• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Mur de soutènement en Mélèze et en pierre

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

Messagede RS » Mer Sep 24, 2008 9:13 pm

Delair les barbacanes c'est bien ce que je pensai, les tuyeau qu'on voit de tps en tps sur les mur en bétons. Sur le mur bois, si tout l'arrière du mur est remplis unique de galet 20/50 avec un géotextile pour éviter que la terre ne vienne dedans et que le drain est bien entouré sur le dessus et les côté de 20/50, il n'y a aucun pbm. De plus le drain routier est bcp plus efficace qu'un drain traditionnel par contre c'est bien de lui mettre de la pente, environ 2%.

Voici un lien qui peut t'aider pour ton mur bois,malgré qqs conseil sur la construction qui me sembles légés
http://www.autoconstruction.info/Constr ... rs-de.html
RS
Souricette
Souricette

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede RS » Sam Oct 25, 2008 10:18 pm

Voici des photos chantier sur Gréoux les bain, pour que ca vous donne une idée.

http://photosdefamille.fr/MursBois/
RS
Souricette
Souricette

Messagede baguéra » Mar Nov 04, 2008 6:21 pm

Bonjour,
Message pour Sylvain,

Je viens de lire le forum. Je suis très intéréssée par cette technique de murs de soutènement en bois et pierre. Après avoir fait un stage en entreprise d'aménagement qui utlise du pin bien traité sa m'a dégouté...de plus mon btsa gestion et protection de la nature m'a rendu d'avantage sensible. Donc je vais faire un rapport sur comment rendre un chantier plus durable et essayer de faire bouger les choses...Je souhaite donc savoir si il faut une base en béton pour poser les bois : comment ils tiennent? Et si c'est possible d'avoir le coût de revient par mètre linéaire?
merci de me répondre, bonne continuation!

Chloé
baguéra

Messagede RS » Lun Nov 24, 2008 7:51 pm

Bonjour Chloé

Pour le prix, je ne pourrait dire car chaque chantier est différent.

Les rondins de mélèze sont posés a même le sol, il faut un terrassement un peu particulier c'est tout.

Les bois sont assemblés entre eux a l'aide de fer a béton de 14mm et chaque rondins est féraillé 4 fois.

Le principe de ces murs c'est le poids du mur qui retient le terrain, on appel ça des murs poids.
RS
Souricette
Souricette

Messagede RS » Ven Mai 15, 2009 9:29 pm

Bonjour, ca faisait un moment que je n'avais pas pu venir sur le forum, mais entre temps j'ai apris a me servir de Picasa (je sais, mieux vaut tard que jamais :mrgreen: ) voilà donc je vous met qqs photos de murs que nous avons réalisés mais il faut que je complète, mon associé (paparazzi en 2ème métier quoique???) en a plein de nouvelle qu'il faut que je récupère, car nos dernier chantier ont atteint un degré de finition vraiment sympa par rapport a ce que nous faisions avant
http://picasaweb.google.com/RSHJ61/PhotosChantiers#
RS
Souricette
Souricette

Re: Mur de soutènement en Mélèze et en pierre

Messagede sandut » Lun Juil 12, 2010 10:47 am

Bonjour Sylvain,
Je cherche également à faire construire un mur de soutènement chez moi dans le 69, il fera 30 mètres de long sur 3.30 de haut.
Je préfère largement le bois au Béton.....
Peux tu me contacter STP
sandutAROBASEfree.fr
=> Modo : Évite de mettre ton adresse "en clair", sauf si tu veux du spam ;-)
sandut

Précédente

Retourner vers Energies Renouvelables

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message