• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Moulages d'empreintes d'animaux (traces d'animaux)

Nous aborderons ici les thèmes liés à la Biodiversité. Nous essaierons d'appréhender ces débats et connaissances dans leur ensemble.

Modérateur: Modérateurs

Moulages d'empreintes d'animaux (traces d'animaux)

Messagede Loupo » Sam Déc 12, 2009 10:34 pm

Salut tout le monde,

J'ai eu pas mal de difficultés à trouver des moulages d'empreintes d'animaux en plâtre ou résine donc je mets le lien ici au cas ou ça intéresserait d'autres personnes (je devrais me faire sponsoriser :mrgreen: )

Model'Nature

Il semblerait que ce soit le seul en France à faire ça d'où la difficulté à le trouver. Et comme c'est un petite production, le prix va malheureusement avec. Mais il y a un très grand choix : ours, loup, lynx, castor, belette, renard, mulot, musaraigne, canard, cerf, chevreuil, sangliers, oiseaux en tout genre et j'en passe :D

Si vous en trouvez d'autres, merci de les rajouter à ce sujet. J'imagine que ça concernera d'autres pays donc d'autres animaux qu'on ne trouve pas forcément ici mais ça sera toujours intéressant spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Moulages d'empreintes d'animaux (traces d'animaux)

Messagede Ugatza » Lun Mar 07, 2011 11:00 am

On peut aussi en faire soi-même.
C'est plus long, plus salissant, ça demande un apprentissage (de bons résultats ne sont pas immédiats.
1 ère étape
1) Trouver des empreintes se prêtant au moulage (complètes) de préférence sur un sol horizontal.
2) Encadrer avec un "moule" (j'utilise une lame rectangulaire en fer, flexible), en l'enfonçant dans le sol (à plusieurs centimètres autour).
Par exemple, pour une empreinte de sanglier, de loup ou de cerf la lame doit mesurer au moins 30 cm de long (pour l'Ours, faut voir plus grand :-| ) et qui peut le plus, peut le moins.
3) Vérifier et compléter l'étanchéité, (notamment à la jointure du cadre avec de la pâte à modeler) avec de la boue.
Préparez votre plâtre (perso, j'ajoute des flocons de savon, pour le rendre moins cassant) et remplissez le cadre.
4) Attendre au moins une heure (pour être sûr de rien casser).
5) Soulevez le bloc, si possible avec une pelle manuelle de jardinier.
6) Emballez dans du papier journal.
7) A la maison, déballez aussitôt, enlevez délicatement le plus gros de la terre adhérant au plâtre et laissez sécher complètement.
8) Enlevez la terre qui reste en brossant doucement avec une (vieille) brosse à dent.
9) Nettoyer" au papier de verre fin quelques trop grandes irrégularités éventuelles.

2 ème étape
Votre empreinte est en volume et non en creux comme à l'état naturel.
Il faut réaliser un moulage inversé.
Réalisez un moule (étanche vers le bas) qui aura la forme, et les dimensions de votre choix mais sur lequel, il y aura des points d'appui pour le moulage initial
Enduisez minutieusement la face en relief de votre moulage (celle qui sera en contact avec la surface du plâtre) de paraffine.
Remplissez le moule et "imprimez" laisser le moulage en place, jusqu'à ce que le plâtre ait bien durci.
Rien ne presse: deux jours?
Ensuite, séparez les deux blocs avec prudence et délicatesse (c'est à cette étape qu'il y a le plus de casse et c'est énervant).
Peignez, décorez.
C'est prêt! :-)
Ugatza

Retourner vers Ecologie : Connaître et protéger la Biodiversité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message