Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports ! |
Modérateurs: Admin, Modérateurs

nidhalg a écrit:Ca dépend ce qu'on entend par economie. Si tu entend commerce/ échange, cela existe depuis la préhistoire donc sans état! Si tu entend spéculation/ travail, c'est peutêtre plus récent quoi que l'argent existe quand même depuis au moin l'antiquité et donc depuis l'état effectivement!
Mais c'est peutêtre un peu plus compliqué que ça tout de même. Parceque j'ai l'impression qu'on rentre souvent dans le "tout ou rien"; dès qu'on parle d'un état trop présent, on nous rétorque que "sans état c'est dur", mais qui parle de "sans état"? Pas ceux qui veulent le diminuer mais au contraire ceux qui en veulent plus! C'est donc la politique du tout ou rien qu'on nous impose: sois un état qui intervient dans les moindres détails de tous les domaines de l'existence, soit pas d'état du tout? C'est très manichéen tout ça! Désolé mais ma philosophie remet en cause le manichéeisme justement .. Je ne peut donc accepter cette proposition souvent faite de choisir entre la dictature du tout et la dictature du rien..

nidhalg a écrit:compliqué tout ça! un peu confus non?

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités