• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

ma recette de lessive écologique

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

ma recette de lessive écologique

Messagede Ecolodouce » Sam Mai 08, 2010 9:36 pm

Bonjour à tous,

Pour ce premier "post" je vous propose de découvrir "ma recette de lessive écologique" à base de savon de Marseille

Cela fait bientôt deux ans que je l'utilise et j'en suis pleinement satisfaite et n'ai rencontré aucun souci avec ma machine à laver.

Maman de quatre "ados", ma machine tourne souvent et j'apprécie de faire des économies conséquentes.
En effet, contrairement aux idées reçues, réaliser soit même ses produits ménagers "écolos" permet de réaliser d'importantes économies tout en préservant notre environnement.

Pour faire votre lessive écologique vous avez besoin de :
- Copeaux de savon de Marseille
- Cristaux de soude
- Percarbonate de soude
- Bicarbonate de soude

Vous trouverez la recette complète ainsi que les proportions à respecter sur mon "petit" site de maman "écolo", vous y découvrirez aussi comment réaliser votre assouplissant écologique.

http://www.ma-lessive-ecologique.fr

J'ai essayé de faire quelque chose de jolie et agréable à l'œil, vos commentaires et avis sont donc plus que bienvenue...
Bien entendu je n'ai pas la prétention de détenir "LA" recette de lessive écologique mais, juste de partager avec le plus grand nombre une recette simple et applicable au quotidien.
Je ne prétend pas non plus obtenir un impact écologique "zéro" mais simplement "moins polluer" qu'en usant des lessives industrielles.
Ecolodouce

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: ma recette de lessive écologique

Messagede camille-54 » Mar Juin 01, 2010 11:40 am

Merci pour ta recette facile :-)
Mais sans le percarbonate je n'arrive pas à blanchir efficacement... Impossible d'en trouver, j'ai parcouru beaucoup de magasins et à chaque fois les vendeurs ne savaient même pas ce que c'était.... :cry:
HELPPPPPPPP !!! Aurais-tu un conseil ou une bonne adresse ?
camille-54

Messagede Ecolodouce » Mar Juin 01, 2010 3:06 pm

Tu peux trouver du percarbonate de soude sur ce site :

http://www.monkitecolo.fr

Tu y trouveras aussi plein d'autre produits et ingrédients pour le ménage écologique. De plus ils fournissent les "recettes maisons" avec leur kits.
N'hésites pas à t'inscrire même si tu n'achètes rien, ils ont pour habitude d'envoyer des bons de réductions à leur membres.

Bienvenue dans le menage ecolo. :-)
Ecolodouce

Messagede luoran » Dim Juil 18, 2010 9:55 am

Bonjour,
est-ce que le savon de marseille se trouve en copeaux dans le commerce ?
luoran

Messagede Rinoa » Lun Juil 26, 2010 7:05 pm

luoran a écrit:Bonjour,
est-ce que le savon de marseille se trouve en copeaux dans le commerce ?

Personnellement j'ai jamais vu. Peut-être dans les boutiques pour fainéants :mrgreen:

camille-54 a écrit:Mais sans le percarbonate je n'arrive pas à blanchir efficacement... Impossible d'en trouver, j'ai parcouru beaucoup de magasins et à chaque fois les vendeurs ne savaient même pas ce que c'était....

D'après le site de Raffa, elle cite le Blanchissant oxygéné d'Ecover. C'est une marque qu'on trouve assez régulièrement dans les boutiques bio.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede loulie » Lun Juil 26, 2010 9:25 pm

je lave avec lessive maison à base de cendre et le blanc est blanc
1 part de cendres de bois bien tamisées / 5 parts d'eau de source
Au début on a une boue grisâtre, laisser reposer et ''travailler'', environ 8 jours.
Quand on obtient un liquide jaunâtre, légèrement coulant au toucher, comme l'eau de javel ! c'est prêt.
Filtrer ou siphoner en laissant le dépot au fond
Pour les quantité, expérimentez.
En moyenne 1 tasse par brassée moyenne de linge courant, plus ou moins selon ...

L'idéal est de récupérer seulement les cendres blanches du dessus quand le feu est froid, la lessive est moins longue à ''se faire'', mais j'ai pas la patience ni le temps ! Je prends les cendres telles quelles toute mélangées bois dur et bois mou.

Je fabrique plusieurs dizaines de ltres à la fois, stocké dans des bouteilles de verre

Pour le rinçage, vinaigre blanc ou eau claire
Pour parfumer, si désiré, quelques gouttes d'huile essentielles ( je préfère la sauge)
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede Rinoa » Mar Juil 27, 2010 8:58 pm

loulie a écrit:L'idéal est de récupérer seulement les cendres blanches du dessus quand le feu est froid, la lessive est moins longue à ''se faire'', mais j'ai pas la patience ni le temps ! Je prends les cendres telles quelles toute mélangées bois dur et bois mou.

Qu'est-ce que tu appelles "cendres blanches", "bois dur" et "bois mou" ?
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede loulie » Mer Juil 28, 2010 6:54 pm

quand le feu est refroidit, le matin dans le poèle, ou le foyer la cendre du dessus est blanche, plus fine et plus riche en potase je présume mais je ne suis pas chimiste... ma grand-mère disait que c'était mieux de ne prendre que la cendre du dessus, mais c'est une si fine poussière volatile et en petite quantité qu'il faut prendre son temps pour la récolter ... j'ai pas trop le temps quand j'allume mes feux le matin !

... le bois dur c'est le bois franc, érable, bouleau, bouleau jaune, frêne, chêne... le bois mou c'est tous les résineux , épinettes, sapins... je chauffe avec ces bois en mélange, le matin, bois mou pour partir le feu rapidement, ou pour la rallumer en cours de journée, le bois dur ensuite, et pour la nuit le bois plus dur, de préférence frêne, érable ou bouleau jaune

lou
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede Loupo » Mer Juil 28, 2010 8:10 pm

Merci Loulie :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Rinoa » Ven Juil 30, 2010 9:58 am

OK je vois mieux de quoi tu parles. Merci Loulie.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message