DELAIR a écrit:Old York a écrit:mais pourquoi les éoliennes feraient des ondes ? elles sont reliées à quoi ?
Les Eoliennes émettent des Infrasons.
ah bon autant pour moi
Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs
DELAIR a écrit:Old York a écrit:mais pourquoi les éoliennes feraient des ondes ? elles sont reliées à quoi ?
Les Eoliennes émettent des Infrasons.

Lord69 a écrit:Car, par exemple, nous soignons de mieux en mieux les cancers.
Lord69 a écrit:Donc on en meurt de moins en moins ce qui a un effet bénéfique que la durée de vie. Cela ne signifie en rien que nous ne sommes pas exposés de façon consciente ou non à des produits cancérigènes ou cancérogènes. Cela signifie simplement que la médecine progresse et pallie aux manquements.

Narduccio a écrit:...
Or, l'augmentation date du début des années 70 et elle est continue et ne semble pas varier énormément. En fait, elle augmente un peu moins et il semble que cela soit du à la diminution du tabagisme et à la baisse de la consommation d'alcool. On pense aussi que la baisse des poussières entre en ligne de compte. Mais, c'est assez contradictoire : le taux de poussières en suspension baisse, mais la taille des poussières en suspensions diminue. Or, on sait que les poussières les plus fines causent plus de cancers que les poussières plus grosses.
Mais, dans le cas des ondes électro-magnétiques, nous sommes plus exposés depuis environ 10 à 15 ans. Nous sommes plus exposés à des ondes moins puissantes, mais de fréquences plus élevées. On pense que les cancers radios-induits mettent 5 à 10 ans à se développer. Donc, nous devrions voir une rupture nette dans la forme de la courbe. Moi, je ne la voit pas, mais peut-être que je ne sais pas voir avec de bons yeux.

Non, il y a les 2 causes, il faut regarder les chiffres. Le nombre de cancers augmente. Il augmente pour 3 raisons :
- on vit plus vieux;
- on les détecte mieux;
- mais cela n'explique pas toute l'augmentation. Une part de cette augmentation est donc due à d'autres causes. Or, l'augmentation date du début des années 70 et elle est continue et ne semble pas varier énormément. En fait, elle augmente un peu moins et il semble que cela soit du à la diminution du tabagisme et à la baisse de la consommation d'alcool. On pense aussi que la baisse des poussières entre en ligne de compte. Mais, c'est assez contradictoire : le taux de poussières en suspension baisse, mais la taille des poussières en suspensions diminue. Or, on sait que les poussières les plus fines causent plus de cancers que les poussières plus grosses.
Mais, dans le cas des ondes électro-magnétiques, nous sommes plus exposés depuis environ 10 à 15 ans. Nous sommes plus exposés à des ondes moins puissantes, mais de fréquences plus élevées. On pense que les cancers radios-induits mettent 5 à 10 ans à se développer. Donc, nous devrions voir une rupture nette dans la forme de la courbe. Moi, je ne la voit pas, mais peut-être que je ne sais pas voir avec de bons yeux.
L'augmentation de l'espérance de vie est une image des conditions sanitaires dans lesquelles ont vis. Il y a un second facteur, la durée de vie autonome. Les 2 chiffres augmentent, ce qui tendrait à dire que nous sommes en meilleure santé que nos parents et grands parents. Donc, que nous vivons dans de meilleures conditions sanitaires.
Ce qui m'étonne, c'est que cela ne te réjouit pas.

alambic a écrit:Cela date un peu. Les tendances sur + de deux décennies semblent te contredire:
"l'augmentation du taux d'incidence depuis 1980 est estimée à +35 % chez l'homme et +43 % chez la femme" (Cancer incidence and mortality in France over the period 1980-2005. Revue d'Épidémiologie etc... )
Les chiffres sont repris par l'inserm (2008) dans:
http://www.inserm.fr/fr/presse/communiq ... nt_der.pdf
Le premier chiffres est le nombre nouveaux de cas apparus en 2000, le second, l'évolution depuis 1980.
Cancer du sein:femmes 41 845 nouveaux cas apparus en 2000 soit une évolution de 97% depuis 1980.
Prostate: hommes 40 309 : + 271%
Colon-rectum: femmes 16 826 : 47% ; hommes: 19 431 : +55%
Poumon: femme: 4591 : + 182%; hommes: 23 152 : +41%
Lèvre-bouche-pharynx: femmes: 2398 : + 73% ; hommes: 12 990: + 1,5%
Leucémie: femmes: 4841 : +23% : hommes : 6203 : +23%
Vessie: femmes: 1785 : + 12% : hommes : 8986 : +61%
Lymphome malin non hodkinien: femmes: 4381: + 139% : hommes : 5527 : + 163%
Rein : femmes: 2987 : +147%: hommes: 5306 : + 114%
Mélanome de la peau: femmes: 4165 : + 182% : hommes 3066: +294%
estomac: femmes: 2606 : -25% : hommes : 4520 : - 14%
Foie: femmes: 962 : +133% : hommes : 5014 : + 225%
Système nerveux central: femmes: 2602 : + 111% : hommes : 2697 : + 84%
Corps de l'utérus: femmes: 5064 : + 23%
Oesophage: femmes: 928 : + 98% : hommes : 4040 : -19%
Pancréas: femmes: 2186 : +85% : hommes: 2701 : + 64%
Ovaire: femmes: 4488 : + 32%
larynx: femmes: 361 : + 21% : hommes: 3865 : -11%
thyroïde: femmes: 2890 : +203% : hommes: 821 : + 115%
Myélomes multiples: femmes: 1645 : +79% : hommes: 1942 : + 118%
col de l'utérus: femmes: 3387 : -31%
lymphome Hodghinien: femmes: 631 : -0,2% : hommes: 736 : - 15%
Mésothéliome de la plèvre: femmes: 200 : + 354% : hommes: 671 : + 224%
autres: femmes: 5459 : - 4% : hommes: 9048 : + 13%
Soit au total: 1117 228 cancers qui se sont déclarés chez les femmes en 2000, soit 43 870 cas excédentaires par rapport à 1980: + 60%; chez l'homme ce furent: 161 025 nouveaux cas dont 64 206 excédentaires ce qui fait: +66%.
Au total 108 076 cas de cancers en plus en 2000 par rapport à 1980.
Le rapport complet peut être téléchargé à cette adresse: http://www.invs.sante.fr/publication...t_cancer_2003/
Pour ceux qui ne sont pas en haut débit; attention, il fait environ 5 Mo.
L'augmentation de la démographie explique 57000 cas surnuméraires; il reste donc environ 51000 cas "douteux". Ce qui ramène l'augmentation à +30% environ.
Attention: il s'agit de nouveaux cas, donc d'incidence et non de mortalité.
L'amélioration des méthodes de diagnostics:
un meilleur diagnostics du cancer de la prostate expliquerait 11 000 cas; reste 40 000 cas toujours non résolus.
L'amélioration des diagnostics du cancer du sein: 1600 cas; reste 38 400 cas.
Augmentation de la consommation du tabac entre 1950 et nos jours: 2000 cas:reste 36 400.
l'amiante: la plus belle progression en pourcentage, +160% en 20 ans, mais "seulement 200 cas de plus; reste 36 200.
Pour le reste les données épidémiologiques ne suffissent plus à donner des chiffres précis et fiables. Il y a quelques pistes, hépatites B et C pour le cancer du foie, augmentation de l'exposition au soleil, rayons ionisants (les médecins français prescrivent plus d'examens (rayons X et autres) que la moyenne de leurs collègues européens.
Ensuite, on arrive aux "suspects", des causes tellement diffuses que l'on n'arrive pas à les mettre en évidence. Nous "baignons" dans une soupe de produits chimiques, si certains sont anodins, d'autres sont suspectés. L'incertitude plane sur les ondes électromagnétiques (certains n'hésitant pas à dire que le portable ne serait pas innocent sur l'augmentation de cas de cancers sur les adolescents).
alambic a écrit:J'ai parcouru le document en diagonale il n'est pas fait mention de portable, wifi... les radiofréquences font partis des "facteurs débattus" pour la seule pathologie: Tumeur cérébrale donc pour les études epidémiologiques générales qui nous intéresses on repassera.
cela confirmerai ce que je sous-entendais le risque n'est pas pris en compte. Il n'y a que des études privées et donc peu fiables, restent l'initiatives des assos (une en particulier dont le nom m'échappe) qui pourraient servir de base à une réflexion.
La fameuse courbe radios-induits que tu regardes ne dois pas être la bonne (confusion avec radiations ionisantes ? = radio thérapie ? etc ...).
Par le mot incidence (dans le dossier de l'inserm) ils entendent diagnostiqué d'où je comprend que la mortalité et les diagnostiques des cancers figurent sur des études clairement dissociées (la référence au titre anglais de la citation est trompeuse).

ca fé bondir non ?

DELAIR a écrit:Bref, plutôt que de penser que les gens vont être raisonable, pourquoi ne pas appliquer le sacro-saint principe de précaution ????

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités