Profitez-en que j'ai le temps... dans un mois ce sera pas la même limonade, début stage d'installation oblige, et pas d'internet
En attendant, voici quelques réponses :
Sur la bio pour 62 millions de personnes, lire
http://www.objectifbio2007.com/article.php3?id_article=25, ben oui, si je vous file un lien c'est pour que vous soyez un peu autonomes sur ces questions

. En gros c'est ce que dit tess, moins de viande. Pourquoi ? Dans la chaine alimentaire, il y a environ 90% de perte. Donc pour avoir un kilo de viande, il faut donner à la bête 10 kilos de végétaux (foins, farines...). Donc il faut beaucoup plus de surface pour produire de la viande. Si tu as un hectare tu nourris une vache pendant un an. Mais tu peux aussi produire plusieurs tonnes de légumes et fruits... Au final tu nourris pas le même nombre de personnes avec une vache ou avec plusieurs tonnes de légumes et fruits... en plus ta production de légumes et fruits est diversifiée, donc meilleure pour la santé...
La France autonome : en fouinant vite fait sur le site objectif bio je n'ai rien trouvé là-dessus. Il me semble plutôt que nous soyons en déficit et que nous importions une bonne partie de chez nos voisins européens. La France fut exportatrice jusqu'au milieu des années 80. Les consommateurs de bio étaient moins nombreux, et la France le premier producteur. Mais le nombre de paysans bio a stagné en France alors que nos voisins ont encouragés ces pratiques agricoles et atteignent des proportions d'exploitations agricoles sur leur térritoire qui deviennent importantes (plus de 10% en Autriche il me semble...

). Il faut savoir que les filières en France ont la vie dure avec les grosses firmes agro alimentaires. Pour la filière lait, ces grosses sociétés ont cassé la coopérative "biolait" il y a quelques années. Depuis, un certain nombre d'exploitations vendent leur lait dans le circuit conventionnel car il n'est plus ramassé en bio. Mais ils continuent en bio par conviction. Parfois ils se prennent en main à plusieurs pour monter une fromagerie et recréer le débouché localement (j'ai un exemple dans le département de l'Yonne). Ce qui fait que le lait bio chez carrefour vient des pays de l'est il me semble... avec le transport je sais pas si c'est encore bien écologique...
Donc il me semble que nous ne sommes absolument pas autonomes. Il y a donc de l'avenir dans l'installation bio. Par contre il faut pouvoir valoriser son produit directement pour s'en sortir pas trop mal. La filière céréales est éclatée par la norme entrée en vigueur il y a 2 ans : c'est le lien au sol. Donc si tu produits des poulets, tu dois avoir l'équivalent surface pour produire leur alimentation, même si tu ne le fais pas toi-même. De nombreux éleveurs ne produisaient pas leur alimentations et étaient en label bio sur une petite surface, ils sont repassé en label plein air et n'achètent donc plus d'aliment bio aux céréaliers. Donc les cours ont chutés... Cette norme est très logique, mais je me pose quand même la question si elle n'a pas été pondu pour destructurer la filière...
J'espère avoir répondu à vos questions... et je vous encourage à acheter en direct à des producteurs dès que vous le pouvez. D'ailleurs pas forcément des bios, je préfère acheter en direct pas bio, que du bio qui a parcouru des milliers de kilomètres, ou des tomates bios en ce moment (si si, ça existe

)