Bonjour a tous. Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais vous proposer une idee que j'ai eu recemment pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Je suis actuellement en Inde et il y a de gros problemes de recyclage dans ces pays : beaucoup de matieres plastiques et autres venant de l'occident arrivent dans ce pays et les structures pour le recyclage sont quasiment inexistantes. C'est en sejournant dans une petite ville qui a vu une explosion du tourisme et donc des dechets depuis une dizaine d'annee que j'ai eu cette idee :
1)recolter tous les dechets eparpilles un peu partout et les stocker dans un petit terrain amenage a cet effet pour eviter les problemes de ruissellement des eaux notamment durant la mousson
2) rapide triage pour separer par exemple les piles
3) sechage au soleil de la quantite de dechets pour stopper les putrefactions entre dechets plastiques et vegetaux par exemple. Il y a beaucoup de soleil donc sechage rapide sur une plateforme bien isolee.
4) quand tout est sec et processus de decomposition arrete triage de ce qui peut etre trie : plastiques, verre, papier, textiles, metal, biodegradable, toxique ou dangereux.
5) verre, papier, textile, metal : recycle
biodegradable : composte et repandu sur plantes non comestibles
reste : plastique et poussieres diverses
plutot que de bruler comme cela se fait dans les pays occidentaux ( problemes de dioxines et autres combustions incompletes voir les rapports de greenpeace a ce sujet) l'idee serait de compacter ces matieres residuelles par un leger chauffage a 70 ou 80 degres pour compacter les matieres plastiques sans entrainer de combustions.
nous sommes donc en presence d'un volume de dechets nettement inferieur a la quantite initiale. le probleme est que ces matieres sont dangereuses pour l'environnement.
mon idee : vitrifier la masse solide obtenue. Le verre est de la silice, du sable, donc une matiere aisement trouvable, qu'il faut chauffer.
il serait possible de realiser des briques par exemple de matieres plastiques entourees de verre ou toute autre forme utilisable ulterieurement
problemes eventuels : degagement de gaz nocifs au contact des matieres plastiques avec verre chaud
si verre se brise apres un an ou deux possibilite de degagement de gaz ou de bacteries nocives.
voila pour mon idee : n'hesitez pas a me faire parvenir vos commentaires, critiques ou suggestions.
bye, a plus