• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

N'achetez rien le 26 novembre

Ce forum regroupe les différentes actions événementielles : manifestations, colloques, conférence, débats, salons bios ...

Modérateur: Modérateurs

N'achetez rien le 26 novembre

Messagede Michelle » Mer Nov 09, 2005 1:54 pm

Le samedi 26 novembre est la journée internationale sans achat, une journée de contestation conre la sur-consommation. Passez une journée sans acheter quoi que ce soit et réfléchissez à notre culture de la consommation et au publicités qui vont de pair et qui nous incitent sans cesse à voulor toujours plus et à acheter toujour plus .

:roll: spcol
Michelle
Loup
Loup

Photos: 3
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Mer Nov 09, 2005 2:01 pm

C'est noté ... en espérant que ce soit couvert largement médiatiquement ... ce que je doute ...

A notre époque le pouvoir d'achat reflète une bonne santé de l'économie nationale ou pas ... donc si t'as de l'argent ... il faut consommer ... et on t'y encourage (prêts à la consommation) ...

De mon côté je pense plutôt qu'il faut encourager une consommation plus raisonnée ... plus citoyenne ...
- acheter des tomates qui viennent de la région et pas d'espagnes (transport polluant)
- préférer les produits recyclés et recyclables
- etc ...

En tout cas, je suivrais cette action du 26 novembre ... et merci pour l'info ... ;-)

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Cassandre » Mer Nov 09, 2005 4:47 pm

Pour ceux qui aiment à traîner au centre commercial le samedi, faîtes autre chose :
un apéro, une balade, un puzzle, un Monopoly (ah, non…), heu… un La Bonne Paye (ah, non plus…), un poker (non plus, ptin y'a de la thune partout…) :shock:
Cassandre
Eléphant
Eléphant

Messagede Michelle » Mer Nov 09, 2005 5:33 pm

J'ai lu l'info dans profil revue de la mutualité professionnelle et libre de la région walonne Michelle :roll:

cht
Michelle
Loup
Loup

Photos: 3

Messagede Admin » Mer Nov 09, 2005 5:36 pm

Merci pour la source Michelle spcol ;-)

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Akasha » Mer Nov 09, 2005 6:37 pm

Ok. C'est noté. Merci Michelle. Mais on devrait avoir ce genre d'opérations une fois par mois !! :D
Akasha
Eléphant
Eléphant

Photos: 10

Messagede Lord69 » Mer Nov 09, 2005 7:26 pm

Pour moi c'est une opération sans importance, d'autant plus que je ne vais qu'hyper rarement dans les magasins le samedi....

Mais ce genre d'action non contraignates me semble assez "futile", comme la journée sans portable ou sans internet....

Car différer ses achats, ça ne fera pas boiter les industriels. Par contre, faire une manif pour bloquer les magasins, c'est une plus grosse perte....
Dernière édition par Lord69 le Jeu Nov 10, 2005 11:55 am, édité 1 fois.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Akasha » Jeu Nov 10, 2005 12:43 am

c'est vrai Lord... mais c'est peut-être un moyen d'amener certaines personnes à une prise de conscience que sortir sa carte bleue n'est pas un geste anodin. Cela dit le sitting devant les grandes chaînes qui vendent de la fourrure ou d'autres saloperies, je suis pour aussi !!!!
Akasha
Eléphant
Eléphant

Photos: 10

Messagede cilou » Lun Nov 14, 2005 5:17 pm

Je suis d'accord avec Lord.
Prenez l'exemple (fréquent) d'un père ou d'une mère de famille travaillant à temps plein. En rentrant du boulot, ils ne font pas leurs courses, ils s'occupent de leurs enfants. Quand peuvent-ils faire les courses, à part le samedi ? Et à quoi ça servirait qu'ils ne fassent pas de courses ce jour là : il faut bien acheter la bouffe, et éventuellement tous les objets indispensables à une vie même spartiate.
Quant aux gens qui ont tendance à acheter du superflu, ce n'est pas en retardant de quelques jours l'achat que ça changera quoi que ce soit.
Bref, je trouve que c'est un gadget inutile.
cilou
Koala
Koala

journée sans achat

Messagede kemi » Lun Nov 14, 2005 5:38 pm

La journée sans achat est, je crois, une initiative lancée par les casseurs de pub http://www.casseursdepub.net/.

Evidemment, cette simple journée, est là pour permettre une prise de conscience, ou au moins une interrogation par rapport à notre société de consommation.

Tout comme la journée sans voiture, (qui n'existe plus, remplacée par la semaine de la mobilité), sans clope, etc... Il ne faut pas s'arrêter à une journée mais bien changer son comportement sur le long terme.
Amener les gens à se poser des questions par une action symbolique, non-violente - ne pas consommer - est un bon moyen de sensibiliser avant un changement plus important.
L'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle.
http://debats.xooit.com
kemi
Poussin !
Poussin !

Suivante

Retourner vers Evénements, Manifestations, Actions, PETITIONS...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message