• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Muret écolo en parpaing bois massif !

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

Re: Muret écolo en parpaing bois massif !

Messagede loulie » Mar Jan 19, 2010 3:51 pm

salut merci de répondre

disons que selon mes critères ce matériau n'est pas plus écologique qu'un autre;

* un trop grand nombre de manipulations et intermédiaires énergivores sans compter les caissons de séchage rapide ou quoi d'Autre et les produits toxiques

* 10 ans ça n'est pas une garantie sérieuse pour un produit soi disant écolo !! un VRAI produit écolo doit être garanti à vie !

* si ça tient 10 ans c'est beau... voici pourquoi;
le bois continue à ''bouger'' après la coupe, selon l'espèce, certains bois sont plus stables que d'autres.

Un ouvrage tel que celui sur la photo fait avec du bois ouvré, ouvragé, blanchi, plané, traité ou pas, et surtout taillé en ''petits bouts'' va travaillé dans tous les sens, fissures, coins retroussés ! à moins qu'il soit pétrifié je ne vois pas comment un muret comme ça peut tenir et continuer à avoir l'air de ça dehors, à l'air libre bien longtemps... dans un salon sans doute que ça vit 100 ans !

*je demandais quelles étaient les conditions d'usage sur la notice de garantie et emploi etc... parçe que si ça ''foire'',( et ça va foirer ! vraiment désolée de le dire cru comme ça) tu verras qu'ils vont te trouver une raison; que tu n'as pas fait au mieux à la pose, ou retarder un entretien, et c'est ce qui aura causé les dégâts...

ATTENTION à l'arnaque bio ! ça existe ! Une étiquette ça ne dit pas ce que vous n'avez pas à savoir, sinon vous n,en acheteriez pas, n,est-ce pas ? Il faut toujours poser un max de questions au vendeur. Les vrais bons produits manufacturés,( c'est rare, ça n'est pas ce qui constitue la majorité des biens sur le marché, c'est le contraire !!) n'ont rien à cacher et les infos sont claires.

Je savais que ça finirait comme ça la récupération du bio par le système ! :cry:

loulie 8-)
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Publicité

Messagede pedro431 » Mar Jan 19, 2010 5:12 pm

Pas forcement, ce style de muret peut être dans le genre lamé-collé, les vis et mortaises tenant le rôle de colle, comme les cubes de bois sont croisés (les fibres du bois) cela évite la déformation, quand à la durée ??? selon l'essence, des bois peuvent tenir des années dans un milieux humide, j'en voudrais comme preuve les pontons dans certain port.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede shaogui » Mer Jan 20, 2010 11:51 am

loulie a écrit:salut merci de répondre

disons que selon mes critères ce matériau n'est pas plus écologique qu'un autre;

* un trop grand nombre de manipulations et intermédiaires énergivores sans compter les caissons de séchage rapide ou quoi d'Autre et les produits toxiques

Amusant... Les manipulations sont très succinctes puisqu'après information, le BVB peut être fabriqué au kilomètre sur la chaîne de fabrication, les usinages sont peu élévés, donc l'énergie grise très faible... (bien sûr si tu souhaites faire ton muret en bois ramassé directement dans la forêt... la l'énergie grise est nulle... enfin...). Ensuite comme je le disais précédemment, le séchage n'est pas effectué pour certaines essences comme le douglas, ainsi qu'aucun traitement toxique/chimique sur cette essence (qui n'est pas beaucoup plus coûteuse...). Donc la manipulation reste très limitée ! (et de ce bois... on en a plein en france ! après rien n'est parfait...)
* 10 ans ça n'est pas une garantie sérieuse pour un produit soi disant écolo !! un VRAI produit écolo doit être garanti à vie !

Je vous dis 10, mais sachant que le bois est imputrescible, il n'y a pas réellement de limite dans le temps... et heureusement, sinon il n'y aurait pas de maison ossature bois, ni de bardage, ni de fardeaux,...
* si ça tient 10 ans c'est beau... voici pourquoi;
le bois continue à ''bouger'' après la coupe, selon l'espèce, certains bois sont plus stables que d'autres.

Attendez... le bois bouge :-| , c'est un blague ? on parle ici d'un muret d'une part, donc s'il bouge... D'autre part le bois ne bouge pas du jour au lendemain, il est fixé par 4 vis/BVB et fixé à la semelle béton... vous m'expliquerez comment il peut bouger, sachant qu'il est imputrescible, donc ne peut gonfler. Ensuite s'il y a des petites fissures, elles restent sur la partie intérieure du parpaing et pas en contact avec l'humidité.
Un ouvrage tel que celui sur la photo fait avec du bois ouvré, ouvragé, blanchi, plané, traité ou pas, et surtout taillé en ''petits bouts'' va travaillé dans tous les sens, fissures, coins retroussés ! à moins qu'il soit pétrifié je ne vois pas comment un muret comme ça peut tenir et continuer à avoir l'air de ça dehors, à l'air libre bien longtemps... dans un salon sans doute que ça vit 100 ans !

Il peut tenir 20% d'humidité, sans période de séchage... (classe 3/4), les bords sont chanfreinés, et l'étanchéité parfaite au milieu de l'assemblage. La "goutte d'eau" permet d'éviter toute stagnation de l'eau. Le reste...
*je demandais quelles étaient les conditions d'usage sur la notice de garantie et emploi etc... parçe que si ça ''foire'',( et ça va foirer ! vraiment désolée de le dire cru comme ça) tu verras qu'ils vont te trouver une raison; que tu n'as pas fait au mieux à la pose, ou retarder un entretien, et c'est ce qui aura causé les dégâts...

Réponse simple : vous connaissez le légo ? ba construisez un petit muret avec (à l'échelle réduite), ensuite construisez un muret en BVB, vous ne verrez aucune différence, ne serait-ce qu'il faut une visseuse pour enfoncer les vis... ! S'il vous faut une garantie de construction sur le légo... je peux pas vous apporter de solution dans ce cas ! :siffle:
L'entretien ? imputrescible à vie..., SAUF si vous souhaitez un aspect différent, lasure, mais la garantie correspond au produit de finition dans ce cas seulement...

ATTENTION à l'arnaque bio ! ça existe ! Une étiquette ça ne dit pas ce que vous n'avez pas à savoir, sinon vous n,en acheteriez pas, n,est-ce pas ? Il faut toujours poser un max de questions au vendeur. Les vrais bons produits manufacturés,( c'est rare, ça n'est pas ce qui constitue la majorité des biens sur le marché, c'est le contraire !!) n'ont rien à cacher et les infos sont claires.

Ils ne sont juste pas connu, j'ai trouvé, pour répondre à "alambic" le site touchofgroup.com en tapant "parpaing bois massif" sur google, je suis tombé sur Kalliste eco foret, et dans GREEN BVB 150 (celui qui m'intéressait...) je suis tombé sur ce site.

Je savais que ça finirait comme ça la récupération du bio par le système ! :cry:

N'exagérons pas... je suis dans la vente de produits bio, et la plupart des fournisseurs pensent réellement au respect de l'environnement, énergie grise, etc.

Pour pedro : apparament, je me suis renseigné, le problème du parpaing en lamellé-collé, c'est qu'il n'est plus vraiment naturel... colle etc. et là vous allez entrer en conflit avec loulie ! :roll:

En espérant répondre au mieux à vos questions !

A bientôt !
shaogui
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 0 fois

Messagede Loupo » Mer Jan 20, 2010 12:26 pm

shaogui a écrit:je suis dans la vente de produits bio

Ça y est il avoue :mrgreen:

C'est vrai que l'on parle d'un mur de jardin mais dans le cas d'une maison ? Le bois bouge : imputrescible ou non et imputrescible a une limite de temps sinon on aurait pas mal de forêts fossilisés ^^

Ensuite ce que je n'aime pas dans le système de montage (surtout pour une maison) c'est que lorsqu'il faut changer un morceau (il y en aura tout s'entretient) et bien il faut démonter le mur de haut en bas car impossible de changer une pièce quand celle-ci est vissée au-dessous et au dessus par d'autres vissés également de la même manière. Le cas se présente aussi si l'on décide de boucher un trou laissé pour une quelconque utilisation à la construction. Niveau isolation certains disent qu'il n'y a rien à faire, d'autres rajoute une isolation extérieure. L'humidité, à moins de voir la dalle de béton à nu avec le bois posé dessus, il sera forcément en contact car justement cette dalle est cachée souvent enterrée (comme sur la photo d'ailleurs^^).

Pour le mur moi je préfère en pierres sèches (comme le nom l'indique ça n'est pas humide smrabb :lol: ) : c'est bien plus vivant qu'un mur sans abris pour la faune ou flore spcol

Pour la construction je connais des parpaings fait à base de végétaux. Il faudra que je retrouve l'article.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede DELAIR » Mer Jan 20, 2010 12:58 pm

Oh :o bin on est tous des Freres et Soeurs !!! :D

Vous etes des rabajoies dans le bon sens du terme !!

J'ai rin a dire !! :D

On peut par contre.. pour les fondations employé des piquets d'acacias, enfoncé jusqu'a une résistance du sol... il ne faut pas qu'il soient en contact avec l'air..
Ce n'est pas une technique courante, ni approuvé, mais une technique vieille comme le monde.

Pour faire ce genre, de murs et j'en ai fais ma terrasse, il faut du Cédre de votre région et Loulie a le bonheur d'avoir des pins d'orégon avec lesquels nous faisions des maisons dans les années 1980 !
Perso, j'ai choisi mon bois et l'ai travaillé et posé moi même !
Et pas besoin de peinture....
Maintenant la clôture est ridicule !! ca ne sert à rien sauf contre les Agriculteurs....

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede shaogui » Mer Jan 20, 2010 1:05 pm

Pour répondre à "ptit_loupo" :
D'accord sur le fait qu'il bouge ... mais le principe n'est pas nouveau... le fuste ou le rondin existait bien avant les maisons dites "traditionnelles" françaises... simple retour en arrière avec les procédés et possibilités techniques de notre époque ! D'autre part, les nombreuses maisons à ossature bois existantes auraient du souci à se faire... Le bois bouge, mais il ne faut pas exagéré, il reste souple ! Et là vous me dites : Ok le bois bouge, et les vis cassent ? Vu la largeur des trous pour insérer les vis, il y a un jeu tout à fait correct pour palier ce phénomène. Deplus le bois est sec (-20% d'humidité) donc n'ayez crainte, votre maison tiendra toujours dans 50 ans sans souci (et là je suis large...)
D'ailleurs, je ne comprends pas votre question,je suis peut-être ignorant aussi mais... comment pouvez-vous comparer une "forêt" avec un muret... le bois est coupé, il n'a plus l'énergie pompée dans la terre pour évoluer... donc parler de "forêt fossilisé" me parait mal placé.

Ensuite pour ce qui est du remplacement :
- J'improvise : est-il nécessaire de changer totalement le bvb, ou peut-on insérer un morceau de bois massif usiné, le coller, ou le visser avec un tourillon par dessus, etc... c'est une question, et non une réponse... Mais je pense qu'il y a des solutions lorsque le cas se présente afin d'éviter de changer tout le mur !!!
- Ensuite, j'aime comparer par rapport aux autres conceptions, croyez vous que changer un parpaing en ciment dans le bas d'un mur est beaucoup plus agréable ? je ne sais pas, mais j'imagine... :ange:

Très gentil à vous de faire l'avocat du diable, je test ainsi mes connaissances !

Pour "DELAIR" : tes piquets d'acacia (donc classe 4 si je ne m'abuse...) ont une relation avec mes parpaings ? je ne te suis pas :o, qu'es ce qui est maintenant ridicule ?

à bientôt !
shaogui
Microbe !!
Microbe !!

A été remercié: 0 fois

Messagede alambic » Mer Jan 20, 2010 3:31 pm

C'est mieux ainsi … c'est plus sincère. Bienvenue :)
Je brûle la politesse à Delaire (il n'avait qu'à repasser avt moi). L'on plante une haie (décorative, défensive, champêtre... c'est écologique et s'intègre à tout environnement) plus tôt que d'utiliser du bois pour réaliser un muret
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede loulie » Mer Jan 20, 2010 3:43 pm

bin pour un produit récent et ton manque de connaissances shaogui on peut dire que t'es bien documenté !

explication le bois bouge;
les fibres du bois demeurent sensibles toute leur vie... après ça dépend de l'essence, de la date où l'arbre a été coupé, et des manipulations ( une coupe dans un sens + un coupe dans l'autre sens, etc sont chacune une manipulation !!) et encore bien d'autres choses qui sont des lois de l'arbre !
C'est pas parce qu'un arbre est coupé qu'il est ''mort'' au sens du terme pour un animal !
C'est une question de connaître le bois en tant qu'être vivant plutôt que seulement le produit que tu vends ! moi, j'ai rien à vendre !
Mais je regarde des arbres, des piles de bois, je récolte, je scie, je bûche, je coupe, je façonne, je construis et récupère le bois, je vis dans des maisons en bois toutes sortes, des cabanons, des hangars, des bordures de terrain, des murs, des palissades, des clotûres de bois depuis 50 ans... c'est mon expérience.

Je n'ai pas de pin d'Orégon à ma disposition, ici, québec, je m'approvisionne en bois usagés anciens ( déconstruction et récup de bâtiements que j'ai pratiqué longtemps) ou en bois régionaux sciés directement au moulin artisanal; mélèze ou cèdre.
Sur mon terrain j'ai des sapins baumiers et des épinettes blanches et rouges, et du bois franc; érable à sucre, à giguère, bouleau à papier et bouleau jaune. Mon voisin a un moulin à scie portable, je cherche désespérement un bûcheron pour m'aider à couper les arbres à maturité pour me construire un refuge l'été prochain !

bref... ce muret de parpaing de bois c,est très loin de m'impressionner... même ça m'inquiète plutôt ! et c'est pas très beau !

Vive les haies qui BOUGENT et qui VIVENT... et les empilades de bois ''morts'' ( c'est comme ça que je fais à certains endroits escarpés en bord de rivière, j'empile du bois tombé, entrelacé de rameaux et branchages, ça compost tout seul, et ça donne un jardin smrabb

Pour la ville, je concevais toujours les murets en pierre sèche méthode portugaise ou pierre des champs avec mortier.

En ville, si on utilise du bois on alourdit l'empreinte écologique de la ressource ... ce bois là, surtout si peu ajouré, ne peut PAS pourrir sur place, la ville n'est pas un lieu pour que le ''compostage des matières se fassent sur place, donc une manipulation m.écanique supplémentaire + en disposer dieu sait où et comment ( avec de la quincaillerie dedans bonjour les déchiquetteuses ! d'accord avec ça ?
C'est le genre de produit auquel le citoyen s'habitue et il en change aux 10 ans ! et roule l'économie.
et... par-dessus le marché c'est fait pour être posé uniquement à angle droit comme à l'armée !

bonne journée
lou ... le genre de cliente qui exaspère certains vendeurs ! y'en a un qui se sauve quand il me voit :king:
Dernière édition par loulie le Mer Jan 20, 2010 4:07 pm, édité 2 fois.
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede Loupo » Mer Jan 20, 2010 3:57 pm

shaogui a écrit:D'ailleurs, je ne comprends pas votre question,je suis peut-être ignorant aussi mais... comment pouvez-vous comparer une "forêt" avec un muret... le bois est coupé, il n'a plus l'énergie pompée dans la terre pour évoluer... donc parler de "forêt fossilisé" me parait mal placé.

Je ne faisais pas référence au mur mais au côté "imputrescible" : ce mot à une validité limité dans le temps et aux conditions d'utilisation contrairement à ce qu'il laisse penser. Sinon les arbres au bois imputrescible, morts il y a 500 ans devraient être encore présents même couché (je parle dans la nature, pas le bois constituant la charpente du château).

shaogui a écrit:- Ensuite, j'aime comparer par rapport aux autres conceptions, croyez vous que changer un parpaing en ciment dans le bas d'un mur est beaucoup plus agréable ? je ne sais pas, mais j'imagine... :ange:

Sans parler de l'impact écologique, il me semble que d'un point de vue technique c'est bien plus facile à réaliser et quasiment identique que si l'on avait fait le mur dès le départ. Dans le cas du bois, remettre le bois dans le trou revient à supprimer les rails, le système classique de fixation des vis et par conséquent est moins solide et étanche à l'air pour le cas d'une maison.

shaogui a écrit:Très gentil à vous de faire l'avocat du diable, je test ainsi mes connaissances !

Ça sert aussi à ça les lieux d'échanges donc les forums ;-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Mer Jan 20, 2010 5:51 pm

Code: Tout sélectionner
de shaogui
Ensuite comme je le disais précédemment, le séchage n'est pas effectué pour certaines essences comme le douglas, ainsi qu'aucun traitement toxique/chimique sur cette essence

Douglas est une marque pas un bois, serais curieux de connaitre l'essence des bois utilisés.

Code: Tout sélectionner
de shaogui
Pour pedro : apparament, je me suis renseigné, le problème du parpaing en lamellé-collé, c'est qu'il n'est plus vraiment naturel... colle etc. et là vous allez entrer en conflit avec loulie ! :roll:

Il me serait agréable d'être lu correctement, ou ai-je parlé de colle ??? pour que tu comprennes il s'agit de parpaings en bois s'imbriquant les uns les autres en croisant les fibres du bois pour éviter la déformation, c'est le principe du lamé-collé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Energies Renouvelables

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message