matieu.a a écrit:Je préfère pour ma part assurer mes arrières et vivre avec sobriété avant de retrouver dans cette situation!...
... plus les énergies augmenteront, plus il sera facile de faire prendre conscience de l'urgence de consommer moins.
Et puis, pour l'isolation à 60 000€, tu es dans la fourchette haute, tout dépend de l'habitation. 5 à 20 000 €, on abat déjà du boulot, avec de très bon matériaux, mais de la même manière, si ton énergie te coûte plus cher, ça vaudra la peine...
Tout à fait d'accord, en plus la sobriété souhaitée, est source de bien être, alors que la surconsommation provoque plus de frustrations, on n'en a jamais suffisamment.
Je crois plus à la sobriété par le prix que par la raison. Nous n'aurons plus très longtemps a attendre.
Pour les 60 000€ c'est une rénovation thermique total de type maison passive (isolation extérieur, comble, chauffage EnR, ventilation double-flux, un peut de PV, eau chaude solaire, lave-linge double entré d'eau, etc...) réalisée par des artisans, dans une maison ancienne. Si on fait les travaux soi-même evidemment c'est moins cher.