• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ??

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ??

Messagede Admin » Jeu Nov 03, 2005 8:50 pm

Bonjour à tous,
Je vous propose ce post pour venir nous parler des produits qui vous ont particulièrement plus ou étonnés en terme de protection de l'environnement.
Nous parlerons ici des produits que l'on peut trouver facilement en grande surface. Même si l'idéal étant de se fournir directement à la ferme ou encore en magasin BIO, tout le monde n'a pas cette possibilité, il est donc important à mon avis de parler aussi de ce qui se fait de bien en grande surface ...
Pour plus de clarté, je vous invite à préciser :

:arrow: La marque et éventuellement dans quels magasins peut on le trouver.

:arrow: Le prix de vente

:arrow: L'intérêt en terme environnemental, écologique, social ...

:arrow: Les liens vers la marque ou les labels concernés

:arrow: Une photo si possible du produit pour le repérer plus facilement en magasin.

Merci de votre coopération ;-)

@ bientôt

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede Admin » Jeu Nov 03, 2005 8:54 pm

Bien évidemment, je vais commencer pour montrer l'exemple:

:arrow: Il s'agit de mes céréales de petit déjeuner : Country Crisp de JORDANS

:arrow: Vous les trouverez à 3€ environ pour 500g

:arrow: En plus d'être très bonnes et à un prix qui reste correct (il y a moins cher mais moins bonnes et avec beaucoup plus de glucides) je tiens à préciser que l'emballage en carton est constitué à 80% de carton et de papier recyclé. "Les 20% restant proviennent de plantations de conifères dont la gestion rigoureuse assure la régénération constante de la forêt".

:arrow: On peut aussi voir sur l'emballage le label : "Convient aux végétariens" que je ne connaissais pas mais si ça intéresse quelqu'un de nous en parler dans un nouveau post ... merki !!

:arrow: De plus, il s'agit de céréales portant le label CONSERVATION GRADE
Vous pouvez en savoir plus sur le site de JORDANS
Image

:arrow: Et pour les repérer plus facilement : Image
Cultiver des céréales dans le respect de la vie sauvage

Il s’agit tout simplement d’une méthode d’agriculture meilleure pour la nature... Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous connaissons tous les agriculteurs qui cultivent l’avoine, le blé et l’orge Conservation Grade au Royaume-Uni. La photo ci-dessous est celle de Robert Law qui cultive à deux pas de chez nous dans l’Hertfordshire.

L’une des raisons principales du déclin des espèces animales au cours des 50 dernières années est la disparition de leurs habitats. Après la seconde guerre mondiale, les agriculteurs ont du utiliser chaque centimètre de leurs terres pour produire de la nourriture. De ce fait, les haies et les arbres ont été supprimés des champs afin de maximiser les récoltes. Ce phénomène a été fortement médiatisé récemment et le gouvernement a maintenant déclaré qu’il est grand temps d’agir avant que des espèces d’animaux, d’oiseaux et de plantes disparaissent pour toujours.

L’agriculture biologique est maintenant connue et comprise par la plupart, alors que l’agriculture Conservation Grade est seulement en train d’émerger. Les agriculteurs Conservation Grade sont tenus d’utiliser 10% de leurs terres pour recréer les habitats pour la vie sauvage et non pour cultiver des céréales. Cette pratique permet de contrôler la présence des insectes nuisibles pour les récoltes.

Les agriculteurs doivent également créer une variété d’habitats tels que des herbages riches en fleurs. Il a été démontré scientifiquement que cette source primaire de pollen et de nectar est en effet favorable au développement d'un grand nombre d’espèces. Les agriculteurs sont également tenus de planter certaines graines qui donnent de la nourriture aux oiseaux en hiver. Enfin, ils doivent construire et entretenir des nids pour les oiseaux et fournir des habitats pour des espèces telles que les chauve-souris, les alouettes et les bourdons

Voilà ... à vous maintenant de jouer spcol

@ bientôt

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Cassandre » Jeu Nov 03, 2005 11:44 pm

Admin a écrit: :arrow: On peut aussi voir sur l'emballage le label : "Convient aux végétariens"

Là je me marre : c'est vrai, on sait jamais, au cas où on tombe sur des lardons dans nos céréales ! :shock:

(heu… m… ça m'est déjà arrivée… avec des Special K)
Cassandre
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Lord69 » Ven Nov 04, 2005 10:39 am

Moi j'ia une question : dans la citation, il parle d'agriculture Biologique mais ils n'ont pas le label AB oui autre label bio..... ?

Cela sous entend donc que le reste serait fait dans une autre optique.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Dim Nov 06, 2005 9:27 pm

Dans ce cas là ... il ne s'agit pas d'agriculture biologique mais du label :"conservation grade" expliqué ici :
L’agriculture biologique est maintenant connue et comprise par la plupart, alors que l’agriculture Conservation Grade est seulement en train d’émerger. Les agriculteurs Conservation Grade sont tenus d’utiliser 10% de leurs terres pour recréer les habitats pour la vie sauvage et non pour cultiver des céréales. Cette pratique permet de contrôler la présence des insectes nuisibles pour les récoltes.

Les agriculteurs doivent également créer une variété d’habitats tels que des herbages riches en fleurs. Il a été démontré scientifiquement que cette source primaire de pollen et de nectar est en effet favorable au développement d'un grand nombre d’espèces. Les agriculteurs sont également tenus de planter certaines graines qui donnent de la nourriture aux oiseaux en hiver. Enfin, ils doivent construire et entretenir des nids pour les oiseaux et fournir des habitats pour des espèces telles que les chauve-souris, les alouettes et les bourdons.

J'ai conscience qu'ils peuvent faire mieux ... mais entre ces céréales là et d'autres il me semble que celles ci sont pas mal ... non ??

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Marthe » Lun Nov 07, 2005 10:09 am

Et pourquoi pas du pain complet avec du beurre bio et de la confiture maison (avec les fruits de mon jardin 100% BIO) :oops:
Marthe
Poussin !
Poussin !

Photos: 1
A été remercié: 0 fois

Messagede Lord69 » Lun Nov 07, 2005 11:50 am

Admin a écrit:Dans ce cas là ... il ne s'agit pas d'agriculture biologique mais du label :"conservation grade" expliqué ici :

Les agriculteurs doivent également créer une variété d’habitats tels que des herbages riches en fleurs. Il a été démontré scientifiquement que cette source primaire de pollen et de nectar est en effet favorable au développement d'un grand nombre d’espèces. Les agriculteurs sont également tenus de planter certaines graines qui donnent de la nourriture aux oiseaux en hiver. Enfin, ils doivent construire et entretenir des nids pour les oiseaux et fournir des habitats pour des espèces telles que les chauve-souris, les alouettes et les bourdons.

J'ai conscience qu'ils peuvent faire mieux ... mais entre ces céréales là et d'autres il me semble que celles ci sont pas mal ... non ??

groinsm

Oui, c'est sur qu'un effort est déjà fait. En esp&érant qu'ils en face d'autres plus importants !
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Admin » Lun Nov 07, 2005 3:29 pm

Cassandre a écrit:
Admin a écrit: :arrow: On peut aussi voir sur l'emballage le label : "Convient aux végétariens"

Là je me marre : c'est vrai, on sait jamais, au cas où on tombe sur des lardons dans nos céréales ! :shock:

(heu… m… ça m'est déjà arrivée… avec des Special K)

Non je pense que c'est plus pour préciser qu'il n'y a pas de graisses animales par exemple ...
Je pense que le risque de la côté de porc en cadeau bonus est sûrement moins élevé ... mais les graisses animales seraient plus difficiles à s'en rendre compte ...

Super Marthe si tu peux petit déjeuner avec du pain complet (bio ??) du beurre bio et des confitures bio ... mais ici, ce sujet concerne les personnes qui n'ont peut être pas les moyens ou la possibilité de faire leurs courses dans des magasins bio (ou d'avoir des fruits chez eux ... appart' !!) pour les aider à mieux choisir entre différents produits de consommation courante ... choisir le moins pire ... pas le produit idéal ...
On est d'accord ??

En attendant, je suis le seul à avoir proposé un produit ... n'ya t'il rien d'autre d'intéressant ???

@ bientôt

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus