• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Maison en bois pas tres écologique

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

Re: Maison en bois pas tres écologique

Messagede pedro431 » Ven Jan 01, 2010 4:47 pm

Ne dit on pas le pot de grès contre le pot de fer ???
J'habite à coté de la plus grande forêt de chêne de France, la célèbre forêt de Tronçais, forêt très bien géré ou l'abattage se fait de façon dirigé, pas bien loin il y a la Sologne avec ses chênes plus que centenaire, aussi très bien géré, tout cela fait parti de notre patrimoine, on y a vu les pins remplacer les chênes car plus vite mature, mais je crois qu'une loi a interdit le reboisement avec une autre essence.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Ven Jan 01, 2010 5:52 pm

tigrou35 a écrit:alors la c'est fort...
Dire que l'agriculture est une cause de déforestation c'est lamentable.
Alors d'apres vous si il n'y avait plus d'agriculteur mais que des industrielle et des villes, les foret serait moins déboisées???

http://www.zero-deforestation.org/p_la_ ... u_soja.htm

Voilà de quoi je parlais.

Et comment mangerais t'on et se nourrirait t'on???

N'as tu pas remarqué que tout, y compris l'agriculture, s'industrialise à outrance ?
http://www.alternatifs.org/tribunes/tribu/paysan.html
Vous croyé pas plutot que les grosses usines industielle et les gros groupe qui font des usines sont plus les causes que les agriculteurs.

La cause est multiple. Par contre, doit faire fit de tout aggiornamento sous prétexte que l'on fait partie du problème ?

Pour être dans une famille d'agriculteure, il faut savoir qu'il sont très controler pour les traitement, et les dosage sont tres minim par rapport au petit jardinier qui veut désherber sa petite alléee, et le pire c'est que nous particulier, nous n'avons aucun controle sur les produits que nous utilisons.

Oui et ? Quand aux contrôles, c'est un peu du foutage de gueule... globalement....
http://www.cmaq.net/fr/node/28098 (exemple au Quebec, mais qui résume pas mal les choses)
Un petit exemple ( Les technicien agricole disent aux agriculteur de ne pas labourer les terres avant de semer afin de passer moins de temps dans les champs et du coup moins de gaz échappé. Ce qui n'est pas logique car pour que le carbone soit fixé dans la terre, il faut casser la terre et donc la labouré sinon le carbon s'échappe dans l'air.. Il faut pas seulement regarder la face visible de l'iceberg, mais réfléchir.)

En parlant de réfléchir, explique moi comment le carbone pourrait être fixé dans la terre .... terre seule j'entends. Le fait de labourer est plutôt pour créer un puits d'azote naturel, et éviter d'en ajouter... par des engrais....
Les médias disent que les vachent sont la cause de 5% des gaz a effet de serres, et tout le monde pointe du doigt les agriculteurs alors que nous devrions avoir honte, nous, d'être en cause de 95%.

Ben non, c'est bien plus que cela : http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html / http://www.campagnesetenvironnement.fr/ ... -2310.html / http://www.zurbains.com/elevage-princip ... 774B5.html

Sans parler de la déforestation, comme vu ci dessus...
Je veut juste dire que c'est pas en arretant la vie actuelle qu'on va moin polluer, sinon on va créer encor plus de chomage. IL faut par contre faire les choses différament et réfléchir a la meilleur facon de vivre sur terre.

Et ? Qui te parle de cela ?
Je ne croit pas quand remplacant tout les logement actuel par des maison en bois éviterais une polution, mais déja si tout les logement était équipé et réhabilité pour ne pas gaspiller l'énergie, la se serait un énorme progres.

Les solutions sont multiples, elle ne sont pas une....

Ne pas poluer ce ne mais retourner à une vie de 100 ans en arrière et plus, mais c'est de ne pas gaspiller.

Et s'aveugler c'est le meilleur moyen de ne pas voir vers quoi avancer....
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede salmobio » Dim Jan 03, 2010 10:05 am

Pedro, il n'y a pas de lois qui imposent de planter des conifères. Juste la loi du profit ;-)

Si le bilan hydrique de ces forêts baisse, c'est d'autant la mobilité de certains sels minéraux dans les sols qui est réduite pour la croissance des chênes.

En conséquent, vu déjà la croissance lente des chênes, on se retourne vers les conifères qui s'adaptent plus facilement à la nouvelle qualité de ce milieu.
Dernière édition par salmobio le Dim Jan 03, 2010 10:20 am, édité 1 fois.
salmobio
Ecureuil
Ecureuil

A été remercié: 0 fois

Messagede salmobio » Dim Jan 03, 2010 10:16 am

Tigrou, tu peux revenir. Je suis un ancien agriculteur et j'ai beaucoup de compassions pour eux comme tout le monde sur le forum ;-) .

On a juste des préjugés contre le catologue officiel des semences et certaines grosses sociétés multinationales de produits phytosanitaires qui exploitent injustement les agriculteurs sans qu'il s'en rendent compte pour la plupart. Mais, ce n'est pas nouveau!!

Lord essai de t'expliquer qu'il y a d'autres méthodes pour mieux respecter la terre :-) .
salmobio
Ecureuil
Ecureuil

Messagede pedro431 » Lun Jan 04, 2010 5:52 pm

Code: Tout sélectionner
Pedro, il n'y a pas de lois qui imposent de planter des conifères. Juste la loi du profit ;-)

Ma réponse:
Code: Tout sélectionner
on y a vu les pins remplacer les chênes car plus vite mature, mais je crois qu'une loi a interdit le reboisement avec une autre essence.

Je me suis mal fait comprendre, je voulais dire qu'une loi imposait la réimplantation des espèces d'origines, et non la plantation d'essence à pousse plus rapide tel le chêne remplacé par le sapin. Cette loi protège la diversité d'essence sur le territoire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede salmobio » Lun Jan 04, 2010 7:47 pm

Pedro, je ne pense pas que ce soit une loi, mais les DOCOB de natura 2000, qui définisssent le cadre règlèmentaire de la préservation des habitats forestiers prioritaires. Si tu ne connais pas, je te suggère de visiter les site de Natura 2000 pour consulter les cahiers d'habitats élaborés par de nombreux scientifiques.

Quand à la nature du champ d'application, nos administrations peu à peu les prennent en considération.

Enfin, c'est mon avis.
salmobio
Ecureuil
Ecureuil

Précédente

Retourner vers Energies Renouvelables

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message