• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Nouveau Magazine

Pour échanger vos avis sur vos lectures, les forums ou salons concernant les livres, les BDs, traitant de l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

Nouveau Magazine

Messagede Wence » Jeu Sep 17, 2009 7:29 pm

Bonjour à Toutes et Tous,

Je suis infographiste, éditeur depuis 2005 d'un magazine bimestriel (il bénéficie du label PEFC) traitant des jeux de société modernes, et j'envisage de lancer un second magazine traitant d'écologie et d'environnement.

Mais plutôt que de me lancer tête baissée dans cette nouvelle aventure, j'aurais souhaité recueillir vos réactions à cette idée via ce post.

Le but n'est pas de faire ce qui se fait déjà au travers des nombreux magazines existants. L'idée maîtresse de ce nouveau magazine serait la rencontre de personnes actives dans différents domaines de la protection de environnement. Par exemple: le bâtiment, la mobilité, les loisirs, la santé, l'alimentation… Il s'agirait d'une succession de témoignages, matinée de compléments d'information via des encadrés.

Si chaque numéro traiterait de ces différents sujets, un d'entre eux serait à chaque fois mis en exergue, et bénéficierait d'un peu plus d'espace.

Mes interrogations à votre égard sont donc les suivantes:

— jugez-vous la chose intéressante?
— quelles sont vos attentes vis à vis d'un nouveau magazine?

Toute suggestion ou remarque est la bienvenue.

Merci de m'avoir lu,

Wence
Wence

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Nouveau Magazine

Messagede Martinx » Mer Jan 20, 2010 1:47 pm

Salut !

Je trouve que cette idée est intéressante, qu'elle pourrait apporter des nouveautés dans ce domaine mais avec quelques réserves :

- Attention à ce que les témoignages soient bien encadrés par des explications solides, utiles, et des ouvertures sur d'autres visions/sources autour dudit témoignage pour ne pas que ce soit du Journalisme à bas prix où la part belle est donné aux avis et non à la recherche renseignée.

- L'idée de cibler sur un thème par numéro est intéressant, voire nécessaire pour éviter le problème cité plus haut.

Quelle forme aurait ce magazine ? Site ? Papier ? Avec quelles ressources (abonnement, pub...) ? Et avec quels talents (Journaliste, Association, Universitaire) ?

L'idée me semble intéressante, et ça m'intéresserait bien d'en discuter et d'avoir plus d'infos !

:-)

Martin
L'écologie est aussi sur www.anciela.info

Réseau pour les asso' écolo' : www.refae.org
Martinx
Koala
Koala

Messagede Wence » Mer Jan 20, 2010 2:48 pm

Nous terminons actuellement le numéro de démonstration qui sera en libre téléchargement sur le site. Ensuite, c'est bien un magazine papier (PEFC) qui paraîtra tous les deux mois.

Pour en discuter, n'hésitez pas à me contacter sur info@lilu-magazine.com.

Et merci pour vos remarques!

Didier
Wence

Messagede Admin » Ven Nov 12, 2010 10:28 am

Ben moi je veux bien lire la version "en ligne" de ce premier magazine ...
Et qu'en est-il maintenant ?

:-)

Perso, je trouve qu'il manque souvent un côté politique (propositions politiques) dans les magazines qui traitent d'écologie actuellement ! J'ai pu lire quelque fois Terra Eco que je trouve assez bien détaillé ...
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Ven Nov 12, 2010 12:07 pm

Manu a écrit:J'ai pu lire quelque fois Terra Eco que je trouve assez bien détaillé ...

Bha au sujet de ce dernier je me demande avec quel sérieux sont réalisés certains articles : en plus d'être très court et pas détaillé, il s'est complètement trompé sans doute sans vérifier ses sources http://www.terra-economica.info/Des-man ... 12829.html
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Ven Nov 12, 2010 12:57 pm

Moi j'avais lu un magazine ou les articles étaient à la fois détaillés et pédagogiques ... mais tout n'est peut-être pas bon :-?
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Retourner vers Bibliothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message