• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Manuel écologie

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

Manuel écologie

Messagede lfand » Mer Oct 20, 2010 11:00 am

Bonjour,

Je suis à la recherche de références bibliographiques pour des manuel contemporains en écologie, du type de ceux qui sont utilisés par des étudiants au premier niveau de leur cursus, par exemple, et qui présenteraient les principales théories contemporaines en écologie. Il peut s'agir d'ouvrages français ou en langue anglaise.
Merci d'avance
LFand
lfand

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Manuel écologie

Messagede Loupo » Mer Oct 20, 2010 5:15 pm

"le guide illustré de l'écologie" :D : c'est celui qui est demandé en BTS Gestion et Protection de la Nature et il est à la fois simple et très complet. Vas à cette page tu aura même un extrait :
http://www.fcpn.org/publications_nature ... e_ecologie

Ensuite il y a d'autres livres mais ce sont des guides d'identification de la faune et de la flore :-)

Tu en a besoin dans quel cadre ? J'imagine que tu ne suis pas de formation dans ce domaine sinon tu aurais eu la liste par l'établissement de la formation. :chimiste:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede lfand » Jeu Oct 21, 2010 2:49 pm

Bonjour,

Merci pour cette référence, qui semble très intéressante. Je travaille dans le domaine des sciences politiques et, effectivement, je n'ai pas de formation en écologie, mais je m'y intéresse en tant que citoyen. En fait, je recherche des manuels du type "précis d'écologie", qui présente les théories actuelles sur les écosystèmes, le développement durable, etc..
Merci
Lfand
lfand

Messagede Loupo » Jeu Oct 21, 2010 4:54 pm

Pour les écosystèmes, tout est dans le livre précédent. Mais pour le "développement durable", là on avait pas de livre : c'est une peu tout de tout, et la presse. Pour tout ce qui est écogestes économies, la Fondation Nicolas Hulot à édité un petit livre vert téléchargeable sur leur site :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede lfand » Jeu Oct 21, 2010 6:23 pm

Ok; je connais déjà le livret de la fondation N Hulot, et je me demandais aussi, justement, s'il existait des espèces de guides d'écologie pratique, qui présenterait les différentes pratiques écologiques à développer dans la vie quotidienne (bon, c'est , disons, ma prise de conscience écologique, au niveau pratique, au moins :-)
Merci en tout cas
LFand
lfand

Messagede alambic » Ven Oct 22, 2010 9:44 am

Si c'était pour moi, je contacterai les sites universitaires ou directement les éditions comme les éditions Masson (elles existent encore ?? :) ) ou mieux tenté un contact téléphonique sur jussieu http://maitres.snv.jussieu.fr/ressource ... vrages.htm http://www.upmc.fr/ il ne devrait y pas trop avoir de pb à te fournir une liste de premier cycle.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede lfand » Ven Oct 22, 2010 1:44 pm

Merci pour cette très intéressante biblio, je vais y puiser abondamment.
LFand
lfand

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message