En effet, récemment avait lieu sur un forum de chasse une discussion lancé par un "zécolo"
visiblement peu favorable à la chasse.
Ce brave homme demandait si les lâchers de gibiers de repeuplement faisaient l'objet de subventions des pouvoirs publics.
Les chasseurs, dans l'ensemble, affirmaient que non.
Cependant, le "monvertvallon" de service
était le seul à préciser qu' un dossier global de soi-disant aménagement d'un territoire avec lâcher de repeuplement pouvait très bien être subventionné par les pouvoirs publics.
Et au surplus que c'était un faux problème. Simplement comptable.
En effet, les fédés bénéficient de subventions pour divers postes, du Conseil général, de la Région, de la commune, etc.....
Par exemple pour la construction d'un siège social.
Dès lors, une fédé, largement aidée dans son fonctionnement, sera nettement plus à l'aise pour dégager de l'argent pour subventionner une asso et des lâchers.
Or, on sait que les lâchers de repeuplement conduisent tous à l'échec, et qu'on jette au final l'argent par les fenêtres.
Notre écolo concluait donc qu'il était contre ces subvention.
Et j'étais parfaitement de son avis.
Moyennant quoi, les chasseurs lui rétorquèrent que les derniers lâchers d'ours étaient aussi financés par le contribuable, et qu'au final, l'échec était programmé.
Et qu'il s'agissait également d'argent jeté par les fenêtres.
Et j'étais aussi parfaitement de leur avis
Mais moi, je suis un peu "spécial"
: un pied dans chaque camp, et prêt à le retirer à la moindre alerte
Chacun voit donc midi à sa porte. Et suivant les forums vous aurez des avis quasi unanimes, mais dans un sens différent.
Et donc, pour en revenir à la politique et l'écologie, où doit se porter l'effort de la nation quand des actions telles que celles décrites font l'objet d'un total désaccord entre les divers protagonistes?
Monvertvallon

(je l'ai vu de mes yeux), viande d'Autruche, foi gras...