• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Nouveau film catastrophe ! Solutions face à l'impuissance ?

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Nouveau film catastrophe ! Solutions face à l'impuissance ?

Messagede pacged » Ven Oct 23, 2009 1:19 am

Nouveau film catastrophe ! Quelles solutions face à notre impuissance?

Après le nouveau film catastrophe de Yann Arthus Bertrand sur FR3 hier, après le constat de chacun sur une situation mondiale totalement alarmante, après la situation d'échec généralisée qui nous a été présentée une nouvelle fois, que doit penser le commun des mortels face à sa propre impuissance ?

Les solutions ne sont-elles pas uniquement politiques ?
A quoi peut-il servir qu'un individu bien intentionné prenne la décision de jeter son portable sous prétexte qu'il y en déjà trop sur la planète ?
Ne serait-il pas utile à l'issue d'un tel film de nous suggérer quelques solutions à visée sociale, internationale et politique ?
Cela aurait au moins le mérite de ne pas laisser croupir les téléspectateurs dans une impuissance partagée et un pessimisme entretenu par cette impuissance !

Nous saurons mais beaucoup trop tard que les prophètes n'étaient pas ceux que le monde se choisit
http://aucoeurdesmots.org
Image
Ethique et Honnêteté : les 2 vertus capitales de l'éco-citoyen !
pacged
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Nouveau film catastrophe ! Solutions face à l'impuissance ?

Messagede pedro431 » Ven Oct 23, 2009 5:29 pm

J'ai vu également ce film de Arthus Bertrand dénonçant le gaspi au pays nippons, chez nous au moins les magasins donne une partie de leurs date-limite au associations, le gaspi chez eux est à la limite du supportable durée de vie des sandwichs 5h, pour le reste c'est du pareil au même, de l'autre coté de la rue les anciens créateurs des richesses du pays faire la queue pour un bol de soupe, cela ressemble beaucoup chez nous à la soupe populaire, avec de tels démonstrations de l'opulence et de la misère, je sens un malaise au plus profond de moi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Ven Oct 23, 2009 9:21 pm

Pourquoi à chaque fois qu'il y a un documentaire sur le sujet j'en entends qui répondent qu'on ne leur à rien donné comme conseil pour limiter cela ? Est-ce parce que les personnes veulent agir sans rien changer ?

Pour les portables il l'a dit : ne pas en acheter un nouveau alors que l'ancien fonctionne.

Et ça va de même avec tout le reste : si moins de consommation, moins de pollution. L'acheteur à le pouvoir de faire vivre ou non des entreprises.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Sam Oct 24, 2009 3:30 pm

Code: Tout sélectionner
Pourquoi à chaque fois qu'il y a un documentaire sur le sujet j'en entends qui répondent qu'on ne leur à rien donné comme conseil pour limiter cela ? Est-ce parce que les personnes veulent agir sans rien changer ?

J'ai du mal à cerner ta question ?
Bien sur je connais le pb, tu sais la besace d'un ouvrier retraité n'est pas bien lourde, mais voir (comme des millions d'autre) ces films réalisé sur la grande détresse des gens, qui ont fait la richesse de ces pays, me noue l'estomac, ici ou ailleurs sur les forums c'est toujours la même réaction, on râle mais que faire quand on est la 5me roue du carrosse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message