• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Manger l'écureuil gris pour sauver le roux

Nous parlerons ici de l'accueil d'animaux chez soi (domestiques mais aussi chauve-souris, hérissons...), de l'élevage pour particuliers, du droit des animaux, etc.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Petit Hérisson » Jeu Mar 30, 2006 8:14 am

Je vais un peu jouer a l'avocat du diable :

Si on suit votre résonnement, on ne peut pas manger de l'écureuil gris mais on peut condamner l'écureuil roux à l'extinction :siffle: ??

Je trouve que cette idée est grotesque, mais prenons un autre exemple. Chez nous en Wallonie, sur la Meuse, j'ai toujours connu les canards, des armées entières de canards...

Maintenant, quand je me ballade le long de la Meuse, je croise une dizaine de canards, par contre, des Bernaches du Canada, il en pleut !!!!

Ce que j'aimerais faire remarquer, c'est que lorsque 2 espèces "simillaires" se trouvent dans un même biotope, une compétition s'engage et souvent, l'espèce autochtone est décimée. Alors à choisir entre l'écureuil gris made in USA et l'écureuil roux européen, mon choix est fait, même si ce n'est pas mangeant, terrine, paté et steack d'écureuil qu'on va résoudre la question.

Je verrais plutôt une vaste campagne de capture des gris en vue de leur rapatriement dans leur millieu naturel originel (qui leuyr conviens sans doute mieux), suivit de réintroduction progressive d'écureuil roux dans les zones où il a disparu.

Mais bon, ça coute !
Petit Hérisson
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Nimzegin » Jeu Mar 30, 2006 10:32 am

Petit Hérisson a écrit:Je verrais plutôt une vaste campagne de capture des gris en vue de leur rapatriement dans leur millieu naturel originel (qui leyr conviens sans doute mieux), suivit de réintroduction progressive d'écureuil roux dans les zones où il a disparu. Mais bon, ça coute !

ça ne résoudra pas le problème du virus
Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

Messagede Petit Hérisson » Jeu Mar 30, 2006 11:34 am

Nimzegin a écrit:ça ne résoudra pas le problème du virus

Certes

Il faudrait en savoir plus sur ce virus, si un vaccin existe ou s'il peut être mis au point. Les populations réintroduites pourrainet être vaccinées
Petit Hérisson
Microbe !!
Microbe !!

écu américain

Messagede stitch6260-0 » Lun Juin 22, 2009 8:50 pm

savez vous si le virus porté par l'écu américain qui est fatale à l'écureil roux est dangereuse pour un écureuil du japon à ventre blanc...
je sais c'est un peu hors sujet mais j'ai deux loulous dehors en semi liberté et des écureuils gris pas loin alors.....

merci
cath
stitch6260-0

Messagede grenouille » Ven Juin 26, 2009 5:50 pm

Pour lutter contre l'écureuil gris très lié aux humains en Europe, le plus simple et le plus soft est d'arrêter de le nourrir. Quand on regarde sa répartition (cf étude MNHN-ONF), sa présence régresse quand on est en zone rurale (effet zone de lâchers+zone de nourrisage).
Sans l'homme, il ne serait pas arrivé mais sans soutien d'intendance, il aurait naturellement tendance à régresser.
Laissez donc vos pistaches, noix et graines de tournesol à la maison...
grenouille
Koala
Koala

Messagede stitch6260-0 » Sam Juin 27, 2009 2:17 pm

la question était... est-ce dangereux pour mes écureuils du japon qu'il y ai des écureuil gris dans le coin?????

l'écureuil gris peut-il transmettre la variole à mes écu du japon?????
merci de me répondre si vous savez

il est hors de question que je nourrisse le gris...c'était pas mon but
cath.
stitch6260-0

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Connaissances sur les Animaux et la Flore.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message