Le bois utilisé est uniquement du mélèze car ce bois est quasi imputréscible (classe 3 à 4 selon l'altitude de l'exploitation, et le type de sol) et ne nécessite pas de traitement. Ce procédé est une alternative au béton et a l'enrochement, est en plus il est 100% développement durable. De plus avec mon associé, (c'est une jeune société donc nous sommes que 2), nous créons des barrière, des abris et des mobiliers de jardins mais toujours en mélèze, je suis contre le pin traité.
Voici le lien de la société dans laquelle nous étions salariés et qui a fermé depuis. Seul le tél fixe est encore valide, et encore il vont vous renvoyer vers moi
http://www.murboispaysager.fr/
Souvent par rapport à du béton , ce concept est moins cher mais l'enrochement reste le moyen le moins onéreux de faire du soutènnement lorsque l'accés est relativement simple, après, nous somme mieux placé.
Ce que j'adore dans ce procédé, c'est lors de la construction de mur, on peut y entégrer des bancs, et pour les plus haut, (supérieur a 3m) on peut y intégrer des abris a bois ou a quad...
Pour le bois, le mélèze, est issu d'une production locale, le département des Hautes Alpes est le plus gros producteur de mélèze de France (entre nous, méfiez vous du mélèze de plaine, genre sibérie ou Pologne, il vaut rien en extérieur).
Nos bois sont achetés a l'ONF donc ce sont des bois écocertifiés PEFC, l'équivalent du FSC mais c'est l'appelation européenne.
N'hésitez a poser des question, pour d'autres photos, donnez moi votre mail en MP.
Si je ne répond pas tout de suite a vos questions, c'est normal, je fais des journées de 6H30 le matin a 21H le soir.
A bientôt Sylvain

Que dire à part que c'est une très bonne technique que devraient adapter les communes dans leurs aménagements
"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

) je pourrai mettre le liens sur lequelle on devrait voir pleins de réalisations avec des photos avant, pendant et après chantier, mais ce n'est pas pour tout de suite