http://hyperbate.fr/dernier/?p=8995Et en plus c'est vrai

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateur: Modérateurs
http://hyperbate.fr/dernier/?p=8995
"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

C'est sûr qu'il vaut mieux penser à ces boutons qu'aux accidents graves (Tchernobyl, Fukushima), et autres incidents "moins" graves mais fréquents comme le dernier à Marcoule.
Ou à la qualité du béton des fondations de l'EPR.
Ou encore au sort des intérimaires de l'entretien ordinaire et du nettoyage des centrales.
Ou à l'accumulation et la dispersion des déchets.
Encore une fois, ce que tu dis est faux, Pedro.
1) On a su dès le début mesurer la radioactivité et ses effets: DES les explosions militaires d'Hiroshima et Nagasaki.
2) Les "dirigeants ont pris bien soin de ne pas être exposés: Reggane et Mururoa sont loin de l'Elysée. On exposé la chair à canon (les militaires) et les "indigènes" colonisés et désinformés ou non informés.

"Compte supprimé" écrit:
Bah...écrire pour ne rien dire, je me demande.
Réduire les questions graves qu'on se pose à propos des CENTRALES NUCLEAIRES à une crainte de la radioactivité des boutons d'ascenseurs, c'est plutôt ça que j'appelle "parler pour ne rien dire".
C'est tout un art et je salue en toi un expert.
C'est pas avec moi qu' EDF fait son beurre.
Je me sers certes de mon PC (formidable moyen de diffusion des idées et contre-pouvoir), mais à part ça...
Mes factures sont légères.
Ce serait plutôt à toi de nous dire:
1) comment traiter les déchets.
2) quel sort est réservé aux victimes du fonctionnement normal des centrales.
3) ce que doit être le contenu de la consommation d'énergie électrique, toi qui parles à ton aise de la frugalité du "bon vieux temps", tu dois avoir des choses très intéressantes à dire.
Tu es pour le retour à la bougie et en même temps pour les centrales?
Ce n'est pas pour rien qu'on a fait les essais dans les "colonies" et non dans les jardins de l'Elysée ou... dans le Limousin.
Explique nous donc pourquoi.
Reggane et Mururoa sont loin de l'Elysée.

pedro431 a écrit:Mais bien sur, ton épouse va au lavoir, et tu t'éclaires à la bougie.
pedro431 a écrit:
Je ne suis pas ingénieur, je laisse la science résoudre ses problèmes pour lesquels des chercheurs sont payés.
pedro431 a écrit:Tu es pour le retour à la bougie et en même temps pour les centrales?
Où a tu étais chercher ça ???????? une fois de plus tu inverses les rôles, oui j'ai connu des temps difficiles, non je ne regrette rien, mais contrairement à toi, je ne crache pas dans la soupe.
pedro431 a écrit:
L'explication la plus simple est que, la science faisant continuellement des progrès, les politiques n'ont pas voulus prendre de risques, en plus après l'essai souterrain à In Ecker et l'indépendance de l'Algérie en 1962 ont fait qu'un nouveau lieu d’essais a dut être trouvé.Reggane et Mururoa sont loin de l'Elysée.
Lapsus de ma part, quand tu dis Reggane et Mururoa sont loin de l'Elisée, alors que le chef d'état y était, et, que les essais sahariens nous apportaient leurs contingents de radioactivité avec les vents du sud, tu devrais savoir qu'il ni a que 2500/3000 km entre le Sahara et la france et 2000/2500 km pour Tchernobyl, je ne compte pas le détour que son nuage à fait.
Le 7 novembre 1961, la France réalise son premier essai nucléaire souterrain. Mais le 1er mai 1962, lors du deuxième essai souterrain, un nuage radioactif s’est échappé de la galerie de tir à In Ecker, au Sahara. Le tir fut effectué dans une galerie creusée dans une montagne, en forme de spirale, bouchée par du béton armé. Lors de l’explosion, le système d’obturation céda sous la pression. C’est l’accident de Béryl (du nom de code de l’essai). Il y eut rejet de matériaux radioactifs, gaz et des poussières radioactives, à l’extérieur. Les deux ministres présents furent irradiés: Pierre Messmer, ministre des Armées, et Gaston Palewski, ministre de la Recherche, qui mourut d’une leucémie. L’accident de Beryl ne fut pas le seul. D’autres accidents eurent lieu: l’accident Améthyste (30 mars 1963) Lors de cette expérience, il y a eu sortie d’une faible quantité de scories de roches fondues. Un panache contenant des aérosols et des produits gazeux s’est dirigé vers l’Est Sud-Est, et a touché l’oasis d’Idelès, située à 100km, où vivaient 280 habitants. Les accidents Rubis et Jade, lors de l’expérience Rubis, le 20 octobre 1963, une sortie de gaz rares radioactifs et d’iodes s’est produite dans l’heure suivant la réalisation de l’essai, avec formation d’un panache. La contamination a été détectée jusqu’à Tamanrasset. Dans le cas de l’expérimentation Jade, le 30 mai 1965, il est observé une sortie de gaz rares et d’iodes par la galerie.(3)

Retourner vers Nucléaire : technologies et traitement des déchets
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités