Bon en repartant dès le début,
- les uns considèrent, sans en apporter la preuve, qu'il y a là les gènes (si je puis dire) d'une catastrophe programmée.
C'est ce qui a été inscrit dans la constitution et qui s'appelle e principe de précaution. En plus, il est prouvé que la dessimination des OGM en pleins champs, contaminent les alentours qui eux sont agressés par ces plantations. Il y a des cas aux USA ou des personnes ont eu leur cultures touchées de la sorte et qui ont perdu le procés contre Mosanto qui avait labellisé les cultures OGM. En gros les victimes ont perdus contre les coupables et c'est légitime (ils sont forts à l'OMC).
Les autres, dont je suis, qu'il s'agit d'une piste à exploiter comme pouvant sauver l''humanité de la famine, et beaucoup plus dans d'autres domaines.
Il y a assez sur Terre pour nourrir le double de ce que nous sommes. La cause réelleest économique. Si vous avez vu le "Cauchemar de Darwin" à titre d'exemple, vous voyez bien qu'il y a de la nourriture dans les lacs, mais c'est dans nos assiettes qu'elles finissent, les restes vont pour ceux qui meurent de faim.
Le livre, le marché de la faim que je vous conseille montre bien aussi comment l'usage des semances est breveté et comment les OGM posent des problèmes d'indépendance économique des paysans. Ainsi, en Argentines deuxième pays producteur de soja transgénique dans le monde, les personnes manquent de nourriture car toute leur agriculture est en monoculture OGM et est exporté pour l'alimentation animale vers les l'Europe et la Chine.
2 - les cultures OGM que nous avons dans notre pays ont été autorisées
60 à 80% des français sont contre. Le moratoire commercial a été levé en douce pendant le bourbier du CPE (personne n'en a entendu parler). Les cultures OGM sont passés sans réel dèbat public et démocratique comme pour le nucléaire (d'ou le problème du grenelle).
- Des délinquants détruisent ces cultures qui ont été autorisées, avec des sanctions si peu dissuasives qu'ils peuvent pérenniser leurs actions quasi en permanence, même lorsqu'ils sont sous le coup de peines de prison.
Ce ne sont pas des délinquants ordinaires, ils font ce que Gandhi appelle de la désobeissance civile. On désobeit à la loi quand on considère qu'elle est injuste. C'est le cas des OGM comme je l'ai expliqué au dessus.
Perso, je trouve ça courageux de leur part et José Bové en tète car ils sont prés à aller en prison pour leur acte qu'ils assument pleinement. Sans eux la discusion même de la possibilité d'un débat n'existerait pas. Leurs actions ne bloquent pas le dèbat puisque se qu'ils demandent c'est qu'il y ait un dèbat transparent avec les citoyens.
4 - celà n'est pas sans conséquence sur la recherche, sur l'économie, sur la santé financière, physique et intellectuelle des malheureux exploitants soumis à une certaine forme de terrorisme.
Je vais pas me répèter le principal problème est économique notamment quant à la dépendance paysanne à des entreprises qui brevettent des produits qui son en fai des biens communs (les semences existent depuis des miliènaires, le but d'existence des OGM est purement économique). Du coup ceux qui prennent c'est les malheureux paysans qui ont soumis un terrorisme économique.
On peut rajouter, le problème de santé, certains OGM développent des allergies. Des déformations animales chez des rats ont été apperçus dans les pays du nord ou les rapports oficiels sont publiés. A long terme, ça va être comme pour l'amiante.
Il y a aussi un problème écologique dont on parle peu. Il s'agit de la dose de désherbant utilisé. L'un des principaux avantages "économiques" des OGM sont leur résistance aux herbicides. Mais cela signifie désastre écoogique au niveau de la richesse des sols et de la biodiversité. Sans parler des insectes qui risquent de muter.
Concernant, l'objectivité scientifique de l'Inra Yoda a bien ésmé la situation. Je dirais même plus les recherches des scientifiques sont financées par des entreprise qui produisent ces semances transgéniques. Ce qui amène à vraiment se poser des questions.
Sur ce, je vous invite à consulter ce lien d'une interview de Claude Bourguignon un scientifque, directeur du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des sols qui confirme se qui peut enrichir fortement le débat sur la science, il parle même des OGM dans certaines parties:
http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=113
Bon jour de repos à vous !