• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Objectif zéro déchet... ou plutôt s'en approcher...

Les déchets ménagers, le tri sélectif, le compostage et le lombricompostage. Tout ce qui concerne la gestion et la diminution de vos déchets au quotidien.

Modérateur: Modérateurs

Objectif zéro déchet... ou plutôt s'en approcher...

Messagede Eeunded » Sam Oct 27, 2007 6:59 am

J'ai décidé de me fixer un objectif assez important : Aboutir à une zéro déchet. Illusoire ? Impossible ?

Certes il existe déjà des moyens de limiter sa quantité de déchets : compostage, achats en gros... C'est bien, mais peut mieux faire...

Ma première étape est d'arriver à une poubelle ménagère vide : c'est à dire que tous mes déchets soient des déchets recyclables... ceci n'est pas une mince affaire... mais je pense que l'on peut y arriver (nous avons une poubelle de 30 litres que nous vidons tous les deux semaines).

La deuxième étape consistera à limiter également les déchets recyclables... Pas facile non plus...

Je me fais peut-être des illusions, ce sera peut-être impossible... En tout état de cause, pourquoi ne pas essayer de s'approcher du 0 déchet ?

Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà tenté cette expérience ?
Dernière édition par Eeunded le Sam Oct 27, 2007 3:42 pm, édité 1 fois.
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Sam Oct 27, 2007 3:39 pm

Je te trouve courageux. En achetant en vrac, on a déjà réduit énormément les déchets chez nous... c'est une piste.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede DELAIR » Lun Oct 29, 2007 8:51 am

Possible...
Mais difficile et contraignant.. Je pense au beurre.. Si localement, il y a quelqu'un qui en fabrique et que tu raménes à chaque fois un propre pour un rempli ok !!!
Pour le lait, il faut avoir pareil, des bouteilles en verre consignée..
La viande, cela devient plus dur... je séche !! Mis à part le journal peut être, j'ai jamais essayé...
:roll:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Eeunded » Lun Oct 29, 2007 9:05 am

DELAIR a écrit:Possible...
Mais difficile et contraignant.. J

J'en conviens. J'ai commencé à faire une liste de produits de tous les jours, en mettant en face de chacun les possibilités pour limiter les déchets... pas facile.
Pour les oeufs, pas de problème. pour certains aliments, c'est un peu difficile. Par contre pour certains objets de la vie courante, c'est vraiment pas évident (ex : le dentifrice... j'utilise de tant en tant du Bicarbonate, en boite en carton, mais cela irrite les gencices à force...)
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2

Messagede Admin » Lun Oct 29, 2007 11:34 am

On a essayé de réduire au max en recyclant et compostant mais ZERO déchets me paraît compliqué ... mais pas forcément infaisable !!

Certains produits ont des emballages non recyclables mais on peut les remplacer en faisant ses propres produits : je pense aux pates, leurs emballages ne sont pas recyclables !!

Peut être que tu peux essayer de détourner des emballages que tu ne pourrais pas recycler en fabricant quelque chose de nouveau !! j'ai pas d'idée en tête mais c'est à creuser !!

En tout cas, je suis 100% derrière toi et attends tes trouvailles avec impatience !! spcol spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Oriklas » Lun Déc 22, 2008 1:05 am

DELAIR a écrit:La viande, cela devient plus dur... je séche !! Mis à part le journal peut être, j'ai jamais essayé...
:roll:
smrabb

Il suffit peut être de le mettre dans une boite hermétique avec ce fameux papier ( pas journal je pense a cause de l'encre) voir même une feuille végétal ;-)
Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Le respect nait aux obsèques de l'ego...
Oriklas
Koala
Koala

Messagede pedro431 » Lun Déc 22, 2008 3:33 pm

Certains produits ont des emballages non recyclables mais on peut les remplacer en faisant ses propres produits : je pense aux pates, leurs emballages ne sont pas recyclables !!

Faut acheter sa farine en vrac au moulin ? :shock:

Il suffit peut être de le mettre dans une boite hermétique avec ce fameux papier ( pas journal je pense a cause de l'encre) voir même une feuille végétal

Là c'est le sommet. ;-)
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Lun Déc 22, 2008 4:31 pm

pedro431 : pas besoin d'aller jusqu'au moulin : la farine est généralement dans un sac en papier. Et pour les pâtes, il y en a sur ce forum qui les font eux-même (donc pas d'emballage plastique). Faudra que j'essaie d'ailleurs :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede pedro431 » Lun Déc 22, 2008 4:43 pm

Le monsieur a dit O emballage.
Faire ces pâtes soi même il y a dépense d'énergie (on peut pétrir à la main QUAND on a le temps), on ne fait pas toutes les pâtes, celui qui à des gamins sait que certaine pâtes les gamins en mangeront ou n'en mangeront pas, de plus en paquet avec fenêtre en plastique, on vois ce que l'on achète.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Lord69 » Lun Déc 22, 2008 6:31 pm

pedro431 a écrit:Le monsieur a dit O emballage.
Faire ces pâtes soi même il y a dépense d'énergie (on peut pétrir à la main QUAND on a le temps), on ne fait pas toutes les pâtes, celui qui à des gamins sait que certaine pâtes les gamins en mangeront ou n'en mangeront pas, de plus en paquet avec fenêtre en plastique, on vois ce que l'on achète.

Et bien achète tes pattes en VRAC : on en trouve dans tous les vrais magasins bio.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Déchets et Recyclage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message