Je me disais que l' idée était stupide car personne ne mange trois par jour, tous les jours au Mac Do. Et d'ailleurs s'il se trouve des personnes pour le faire, tant pis pour elles, c'est leur responsabilité personnelle qui est engagée.
Mais j'ai changé d'avis ( attention ça n'arrive pas souvent !! )
- Le gars s'entoure de trois médecins qui le suivent dont un cardiologue. Au début de l'expérience qui doit durer un mois, tous ses niveaux sont super bons ( aucune carence, bon cholestérol, etc... et sa copine est un chef végétarien cela dit en passant). les docteurs prédident simplement une prise de poids et une hausse de ses triglycérides.
- Au bout de 2 semaines, son diététicien hallucine sur la prise de poids ( une dizaine de kilos ) et lui conseille de stopper l'expérience.
- Au bout de 2 semaines, son médecin généraliste lui annonce qu'il n'a jamais vu une hausse aussi rapide des taux de mauvais cholestérol et de diabète, meme chez des alcooliques et il s'inquiète de l' état très dégradé de son foie.
- Au bout de trois semaines, les trois médecins sont très inquiets et lui ordonnent d'arreter l'expérience au risque de jouer sa santé ( ils craignent une attaque cardiaque à ce stade ) et d'abimer irréversiblement son foie et ses reins.
- En tout, en un mois, il a pris entre 15 et 20 kilos ( je ne me rappelle plus du chiffre exact ) et les médecins reconnaissent qu'ils n'auraient jamais prédit de tels résultats.
Il lui fallut un an et demi pour revenir à ses taux et poids initiaux, dégradés en seulement un mois.
Vous me direz, on savait déjà que c'était mauvais à plusieurs points de vue ( alimentaire / écologique ). En sachant qu' aux USA, un hamburger vaut 99cents, moins d'un dollar... Dans quelles conditions alors peuut etre produite cette viande pour valoi si peu d'argent ?
L' intéret du docu est de révéler l'ampleur des dégats... et de montrer que la politique de merchandizing est super efficace. Jouets, espaces jeux, clown : tout est fait pour attirer les enfants et les rendre dépendants.
Un autre truc hallucinant :
- En 10 jours, vie sexuelle réduite à zéro.
- En 10 jours, une addiction visible s'est établie. Lorsqu' il est entre deux repas, il est déprimé, sans raisons apparentes. Lorsqu'il mange, il se sent heureux et plein d'énergie ( taux de sucre dans le sang oblige).
Les seuls trucs pas sucrés sont : les chicken nuggets / le burger ( = viande ) mais il n'est jamais servi sans le pain ( très sucré ) quant à lui.
je n'y allais déjà pas avant de voir le reportage, mais alors là, je suis définitivement vaccinée. Et celas est valable pour les autres chaines re restauration rapide !

c'est la diététique à l'américaine, au self, la lycéenne prend du lait et des frites « j'ai du calcium et des légumes »

) donc, en général, je rajoutais au moins un sandwich (ils appelait ça le "spécial grande faim", à tarif réduit pour les étudiants).... alors que dans un bon resto, j'ai plus faim quand j'ai finit le repas...