire ou trop javellisée, faut pas toujours se regarder le nombril, nous n'habitons pas toujours près d'une source.

Je me passe de ce qui marche à pile, au moins je suis jamais embêté.

Donc tu ne peux savoir, j'ai un chargeur depuis des années je sais de quoi je parle, les piles rechargeables sont de 1,2 V alors que TOUS les appareils demandent des piles de 1,5 V voila la cause de l'épuisement rapide des piles rechargeables, je me suis laissé dire que des chargeur pouvaient charger les piles non rechargeables 1,5 V

Une solution existe : le vermicompost.
Testé et approuvé!

Personnellement j'ai un jardin donc le composte ne me crée pas de problème, pour l'appartement le vermicompost avec des enfants en bas ages je pense pas que ce sois très hygiénique, chacun vit comme il veut mais je pense que le ramassage d'ordure-ménagère traite également les déchets vert.

Faut trouver la bonne recette... Lait entier, si possible frais du matin (quand on peut), un sachet de ferment pour la première tournée, on fait légèrement chauffer le lait (25 degrés grosso modo) avant de faire le mélange avec les ferments, puis dans la yaourtière achetée 5€ en brocante.

Quand aux yaourts, j'en ai gouté chez des amis je me suis retenu pour ne pas grimacer, en plus Mme pedro et moi ne sommes pas consommateurs de laitages, donc le problème ne se pose pas, quand aux autres gestes alternatifs, ayant un jardin + un verger, nous nous débrouillons très bien.

Ce qui me choque, moi, dans ces gestes, c'est le basique!!!!
Ce n'est pas avec ça qu'on changera grand chose.
Enfin, c'est un bon exercice pour le consommateur lambda, c'est déjà ça...
Ça casse pas trois pâtes à un canard quand même..

Heureusement que nos engagements ne se limitent pas à cette liste, nos engagements personnel sont bien plus marqué quand nous vivons en campagne.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede yoda » Mer Avr 06, 2011 5:58 pm

Faire ses yaourts n'est peut-être pas si écolo que ça, ce que tu gagnes en emballage tu le perds en énergie. Il y a justement un article là-dessus dans le dernier numéro de terra-éco.
En effet, tous ces gestes ne sont pas forcément ni adaptés ni accessibles à tout le monde. Il s'agit d'exercer son esprit critique en fonction de son mode de vie, pas d'appliquer une recette. Consommer local devient idiot si on consomme plus d'essence à aller chercher notre bouffe locale que ce qui est dépensé à en apporter au magasin d'un peu plus loin... il faut se méfier des fausses bonnes idées ! Comprendre quel est l'intérêt dans chacun de ces gestes permet aussi de savoir quand ne pas l'appliquer.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede matieu.a » Mer Avr 06, 2011 8:29 pm

yoda a écrit:Faire ses yaourts n'est peut-être pas si écolo que ça, ce que tu gagnes en emballage tu le perds en énergie. Il y a justement un article là-dessus dans le dernier numéro de terra-éco.
En effet, tous ces gestes ne sont pas forcément ni adaptés ni accessibles à tout le monde. Il s'agit d'exercer son esprit critique en fonction de son mode de vie, pas d'appliquer une recette. Consommer local devient idiot si on consomme plus d'essence à aller chercher notre bouffe locale que ce qui est dépensé à en apporter au magasin d'un peu plus loin... il faut se méfier des fausses bonnes idées ! Comprendre quel est l'intérêt dans chacun de ces gestes permet aussi de savoir quand ne pas l'appliquer.

Vu le trajet que font les yaourts avant d'arriver dans le rayon (sans parler du lait!), faut consommer pas mal d'énergie pour rivaliser!

@Pedro : je ne peux pas dire plus que ce que j'ai déjà dit! Ce sont les réponses que j'applique face aux problèmes dont tu parles, libre à toi de t'en inspirer ou d'en trouver d'autre, je n'ai pas la prétention d'être un gourou...
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

Messagede yoda » Jeu Avr 07, 2011 8:09 am

matieu.a a écrit:Vu le trajet que font les yaourts avant d'arriver dans le rayon (sans parler du lait!), faut consommer pas mal d'énergie pour rivaliser !

Pas sûr, les yaourts sont fabriqués en France, pas en Chine, du coup est-ce qu'ils font plus de trajet avant d'arriver en rayon que les bouteilles de lait ? Et en biocoop voire dans certains supermarchés, dans une région d'élevage, tu peux trouver des yaourts fabriqués dans la région.
Tout dépend aussi d'où provient ton lait, si tu vas remplir tes bouteilles à la ferme à côté, le problème ne se pose pas de la même manière que si tu achètes du lait à la place des yaourts en supermarché.
Et aller acheter du lait local, si ça t'oblige à faire 20km pour aller chez ton fournisseur, c'est sûrement moins écolo que d'aller à pieds au marché en acheter à un revendeur qui a peut-être fait plus de trajet, mais à diviser par le nombre de personnes fournies.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede alambic » Jeu Avr 07, 2011 8:55 am

Le yaourt c'est le problème de la logistique dont a fait allusion Delaire sur le forum de la l'obsolence des objets, l'ademe via une étude (2005-6-7 ?) l'a mise en évidence (acheminement ingrédients divers et des emballages, chaine du froid... ). Les grands magasins s'en sortent mieux que les petits de ce point de vue (plate-forme et présentation).
L'on est bon dans hs :)

Geste n°10 Gestes alternatifs (faire ses yaourts…) c'est simple, facile à réussir.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Le Petit Ecolo-Blog » Jeu Avr 07, 2011 10:21 am

DELAIR a écrit:Mathieu t'offusques pas... tu sais les gens en générale, ne sont pas comme toi ! Tu est un bon éléve, mais y'a des gens qu'en on rien à foutre, parce qu'on leur a pas appris....et "puisque c'est pas interdit.."
Si tu veux on vas chez mon Cousin en région parisienne ou chez mes neveux... tu verrais... Mais j'ai beau dire et faire devant eux, ça ne change rien... Ca me fout la haine moi aussi... y'a pus qu'a interdire, je pense.
smrabb

Oulala
c'est une discussion qui est en passe de devenir trop agressive pour moi là !
Vous trouvez peut-être que c'est basique comme geste et que ca changera pas grand-chose, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. A mon petit niveau, je trouve ca deja pas mal. Et pis si tout le monde ne faisait "que" ca ...
Je n'habite ni à Paris ni à la campagne, juste au milieu et niveau gestes éco-citoyens, je suis également ni une excellente élève (par rapport à certains ici) mais je ne fais également pas partie "des gens qui n'en ont rien à foutre". Ni tout bon ni tout mauvais, ni noir ni blanc... excusez une personne qui essaie de faire le mieux en ayant pas forcément les moyens financiers, ni une biocoop à côté...
Je voulais juste partager ma joie de participer à une opération écolo, c'est peut-être pas grand-chose mais c'est déja une étape pour moi.

Maintenant, peut-être que je suis trop sensible, mais je ne pense pas retourner sur cette discussion qui est un peu trop "âpre" pour moi
Le Petit Ecolo-Blog
Poussin !
Poussin !

A remercié: 3 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede matieu.a » Jeu Avr 07, 2011 12:06 pm

Le Petit Ecolo-Blog a écrit:
DELAIR a écrit:Mathieu t'offusques pas... tu sais les gens en générale, ne sont pas comme toi ! Tu est un bon éléve, mais y'a des gens qu'en on rien à foutre, parce qu'on leur a pas appris....et "puisque c'est pas interdit.."
Si tu veux on vas chez mon Cousin en région parisienne ou chez mes neveux... tu verrais... Mais j'ai beau dire et faire devant eux, ça ne change rien... Ca me fout la haine moi aussi... y'a pus qu'a interdire, je pense.
smrabb

Oulala
Vous trouvez peut-être que c'est basique comme geste et que ca changera pas grand-chose, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. A mon petit niveau, je trouve ca deja pas mal. Et pis si tout le monde ne faisait "que" ca ...
Je n'habite ni à Paris ni à la campagne, juste au milieu et niveau gestes éco-citoyens, je suis également ni une excellente élève (par rapport à certains ici) mais je ne fais également pas partie "des gens qui n'en ont rien à foutre". Ni tout bon ni tout mauvais, ni noir ni blanc... excusez une personne qui essaie de faire le mieux en ayant pas forcément les moyens financiers, ni une biocoop à côté...
Je voulais juste partager ma joie de participer à une opération écolo, c'est peut-être pas grand-chose mais c'est déja une étape pour moi.

Maintenant, peut-être que je suis trop sensible, mais je ne pense pas retourner sur cette discussion qui est un peu trop "âpre" pour moi

C'est une discussion...
Elle peut être âpre, houleuse, fournie..etc... Mais en aucun cas elle n'attaque les individus.
Tu peux discuter ici avec des personnes que tu ne côtoient pas pas forcément dans la vrai vie, ça peut être enrichissant.
Après, la discussion est souvent plus violente parce qu'elle remet en cause des certitudes que parce que les participants sont violents...

Tu fais comme tu veux, mais si tu refuses toute remise en question, la discussion sera impossible!
Le fait que tu t'intéresses à ces gestes est une très bonne chose, personne ne dit le contraire.
C'est juste que la situation est telle que cela parait bien faible. Si tu veux creuser un tunnel de 10 km, n'utilise pas une petite cuillère.
Après, c'est certain, si tout le monde faisait déjà ça...
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

Messagede Manu » Lun Avr 25, 2011 1:49 pm

Le Petit Ecolo-Blog a écrit:Oulala
Non pas du tout, je trouve aussi que c'est très bien et pas basique du tout, c'est forcément porteur d'entrer dans une démarche de changements.

Ne te braques pas, ta démarche est tout à fait positive et je ne crois pas que les propos de DELAIR te visait.

On fait tous au mieux en fonction de nos contextes respectifs, on est tous dans la même démarche à des niveaux différents, faisons attention à ne pas porter un regard critique négatif en permanence, cela nuit à notre démarche !

Pour ce message, l'auteur Manu a reçu des remerciements de:
yoda
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses