Ugatza a écrit:3) C'est ton avis ou/et celui des pro OGM?
C'est plus un constat qu'un avis. Dans les conditions d'élevage en laboratoire et sachant qu'on parle de lignées monozygotes, les souris et rats de laboratoire auraient, d'après les defanseurs des OGM, des taux de problèmes assez forts et aléatoires, ce qui n'aide pas non plus à faire des statistiques. Parce que si on séparait deux groupes et qu'on les soumettait au même traitement, on pourrait quand même avoir une différence significative... Et une chance sur huit (ce qui est assez élevé), que trois de ces expériences donnent une différence dans le même sens.
Ce qui est toxique pour la pyrale et le rat ne le serait pas pour l'Homme?
Tu as pourtant écrit:
yoda a écrit:(...)
Pour les mêmes raisons que toi, parce qu'un truc qui tue un insecte, en général affecte l'homme également...
(...)
Ce qui est important, c'est de savoir à quel niveau c'est toxique.
La plupart des insecticides affectent le système respiratoire. Quand je parle de système respiratoire, c'est pas les poumons ou les trachéoles, c'est le systéme respiratoire cellulaire, les mitochondries. Et là, insecte ou homme, c'est kif-kif, si ça affecte un ça affecte l'autre, tout est question de dose et de méthode de pénétration.
Mais même dans ce cas, la toxicité pour l'homme dépendra des doses qu'il est censé absorber, de s'il y a ou non bio-accumulation (en fait si tu atteinds jamais la dose toxique et si tu évacues tout, ça va pas t'atteindre), et même dans ce cas, si l'accumulation peut se révéler délétère avant l'espérance de vie (si on calcule que tel insecticide se révèlera mortel au bout de 200 ans d'absoption, il peut passer). ça, c'est l'ancienne pensée, on teste sur les rats les doses de toxicité, et si ça passe, ça va aussi pour l'homme.
La nouvelle, à laquelle j'adhère, c'est qu'avec toutes les surprises qu'on a déjà eues, faudrait s'arrêter de jouer avec le feu si le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Maintenant, il existe des poisons très spécifiques, et d'autres pour lesquels certaines espèces ne sont pas sensibles.
Par exemple, donne pas de chocolat à ton chien, il peut en mourir, par contre, je crois pas prendre de risques en en mangeant de temps en temps. Et inversement, la strychnine est un poison violent pour la plupart des animaux, mais pas le calao...
C'est vers ça qu'on devrait s'orienter...
J'ignore à quelle catégorie le Bt appartient... cependant, s'il s'avérait sûr qu'il affecte les rats et pas seulement la pyrale, j'ose espérer que le motif serait suffisant pour l'interdire. Mais la pression des lobbies est énorme...
5) Et puis tu oublies qu'on teste vaccins et médicaments sur des rats ou des souris avant toute autre expérimentation...
Bien sûr ! Mais si ils passent le test, il y en a aussi sur d'autres animaux et sur des volontaires...
C'est pas parfait car confié aux labos pharmaceutiques, mais c'est déjà un peu plus sûr que les tests sur les OGM...