nidhalg a écrit:Depuis toujours le racisme me heurte et me rend triste. Mais d'un autre côté, comment puis-je reprocher a quelqu'un d'être raciste si moi je suis misanthrope? Comment puis-je demander à quelqu'un d'aimer toutes les races si moi je déteste l'humanité?
Je dirais que tu a développé une forme de sentiment d'exclusion encore plus universel que celui d'un racisme. Et moi, je déteste l'un et l'autre. Le racisme dit: Tous sont mauvais sauf
nous.
Nous étant généralement le groupe auquel il appartient ou croit appartenir.
Tu dit: l'humanité est mauvaise. Sans dire si tu te sens appartenant ou non à cette humanité que tu déteste. Si tu te sens étranger à l'humanité, tu a réduit ce
nous à
moi. Ton groupe est si réduit que seul toi en fait partie. Si tu te sens faisant partie de l'humanité, c'est encore pire, car si tu persiste dans cette vois, il n'y a qu'une solution: tout détruire.
Au fait, un petit aparté quand tu dis : "Comment puis-je demander à quelqu'un d'aimer toutes les races si moi je déteste l'humanité?" Si tu commençais à prendre en compte que les races n'existent pas ? Ce qui est la réalité scientifique. Elles sont une invention de l'homme et ne servent qu'à classer empiriquement les individus selon des critères définis de manière arbitraire et pseudo scientifique. Il y à une seule espèce humaine, elle ne possède aucune sous-espèces. L'espèce humaine représente donc l'Humanité.
Ensuite, ouvre un livre d'histoire. Toutes les idéologies fondées sur la haine ont conduit l'Humanité à faire des choses dégeulases. Est-ce que tu veux faire de telles choses ? Parce que si tu persiste dans ta haine de l'humanité, il faut que tu te prépare à cette éventualité. Un jour tu trouvera normal des choses qui te révoltent chez un raciste !
Un dernier point. Si tu hais l'Humanité en t'estimant en faire partie, n'est-ce pas plutôt
toi que tu hais ? Un philosophe a écrit que l'amour de l'Autre ne peut exister sans amour de Soi. Apprend à t'aimer et tu t'ouvrira aux autres.
Pour finir, je te plains. On a tant à apprendre dans le regard de l'Autre. Alors, pourquoi le haïr!