loulie a écrit:salut merci de répondre
disons que selon mes critères ce matériau n'est pas plus écologique qu'un autre;
* un trop grand nombre de manipulations et intermédiaires énergivores sans compter les caissons de séchage rapide ou quoi d'Autre et les produits toxiques
Amusant... Les manipulations sont très succinctes puisqu'après information, le BVB peut être fabriqué au kilomètre sur la chaîne de fabrication, les usinages sont peu élévés, donc l'énergie grise très faible... (bien sûr si tu souhaites faire ton muret en bois ramassé directement dans la forêt... la l'énergie grise est nulle... enfin...). Ensuite comme je le disais précédemment, le séchage n'est pas effectué pour certaines essences comme le douglas, ainsi qu'aucun traitement toxique/chimique sur cette essence (qui n'est pas beaucoup plus coûteuse...). Donc la manipulation reste très limitée ! (et de ce bois... on en a plein en france ! après rien n'est parfait...)
* 10 ans ça n'est pas une garantie sérieuse pour un produit soi disant écolo !! un VRAI produit écolo doit être garanti à vie !
Je vous dis 10, mais sachant que le bois est imputrescible, il n'y a pas réellement de limite dans le temps... et heureusement, sinon il n'y aurait pas de maison ossature bois, ni de bardage, ni de fardeaux,...
* si ça tient 10 ans c'est beau... voici pourquoi;
le bois continue à ''bouger'' après la coupe, selon l'espèce, certains bois sont plus stables que d'autres.
Attendez... le bois bouge

, c'est un blague ? on parle ici d'un muret d'une part, donc s'il bouge... D'autre part le bois ne bouge pas du jour au lendemain, il est fixé par 4 vis/BVB et fixé à la semelle béton... vous m'expliquerez comment il peut bouger, sachant qu'il est imputrescible, donc ne peut gonfler. Ensuite s'il y a des
petites fissures, elles restent sur la partie intérieure du parpaing et pas en contact avec l'humidité.
Un ouvrage tel que celui sur la photo fait avec du bois ouvré, ouvragé, blanchi, plané, traité ou pas, et surtout taillé en ''petits bouts'' va travaillé dans tous les sens, fissures, coins retroussés ! à moins qu'il soit pétrifié je ne vois pas comment un muret comme ça peut tenir et continuer à avoir l'air de ça dehors, à l'air libre bien longtemps... dans un salon sans doute que ça vit 100 ans !
Il peut tenir 20% d'humidité, sans période de séchage... (classe 3/4), les bords sont chanfreinés, et l'étanchéité parfaite au milieu de l'assemblage. La "goutte d'eau" permet d'éviter toute stagnation de l'eau. Le reste...
*je demandais quelles étaient les conditions d'usage sur la notice de garantie et emploi etc... parçe que si ça ''foire'',( et ça va foirer ! vraiment désolée de le dire cru comme ça) tu verras qu'ils vont te trouver une raison; que tu n'as pas fait au mieux à la pose, ou retarder un entretien, et c'est ce qui aura causé les dégâts...
Réponse simple : vous connaissez le légo ? ba construisez un petit muret avec (à l'échelle réduite), ensuite construisez un muret en BVB, vous ne verrez aucune différence, ne serait-ce qu'il faut une visseuse pour enfoncer les vis... ! S'il vous faut une garantie de construction sur le légo... je peux pas vous apporter de solution dans ce cas !
L'entretien ? imputrescible à vie..., SAUF si vous souhaitez un aspect différent, lasure, mais la garantie correspond au produit de finition dans ce cas seulement...
ATTENTION à l'arnaque bio ! ça existe ! Une étiquette ça ne dit pas ce que vous n'avez pas à savoir, sinon vous n,en acheteriez pas, n,est-ce pas ? Il faut toujours poser un max de questions au vendeur. Les vrais bons produits manufacturés,( c'est rare, ça n'est pas ce qui constitue la majorité des biens sur le marché, c'est le contraire !!) n'ont rien à cacher et les infos sont claires.
Ils ne sont juste pas connu, j'ai trouvé, pour répondre à "alambic" le site touchofgroup.com en tapant "parpaing bois massif" sur google, je suis tombé sur Kalliste eco foret, et dans GREEN BVB 150 (celui qui m'intéressait...) je suis tombé sur ce site.
Je savais que ça finirait comme ça la récupération du bio par le système !
N'exagérons pas... je suis dans la vente de produits bio, et la plupart des fournisseurs pensent réellement au respect de l'environnement, énergie grise, etc.
Pour pedro : apparament, je me suis renseigné, le problème du parpaing en lamellé-collé, c'est qu'il n'est plus vraiment naturel... colle etc. et là vous allez entrer en conflit avec loulie !
En espérant répondre au mieux à vos questions !
A bientôt !