Narduccio a écrit: ...
Je te cache pas avoir eu du mal à suivre tes raisonnements, la première lecture du billet m'a laissé circonspect et je ne tiens pas à approuver ou désapprouver chacune de tes phrases (même celles qui me paraissent justes mais mal à propos).
Car après tout tu viserais à démontrer qu'antennes, portables ou éoliennes ... restent sans effets. Et cela à partir d'une courbe; en omettant que ce qui peu s'infléchir peu être compensé par ailleurs.
"Je ne commenterai et n'analyserai pas sans matière à analyser, grosso, je ne trouverai pas sans chercher" (je parle tout seul en me faisant la leçon).
Les chiffres que nous avons sont insuffisants pour opérer à des recoupements (je vais resté sur les ondes électromagnétiques et uniquement, mais l'on étendra le procédé).
Ma petite remarque sur le mot incidence n'était pas anodine. Ce que j'ai traduit par diagnostique est je sais maintenant grâce à google; incidence = la fréquence de cancer sur une période donnée (1 an) ou à un endroit circonscrit (donc en valeur absolue). (apparemment tu es au courant mais tu l'as évincé).
C'est une donnée qui est utilisée pour en éclairer d'autres c'est aussi l'exemple appliqué d'étude qui nous manques pour ce topic
Par exemple si la représentation graphique des valeurs relatives de l'incidence de la leucémie chez l'enfant m'indiquait une progression, cela ne me parlerait pas; mais recouper avec des valeurs absolues, je pourrai situé (exemple accroissement de cas près de centrales)*.
Important: Si l'on ne cherche pas l'incidence de la leucémie près des antennes (l'image d'une école près d'une antenne est courante et bien que l'exemple me semble atypique elle m'évite de me vriller l'esprit avec les déplacements de population, les durées d'exposition... ) il n'y a pas de rapprochement ou de recoupement à faire.
C'est justement parce qu'il y a augmentation qu'il faut cherché à en attribuer les causes (peut-être non encore identifié). Et dans cette discipline (épidémiologie) l'on ne trouve pas ce qu'on ne cherche pas.
Note que je ne suis pas en contradiction avec ta conclusion:
Narduccio a écrit:On ne surveille pas la survenue des cancers du fumeur, on constate leur augmentation ou diminution.
Ce qui est en ce moment (j'y tiens) vrai pour ce cancer (je dirais qu'on est OK).
C'est ce que tu illustres sous un exemple précis que je paraphrase: souris/oreille/portable. Si jugé nécessaire il faudra travailler à en chiffrer l'incidence.
Autre chose l'on est resté fixer je ne sais pourquoi sur le cancer en écartant rapidement: nausées, maux de têtes... la sensibilité réelle ou présumée aux ondes électromagnétiques...
Pour les éoliennes il y une recommandation de distance qui est au alentour des 1300m justement mais rapporté à quoi je ne sais pas.
* L'assos que je cherchai est la criirad, en fait c'est un organisme indépendant que tout le monde connaît, je suis moins catégorique sur le fait qu'il est eu à ces mesures ou tout du moins je n'ai pas trouver sur le site.
PS: Narduccio, J'irai regardé le lien que tu m'as gentiment conseiller.
Mais pour les chiffres que tu m'as gentiment recopier, source, contenu et période, j'insiste pour que dans nos prochaines discussions (sur la pollution...) tu te réfères à ce que je t'ai proposé de lire (Page 11 statistiques sur la période 2000 2005 du pdf) cela sera plus profitable.