• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Nettoyer sa vitre de cheminée...

Appréhender l'entretien de sa maison dans l'idée de réduire un maximum l'entrée des produits chimiques chez soi.

Modérateur: Modérateurs

Nettoyer sa vitre de cheminée...

Messagede Gretzky » Ven Oct 23, 2009 2:24 pm

Bonjour à tous,
Faire un bon feu de cheminée, pour ceux qui ont la chance d'en avoir une, c'est génial...mais si on veut voir les flammes, il faut nettoyer la vitre de l'insert après chaque flambée, et là, c'est nettement moins génial!!! Eh bien, sur les conseils de mon ramoneur, j'ai testé le nettoyage à la cendre. Exit produit chimique qui dégouline. On met de la cendre sur l'éponge humide (côté gratteur) et on nettoie!!! Ca ne prend pas beaucoup plus de temps, mais 1/ il n'y a pas de dégoulinures partout, 2/ l'eau de rinçage n'est pas chimique et 3/ ça dépose une sorte de couche protectrice qui rend chaque lavage plus facile.
Certaines plaques noires que je n'arrivais pas a enlever avec les produits spéciaux sont parties. J'y croyais à moitié, maintenant je suis blufflée!
Bon feu! A bientôt.
Gretzky
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Nettoyer sa vitre de cheminée...

Messagede Loupo » Ven Oct 23, 2009 4:07 pm

Salut, les cendres sont utilisés dans plusieurs produits de nettoyages à fabriquer soit même voir même dans des produits de beauté pour se teindre les cheveux en blanc (enfin pour se dernier il faut aussi de la bouse de vache comme ingrédient :mrgreen: ).

Par contre le côté grattoir de l'éponge ça m'inquiète car tu risque de rayer la vitre (ou alors certaines éponges dont le grattoir ne raye pas).
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 5 fois

Messagede Gretzky » Ven Oct 23, 2009 4:19 pm

J'utilise une vieille éponge. Le côté grattoir, c'est pour que la cendre reste à la surface de l'éponge, de l'autre côté, elle n'adhère pas et comme elle se mélange avec l'humidité de l'éponge, ça fait du gloubiboulga....et tout le monde sait que le gloubiboulga ne nettoie pas! :P

Pour la teinture de cheveux, y'en a qui se mette de la bouse de vache sur la tête????? :shock:
Gretzky
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Loupo » Ven Oct 23, 2009 5:28 pm

Gretzky a écrit:Pour la teinture de cheveux, y'en a qui se mette de la bouse de vache sur la tête????? :shock:

En afrique oui :-) Et ça a d'autres vertues.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 5 fois

Messagede Cbio » Mar Déc 08, 2009 8:03 am

Uliliser du savon noir ca marche super bien. Utilisez 1 avec 100% huile de lin c'est de loin le plus efficace!
Entre nous les cendres c'est bien mais pas pratique.
Cbio

Messagede loulie » Dim Déc 20, 2009 3:44 am

Je chauffe au bois avec un combustion lente en pierre avec vitrage, le même appareil depuis 20 ans.
Je ne nettoie jamais les vitres en cour d'utilisation, seulement lorsque la saison est terminée.
Lorsque les vitres sont neuves, elles ont tendance à se salir et retenir la suie, mais au bout d'un certain temps, et surtout si les flambées sont bien claires, il se produit une sorte d'auto-nettoyage , la température interne suffit à brûler l'accumulation de suie, à part un peu de cendre sur les pourtour et dans, le bas la vitre reste claire.

Si vos vitres sont noircies par la combustion, c'est peut-être aussi que vos flambées produisent trop de créosote , soit trop de fumée et pas assez de flammes.
La suie sur la vitre devient ainsi un indicateur que la température de combustion n'est pas suffisante!
Essayez de ne pas les laver pendant quelques temps... et dites -moi si ça fonctionne ! spcol

en passant, on a une vague de froid très inhabituelle au québec, depuis 6 jours... -25 la nuit et parfois même le jour avec le facteur vent ça donne -35 ! ça chauffe à plein!
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede helene33 » Ven Oct 01, 2010 12:27 pm

bonjour,
merci pour ton conseil, ça me donne envie d'essayer
helene33

Messagede René03 » Ven Oct 01, 2010 6:56 pm

Bonjour

En ce qui me concerne, sur les conseils du fabricant de mon poêle j'utilise du papier journal mouillé à la place de l'éponge et de la cendre c'est tout aussi impeccable mais si la combustion est bonne la vitre.

La cendre sert au potager contre les limaces et comme engrais mais une fois tamisée c'est également un bon détergent, ma femme en utilise pour certains nettoyages.
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4
A été remercié: 3 fois

Retourner vers Ménage et Entretien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message