Sujet d'actualité avec le mondial de l'automobile qui se tient actuellement à Paris ( me semble t'il ), les nouvelles énergies sont le passage obligé pour chaque constructeur ! Alors que Toy*ta était le seul constructeur a en parlé il y a deux ans avec sa prius ...
Dossier réalisé par Anne-Laure Barral, Caroline Caldier et Célia Quilleret.Radio France a écrit:Il y a deux ans, lors du précédent Mondial de l'auto à Paris, Toyota était précurseur avec sa voiture hybride. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs automobiles présents au salon mettent en avant leurs dernières trouvailles : moteur à combustibles, au gaz naturel ou au bioéthanol. Mais les ventes ne suivent pas toujours et finalement, les constructeurs préfèrent améliorer la performance de leurs moteurs diesel...
Pour la première fois au Mondial, les céréaliers sont présents où ils exposent les avancées du bioéthanol. Si le Mondial consacre la toute puissance de la voiture, il est difficile d’éviter de parler cette année des alternatives à l’essence…
Il faut dire que si le prix de l'essence est à son plus bas niveau en France depuis le début de l'année, cet été, à 78 dollars le baril, le cours du brut mondial a atteint des sommets et le consommateur en paie toujours les frais. Comment expliquer ces fluctuations ? Est-on condamné à vivre avec un pétrole cher ? L'or noir est-il menacé de pénurie ? Nous sommes allés poser ces questions à différents experts pétroliers...
Selon l’Institut Français du Pétrole, le budget moyen en carburant de l’automobiliste français est passé de 700 euros par an en 1997, à 900 euros aujourd’hui. Si on ajoute à cela la hausse des prix de l’immobilier, le pouvoir d’achat des Français a pris un coup. Comment les consommateurs réagissent-ils et quelles solutions leur sont proposées pour faire baisser leur facture de carburant ?
Pour accéder au dossier complet, cliquer sur l'image :
Une liste de liens intéressants ici
Et puisque vous êtes bien sages, vous avez même le droit au Podcast de l'émission "CO2 mon amour" de France Inter dont le sujet est Les voitures et la propulsion de demain, vers la voiture sans pétrole ? avec Patrick Coroller et François Roby ( en haut à droite de la page )

) et moi je crois plus aux progres technologiques qu'a a bon comportement écologique des francais (comme éviter de prendre sa voiture pour aller chercher sa baguette) car ca j'y crois pu trop...