• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Maison en bois pas tres écologique

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

Maison en bois pas tres écologique

Messagede tigrou35 » Ven Déc 25, 2009 4:09 pm

Bonjour à tous.

Je voulais apporter ma contribution et une réflexion que je me fait depuis peu.
En effet, au travail nous avons été sensibilisé pour ne pas gaspiller le papier dans le but de préserver l'environnement et les arbres, ce qui est logique.

Maintenant on nous dit que les maisons en bois c'est écologique???

Si tout le monde fait sa maison en bois, n'allons nous pas faire de la déforestation !!!

A méditer...
tigrou35
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Maison en bois pas tres écologique

Messagede pedro431 » Ven Déc 25, 2009 5:38 pm

Les arbres ça pousse quand c'est replanté, on appelle cela du renouvelable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Sam Déc 26, 2009 11:53 am

... ou mieux du durable.
Tu travailles pour Bouyges ? :) (scuse me, plaisanterie facile)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede tigrou35 » Sam Déc 26, 2009 3:22 pm

oui certes mais savez vous combien de temps il faut pour qu'un arbre soit exploitable!!!

Quelque dizaines d'année...rien que ça......
Et une tempête par dessus et tout est à refaire!
tigrou35
Microbe !!
Microbe !!

Messagede pedro431 » Sam Déc 26, 2009 4:15 pm

Reste plus qu'à creuser dans la terre comme les lapins, la tempête il s'en fout, les cavernes c'est pas mal non plus. ;-)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede loulie » Sam Déc 26, 2009 6:03 pm

salut amigos

J'habite une maison en bois, tout en bois ! Construite en 1890
Fabriquée en pièce sur pièce embouffetées de 12,5 cm de large, cèdre de la forêt primitive des alentours
Revêtement en bois, un premier rang à la verticale, et un rang de finition horizontal en ''déclin'' embouffeté en cèdre aussi d'origine, entretenu à la teinture.
Intérieur, planchers bois francs merisiers et sapins d'origine aussi, murs 2 rangs de planches supplémentaires, finition embouffetée,murs de séparation en épinette et frêne, d'origine itou
Les fenêtres embouffetées aussi, doubles, vitrage d'origine à 50% ( avec des bulles dedans ça fait des paysages ''psychédéliques'' par endroit !! bref...)

Il n'y a aucune isolation aux murs, que le bois. Surface 2,100 pieds carrés... euh ! 640 m. carrés ?
2 étages, vide sanitaire, fondation en pierre, double paroi, cimentée sur roche mère, ( pas bougé !!) d'origine also !

Le seul isolant ''industriel'' venu de l,extérieur est au grenier. il devra être changé ou recyclé bientôt, fibre papier journal avec bore ( anti-vermine ) à l'époque, 1983, c'est ce qui avait la plus faible empreinte écologique.
( ça me fait penser qu'il faudrait aussi repréciser quaqnd on parle de ''écolo'' alors que ce qui est à vraiment prendre en compte c'est l'empreint ( l'emprunt ??) écologique... un autre sujet..!)

Donc, ( à part le fait que je trouve réducteur de ''traiter'' un arbre d'exploitable !! moi en tous cas, si j'étais un arbre ça me rendrait triste ! :cry: on pourrait dire ''utile'' ou ''mature pour la construction'' ...non ?) :king:

depuis que ma maison a été bâtie, et compte tenu que je n'ai jamais sacrifé à aucune mode de rénovation, zéro mélamine, gyproc, armoires de cuisine préfab non plus... et tout entretenu moi-même pratiquement avec des outils le plus souvent manuels ( sans moteur) ,il y a eu plusieurs générations d'arbres qui ont repoussé... pour peu qu'on les laisse pousser tranquilles!

Les sapins et les épinettes sont matures et utiles pour la construction vers l'âge de 40 ans ici ... ensuite ils deviennent creux, et ils deviennent moins solides et résistants aux vents, le terrain est en réalité un ''pit de gravel'' morraine glacière ancienne ... les arbres poussent en pente et les racines dans les ''cailloux''.

En comptant les noeuds apparents sur des planches de sapin des planchers, je remonte à des arbres qui ont été abattu à l'âge de 80 ans !

120 ans que la maison existe telle quelle ! Moi, ici depuis 1977, je peux affirmer qu'une telle maison EST à faible empreinte écologique et qu'elle peut subsister encore un autre 100 ans facile pour peu qu'on l'aime et qu'on l'entretienne.

Chaude en hiver, ( moyenne température de 16 ) fraîche en été.
Bonne aération, taux humidité toujours OK.
2 cheminées avec poèles à bois dans les lieux fréquentés, cuisine et pièce centrale, atelier, brocante et chambres peu ou pas chauffées .
Des plinthes électriques ont été installées en 85 pour permettre de laisser la maison plusieurs jours sans qu'elle gèle.
Servent parfois dans les vagues de froid genre -40 pendant 3 semaines, deplus en plus fréquent... vous avez dit ''réchauffement climatique ??''
Entretien aussi à faible empreinte écologique, because le bois c'est ce qui est le plus facile à réparer, modifier, tailler, entretenir et conserver.

Du point de vue ''humain'' une telle maison est chaleureuse, apaisante, pour le regard, pour les parfums, pour tous les sens.
...un aspect ''écologique'' extrêmement négligé dans les constructions modernes. On s'occupe de faire un ''décor'' mais on ne sait pas que les matériaux composites et artificiels n'apportent rien à notre dimension ''sensorielle'' ) et après tout, nous sommes des êtres vivants donc sensoriels ! santé du corps et de l,esprit... et hop, encore un autre sujet ?'' )

Je vais voir si j'arrive à vous mettre des photos dans la section photo!

Une maison en bois est écologique mais si tu fais venir le bois de l'autre bout de la planète ou que tu le traites avec des produits pas nets, ou que les plans et la configuration ne permettent pas de t'ajuster à peu de frais en cours de route, ça peut en limiter les possibilités... si tu l'habites longtemps, c'est utile de pouvoir déplacer une cloison, agrandir une chambre, ajouter un placard, voir changer l,escalier de place, etc...ça peut faire la différence entre rester opu déménager ! enfin, moi je dis que ma maison est mon principal outil de travail, j'y reste et j'y travaille, atelier, bureau, chambres pour villégiature estivale, ça bouge et ça change selon le nombre de résidents et leurs besoins !

à plus
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede alambic » Sam Déc 26, 2009 7:39 pm

Cela nous rappelle aussi que les meubles en bois massifs traversent le temps et les aléas, allez démonter et remonter de l'aggloméré. Objet inanimés avez vous donc une âme ? C'est un matériaux nobles aux propriétés utiles.
Et puis prends en considération l'impact d'une cimenterie ainsi que sa consommation, les cimentiers utilisent presque exclusivement des sources fossiles (l'on ne va toute même pas co,nsidérer les déchets comme renouvelables !). La mise des capitaux étant remboursées sur quelques années cela fait de cette industrie l'une des plus enrichissante et des moins morales (personnellement)

Une source pérennisée, une proximité raisonnable (voir aussi sa fonction), je ne vois que des avantages.

Et comme exemple de ce qui ne doit pas être fait prendre la Chine et la Russie, l'importateur et l'exportateur, l'un disposant de la monnaie d'échange et l'autre manifestement sans gestions assurées de ces forêts (l'on peu maintenant aussi considérer les forêts africaines comme une proie facile pour un pays de forte croissance comme la Chine).
Des gouvernements démocratiquement défaillants et hops... l'on n'oublie d'un coup les hommes et son habitat (mais il y a aussi parfois à dire sur la filière bois en activité "vers" l'Europe).
Ce n'est pas parce qu'un moyen peut être perverti qu'il n'est pas l'une des voies à emprunter.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede tigrou35 » Dim Déc 27, 2009 1:06 pm

Il faut aussi prendre en compte que les surface boisé diminue énormément.

Je trouve ça très jolie les maison en bois et je suis pour aussi, mais je pense qu'il faut faire attention a ne pas gaspiller ces ressources.

On nous dit de pas gaspiller le papier, faisons de même pour toute les utilisation du bois.

Les gens qui achètent des poils à granul de bois, combien d'énergie dépensé pour obtenir ces granule même si ca part de déchet de bois.

Je pense qu'il ne faut pas rentré dans les détail car déja à la base, pensé que ces très écologique de couper des arbres pour faire des maisons, c'est contradictoire.( On a besoin d'arbre vivant pour la planète)

De plus dans le journal, il parle des nouveaux mode de replantation des arbres. Il les replantes en les espaçant plus entre eux, pour qu'ils deviennent plus gros et résistant, donc si on ne fait pas attention, cette ressource sera très fragile aussi...

Il faut bien sur tailler les bois de haies et couper les branches des arbres pour les entretenir mais pas faire de la coupe massive.
tigrou35
Microbe !!
Microbe !!

Messagede pedro431 » Dim Déc 27, 2009 4:13 pm

tigrou35 T'as rien compris, pourtant loulie là bien expliquée, le temps que ta maison en bois se transforme en bois de chauffage 3 voir 4 générations d'arbres auront poussés, c'est la même chose pour les personnes se chauffant au bois, des espaces ont été boisé uniquement pour ce besoin, en ce moment période de noël, il vaut mieux prendre un sapin nature qu'un sapin plastique des pépinières existent et ne font que du sapin de noël, cerise sur le gâteau c'est quand tu as la place pour replanter ton sapin.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Dim Déc 27, 2009 6:40 pm

La déforestation est plus dû à l'agriculture et aux agrocarburants qu'a la construction .
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Suivante

Retourner vers Energies Renouvelables

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message