salut amigos
J'habite une maison en bois, tout en bois ! Construite en 1890
Fabriquée en pièce sur pièce embouffetées de 12,5 cm de large, cèdre de la forêt primitive des alentours
Revêtement en bois, un premier rang à la verticale, et un rang de finition horizontal en ''déclin'' embouffeté en cèdre aussi d'origine, entretenu à la teinture.
Intérieur, planchers bois francs merisiers et sapins d'origine aussi, murs 2 rangs de planches supplémentaires, finition embouffetée,murs de séparation en épinette et frêne, d'origine itou
Les fenêtres embouffetées aussi, doubles, vitrage d'origine à 50% ( avec des bulles dedans ça fait des paysages ''psychédéliques'' par endroit !! bref...)
Il n'y a aucune isolation aux murs, que le bois. Surface 2,100 pieds carrés... euh ! 640 m. carrés ?
2 étages, vide sanitaire, fondation en pierre, double paroi, cimentée sur roche mère, ( pas bougé !!) d'origine also !
Le seul isolant ''industriel'' venu de l,extérieur est au grenier. il devra être changé ou recyclé bientôt, fibre papier journal avec bore ( anti-vermine ) à l'époque, 1983, c'est ce qui avait la plus faible empreinte écologique.
( ça me fait penser qu'il faudrait aussi repréciser quaqnd on parle de ''écolo'' alors que ce qui est à vraiment prendre en compte c'est l'empreint ( l'emprunt ??) écologique... un autre sujet..!)
Donc, ( à part le fait que je trouve réducteur de ''traiter'' un arbre d'exploitable !! moi en tous cas, si j'étais un arbre ça me rendrait triste !

on pourrait dire ''utile'' ou ''mature pour la construction'' ...non ?)
depuis que ma maison a été bâtie, et compte tenu que je n'ai jamais sacrifé à aucune mode de rénovation, zéro mélamine, gyproc, armoires de cuisine préfab non plus... et tout entretenu moi-même pratiquement avec des outils le plus souvent manuels ( sans moteur) ,il y a eu plusieurs générations d'arbres qui ont repoussé... pour peu qu'on les laisse pousser tranquilles!
Les sapins et les épinettes sont matures et utiles pour la construction vers l'âge de 40 ans ici ... ensuite ils deviennent creux, et ils deviennent moins solides et résistants aux vents, le terrain est en réalité un ''pit de gravel'' morraine glacière ancienne ... les arbres poussent en pente et les racines dans les ''cailloux''.
En comptant les noeuds apparents sur des planches de sapin des planchers, je remonte à des arbres qui ont été abattu à l'âge de 80 ans !
120 ans que la maison existe telle quelle ! Moi, ici depuis 1977, je peux affirmer qu'une telle maison EST à faible empreinte écologique et qu'elle peut subsister encore un autre 100 ans facile pour peu qu'on l'aime et qu'on l'entretienne.
Chaude en hiver, ( moyenne température de 16 ) fraîche en été.
Bonne aération, taux humidité toujours OK.
2 cheminées avec poèles à bois dans les lieux fréquentés, cuisine et pièce centrale, atelier, brocante et chambres peu ou pas chauffées .
Des plinthes électriques ont été installées en 85 pour permettre de laisser la maison plusieurs jours sans qu'elle gèle.
Servent parfois dans les vagues de froid genre -40 pendant 3 semaines, deplus en plus fréquent... vous avez dit ''réchauffement climatique ??''
Entretien aussi à faible empreinte écologique, because le bois c'est ce qui est le plus facile à réparer, modifier, tailler, entretenir et conserver.
Du point de vue ''humain'' une telle maison est chaleureuse, apaisante, pour le regard, pour les parfums, pour tous les sens.
...un aspect ''écologique'' extrêmement négligé dans les constructions modernes. On s'occupe de faire un ''décor'' mais on ne sait pas que les matériaux composites et artificiels n'apportent rien à notre dimension ''sensorielle'' ) et après tout, nous sommes des êtres vivants donc sensoriels ! santé du corps et de l,esprit... et hop, encore un autre sujet ?'' )
Je vais voir si j'arrive à vous mettre des photos dans la section photo!
Une maison en bois est écologique mais si tu fais venir le bois de l'autre bout de la planète ou que tu le traites avec des produits pas nets, ou que les plans et la configuration ne permettent pas de t'ajuster à peu de frais en cours de route, ça peut en limiter les possibilités... si tu l'habites longtemps, c'est utile de pouvoir déplacer une cloison, agrandir une chambre, ajouter un placard, voir changer l,escalier de place, etc...ça peut faire la différence entre rester opu déménager ! enfin, moi je dis que ma maison est mon principal outil de travail, j'y reste et j'y travaille, atelier, bureau, chambres pour villégiature estivale, ça bouge et ça change selon le nombre de résidents et leurs besoins !
à plus
loulie